La mosaïque cet art qui consiste en la formation de motifs, de figures, de frises, … faites à l’aide de fragments de pierre, de céramique, ou de verre, assemblés par du mastic ou de l’enduit est encore à ce jour un must de la décoration !
Le mot mosaïque vient du grec ancien « mouseion » et signifie « appareillage de pierres qui appartiennent aux Muses » (Wikipédia).
La mosaïque est un travail minutieux qui demande beaucoup de patience, elle fut trés utilisée pendant l’Antiquité pour la décoration des maisons et des temples. L’on continua par la suite à l’utiliser tout au long du Moyen-Âge et de la Renaissance. Cet art fut plus utilisé par certains peuples que par d’autres, les Byzantins notamment la pratiquèrent beaucoup.
Voici un petit cours de mosaïque pour ceux qui aimeraient s’y essayer, nous allons vous proposer la méthode la plus facile, les mosaïstes accomplis en riront, ce à quoi nous répondrons que nous commençons petit pour, plus tard, faire de grandes choses...
Tout d’abord, cette activité nécessite un minimum de matériel, il faut vous être préalablement muni de ces différentes choses :
• Des petits carrés de terre cuite, de pâte de verre ou de marbre (bien que ce dernier soit à éviter pour les débutants, il est plus difficile à travailler et nécessite déjà une certaine technique). Choisissez-les dans les couleurs que vous aimez ou selon le dessin que vous avez prévu de réaliser.
• Il vous faut ensuite une pince coupante mais attention, pas n’importe laquelle. En effet une tenaille classique risquerait d’éclater les carreaux, des pinces sont parfaite pour cet effet, comme la pince japonaise par exemple qui permet de réaliser une coupe précise et plus aisée pour un travail soigné.
• Choisissez ensuite un support, pour une première œuvre évitez de choisir l’immense hall de votre immeuble, c’est vrai, une mosaïque peut être réalisée sur de nombreux supports, les murs de la basilique Saint-Pierre par exemple… Mais pour un début, mieux vaut freiner vos envies de grandeur, évitons les rires moqueurs des voisins qui vous verront dépité après avoir laborieusement recouvert un petit tiers seulement de votre hall de ces charmants mais minuscules fragments de céramiques.
• Après avoir choisi votre (petit) support, dessinez au fusain ou au crayon gris (gras de préférence) la frise ou le dessin que vous désirez réaliser.
• Collez ensuite vos petits morceaux de céramiques, que vous découpez selon les formes que vous désirez, de manière à ce qu’ils s’emboîtent, tout en suivant votre dessin. Mais rassurez-vous rien ne vous empêche d’improviser si votre projet de départ vous semble trop laborieux. La colle que vous utilisez peut-être une colle à bois ou une colle suffisamment forte pour maintenir les morceaux de céramiques, évitez toutefois la superglue vous n’avez nul besoin de vous coller les doigts n’est-ce pas… Une fois le collage terminé, appliquez par-dessus une couche d’enduit qui comblera les trous entre les tesselles (ou fragments). Lorsque l’enduit est sec, nettoyez la surface à l’aide d’une éponge humide pour que les morceaux de céramique soient bien visibles et bien propres.
Voilà votre mosaïque est achevée, certains talents ont dû se révéler et d’autres artistes resteront incompris…. Et oui, la qualification d’œuvre d’art est une chose relative, tout est question de goût, mais quoi qu'il arrive c'était amusant non ?
Commentaires