Il y a des moments dans la vie où l’on a beau faire attention à ce que l’on mange, faire du sport et se tartiner de crème minceur, rien à faire, les kilos pris récemment ou progressivement au fil des années restent en place sans même un frémissement de la balance ! Et tandis qu’on se demande ce qui peut bien nous empêcher de mincir, on se focalise sur les quelques douceurs occasionnellement autorisées en se demandant si, elles aussi, il va falloir les supprimer. Faire attention à sa ligne, oui, mais les privations, point trop n’en faut, qui sait, vos poignées d’amour n’ont peut-être rien à voir avec votre alimentation ou résultent simplement de mauvais choix d’aliments…
Une prise de poids ou une stagnation alors même que l’on tente de perdre le superflu en limitant les apports caloriques, peuvent avoir bien d’autres raisons que l’alimentation. Et dans ce cas, vous l’avez compris, pas la peine de vous affamer cela n’y fera rien, ce qu’il faut c’est déterminer la cause de ce dérèglement et y remédier.
Voici quelques facteurs pouvant être en cause dans la prise de poids ou l’enrayement du processus de perte de poids, car les kilos ne sont pas qu’une question de calories ingérées mais dépendant également de facteurs physiques et psychologiques.
Pour commencer, prenez-vous la pilule ?
Ce n’est plus un secret, la pilule contraceptive peut avoir sa part de responsabilité dans la prise de poids, non qu’elle fasse grossir en elle-même, mais plutôt qu’elle pousse au grignotage. La pilule est dite apéritive, le cocktail d’hormones qu’elle délivre étant accusé d’ouvrir l’appétit. Si vous prenez la pilule soyez donc vigilante, faite plus attention que d’habitude à votre alimentation et, surtout, évitez le grignotage, ce qu’il y a de pire pour la ligne !
A noter également, qu’elle soit du fait de la pilule ou d’une alimentation trop riche en sel, la rétention d’eau peut également faire « gonfler » et donner l’impression d’une prise de poids qui n’est autre qu’un excès de stockage d’eau dans l’organisme : vaisseaux et tissus. Si vous remarquez un gonflement anormal de certaines parties de votre corps, et notamment des chevilles et pieds, une sensation de lourdeur,… parlez-en à votre médecin qui pourra identifier clairement les causes de ce gonflement et vous conseiller un traitement.
Le stress
Voilà la bête noire du 21ème siècle, le stress ! On l’accuse déjà d’être responsable d’angoisses, de dépression et de tout un panel de maux tant physiques que psychologiques, et bien le stress a également une part de responsabilité dans nombre de prises de poids.
Le stress fait prendre du poids, d’une part parce que lorsqu’on est stressée, énervée, contrariée, rien de tel que de s’enfiler le pot de Nutella pour compenser.
D’autre part parce qu’indépendamment de ce l’on mange, le stress, agissant sur le cerveau, stimule la production d’une substance appelée NPY, responsable de la formation à excès de tissus graisseux. Vous l’avez compris, on gagne beaucoup à se débarrasser du stress, ce qui est loin d’être facile certes, mais nécessaire !
Pour commencer, pensez au sport, à la relaxation, au yoga,… il existe toute sorte d’activité adaptées au tempérament de chacune et qui peuvent aider à évacuer stress et problèmes du quotidien…
Les mauvais acides gras
Vous commencez probablement à le savoir, tous les gras ne se valent pas, certains sont bons pour la santé (en quantité raisonnable) et plus doux avec notre ligne, d’autres sont responsables du mauvais cholestérol et pour beaucoup dans l’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires.
Les « mauvais » gras sont ceux qui ont été industriellement transformés, dans le but, en général, de les faire passer d’un état liquide à un état solide. Ainsi, à l’origine étaient des huiles végétales que l’on modifie par hydrogénation, ne reste alors plus que le gras et aucun des avantages de l’huile végétale.
Préférez donc assaisonner et cuisiner avec des huiles végétales que vous pourrez varier (noix, colza, olive, tournesol, noisette… et évitez les pâtisseries, gâteaux, biscuits apéritifs,… autant d’aliments très gras, d’une part, mais surtout fabriqués à partir de ces fameux acides gras saturés !
De même, d’une manière générale il s’agit de faire le bon choix entre des aliments qui nous semblent identiques et qui, pourtant, n’agissent pas de la même manière lors de leur assimilation. C’est notamment le cas des céréales complètes et des céréales raffinées, les secondes ayant un indice glycémique élevé et déclenchant un pic d’insuline lors de leur assimilation contrairement aux premières. Elles seront de plus, rapidement utilisées par le corps qui sera ainsi plus sujet aux fringales qu’avec des céréales complètes d’ailleurs plus fibreuses donc bénéfiques au transit.
Une fatigue importante sans cesse accumulée
C’est prouvé, un manque de sommeil important pousse à manger plus. La faute à la ghréline, une hormone sécrétée par l’estomac dans le cas d’un manque important de sommeil qui déclenche des pulsions poussant à manger plus. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce processus, certain(e)s étant plus affectés que d’autres, la prise de poids étant alors plus importante.
C’est donc, là encore, un point essentiel pour la santé et pour la ligne : dormez suffisamment et, si votre nuit a été courte et que vous en avez l’occasion, pensez à la petite sieste de l’après-déjeuner.
Flore intestinale chamboulée
Là encore, des études ont montré que la flore intestinale avait un rôle à jouer dans l’assimilation des calories. En effet de nombreuses bactéries sont présentes au niveau de l’intestin, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, certaines de ces bactéries sont bénéfiques et notamment pour chasser les indésirables. Or, lorsqu’il y a accumulation de « mauvaises » bactéries au détriment des « bonnes » (un peu simplifié certes, mais cela résume l’importance d’une flore intestinale en bonne santé), il peut y avoir prise de poids plus ou moins importante alors même que la quantité de calories ingérées reste la même.
Pour lutter contre ces mauvaises bactéries qui se multiplient au niveau de la flore intestinale, une solution, favoriser le développement des bonnes bactéries qui se chargeront d’éliminer leurs consoeurs. Pour cela, certains aliments peuvent aider et notamment les artichauts, les oignons, les endives, les aliments riches en fibres,…
A savoir, aujourd’hui on parle beaucoup de probiotiques, des ferments entraînant la formation de bonnes bactéries dont le but est d’assurer l’équilibre de la flore intestinale, à tester.
Quant aux bifidobactéries, elles aussi étant essentielles pour une flore intestinale en bonne santé, on les trouve notamment dans certains produits laitiers sous l’appellation bifidus, là encore à tester.
Enfin, terminons en précisant que certains médicaments peuvent être responsables d’une prise de poids plus ou moins importante, et notamment certains médicaments contre le diabète ou les allergies. Si vous avez remarqué une prise de poids que vous n’expliquez pas suite à la prise d’un médicament, demandez conseil à votre médecin.
Enfin, l’on a pu constater qu’un dérèglement de la thyroïde pouvait entraîner une prise de poids importante, cela dit, ces cas sont rares et ajoutons qu’aujourd’hui, un dérèglement thyroïdien peut être facilement et rapidement dépisté, bien avant que n’interviennent de tels symptômes. Là encore, en cas de doute parlez-en avec votre médecin qui saura vous conseiller et, si besoin, vous prescrire les examens nécessaires.