Votre enfant a eu quelques difficultés scolaires cette année et vous aimeriez qu’il comble ses quelques lacunes pour reprendre du bon pied à la rentrée ? Pour cela rien de plus facile, pour les plus petits comme pour les grands, il existe des devoirs de vacances sous différentes formes et donc adaptés à toutes les situations, pour aider votre enfant à comprendre, découvrir et élargir ses connaissances, sans pour autant l’empêcher de profiter de ses vacances !Les devoirs de vacances existent depuis quelques années déjà et sont de plus en plus appréciés par les parents et même, si si on vous l'assure, par les enfants !
Sachez, pour commencer, que même les tous petits ont leurs
cahiers de vacances, plutôt amusement et développement personnel que devoirs, ils vont ainsi pouvoir colorier, faire des collages, découper et coller gommettes et autocollants avec un grand plaisir et la collaboration de papa et maman puisqu’un petit livre d’histoire est fourni avec le cahier.
Pour les enfants un peu plus grands, tandis que les choses deviennent sérieuses et lire un (en)jeu, là aussi le cahier de vacances fait ses preuves : exercices en tout genre, lecture, logique, observation et découverte, mais attention, avec pour mot d’ordre amusement et loisir, les vacances restent les vacances ! A chaque jour ses pages d’exercices, seul ou avec les parents, mais les explications restent claires et les exercices, progressivement, passent de simples à plus complexes en étant toujours bien expliqués.
Pour les plus grands, à partir du CE1, rattraper un retard accumulé pendant l’année, voire plusieurs années scolaires peut être essentiel pour la suite de la scolarité, et il est certain qu’un enfant remis à niveau se sent bien plus à l’aise et en confiance dans sa classe et plus généralement dans l'environnement scolaire.
Ainsi, les devoirs de vacances se font plus sérieux avec différentes possibilités :
Il y aura là aussi l'option cahier de vacances, avec au programme le cours, les explications, et la mise en pratique par plusieurs exercices, les réponses se trouvant sur un petit livret détachable que les parents peuvent prendre de manière à corriger et réexpliquer si besoin.
Le prix d’un cahier de devoirs de vacances peut aller jusqu’à 15 euros et vous les trouverez en librairie, au
Furet, à la
Fnac,…
Mais outre les cahiers de vacances, il y a aussi, pour les plus grands, les
cours en ligne.
Bien évidemment, en vacances dans un camping cette solution ne sera pas la meilleure, mais si un ordinateur est à disposition, les cours en lignes sont généralement très appréciés des enfants.
Le principe ? Il faut tout d'abord inscrire l’enfant sur un site de cours en ligne. Rassurez-vous, cette méthode est tout ce qu’il y a de plus sérieuse : les programmes étudiés sont conformes aux exigences de l’Education Nationale et les parents peuvent suivre les progrès et travaux de l’enfant grâce à un compte rendu qui leur est proposé.
Une séance de cours se déroule ainsi : le cours avec explications, des exercices de mise en pratique et la correction. Si l’enfant à des questions il lui sera possible de s’adresser à un professeur agréé par le biais d’une messagerie.
Avec cette solution, pas d’inquiétude à avoir, l’enfant travaille sérieusement mais sans pression ni angoisse, prenant le temps dont il a besoin pour comprendre.
Pour ces cours en ligne les tarifs dépendront de la formule choisie : il faudra compter environ 10 euros par mois pour l’accès illimité à tous les cours et toutes les matières et environ 20 euros si vous désirez la formule avec aide d'un professeur.
Voici pour cette option quelques exemples de sites proposant des cours en ligne :
paraschool.com
maxicours.com
thebesthometutor.com
Enfin, troisième option, vous pouvez également choisir pour votre enfant les
cours par correspondance.
En effet certains organismes proposant, durant l’année scolaire, des cours par correspondance, offrent également la possibilité de recevoir pendant les vacances des cours pour réviser l’année scolaire passée. Que ce soit à la maison ou sur le lieu de vacances vous recevrez les cours et exercices avec des exercices à corriger lui-même et d’autres à envoyer aux professeurs qui lui seront retournés avec corrections, explication des erreurs et conseils.
Pour cette option vous pouvez choisir de n'approfondir que quelques matières dans lesquelles l’enfant connaît des lacunes, ou toutes les matières du programme scolaire.
Enfin, sachez qu’une aide est offerte à l’élève, par téléphone ou via internet, si il a des questions ou problèmes.
A savoir, les tarifs pour ces cours par correspondance sont un peu plus élevés que ceux des options précédentes puisque pour deux matières il faudra compter environ 60 euros.
Voici les sites de quelques organismes proposant des cours de vacances par correspondance :
cned.fr
coursacademiques.fr
Commentaires
je conseille les cours de vacances du cours saint expedit qui sont très bien faits