Votre couple est en crise, des sujets de mésententes vous divisent, ou le poids des années se fait sentir,… Quelqu’en soient les raisons, votre couple n’est plus aussi solide qu’avant et parfois même vous envisagez une séparation ? Aidez votre couple, n'y voyez ni échec ni contrainte, les
conseillères conjugales sont là, avant tout pour écouter, mais jamais pour juger...
Il est parfois difficile pour un couple de parler posément des difficultés que chacun ressent, le ton monte vite, l’un se fait toujours plus entendre que l’autre, les mots utilisés ne sont pas toujours réfléchis, pas toujours les bons, la conversation tourne en rond sans vraiment aboutir.
Pourtant en cas de crise dans le couple
il faut en parler, même au risque d’une séparation, les non-dits finissent toujours par ressurgir et bien plus violemment lorsqu’ils sont accumulés et passés sous silence.
Lorsque le couple ne s'en sort pas tout seul, c'est là qu'interviennent les conseillères conjugales, permettant la discussion face à une oreille
impartiale, neutre.
Pour commencer on a constaté qu'en présence d’une spécialiste les mots sont plus soigneusement choisis, chacun a le temps et le droit de faire entendre son point de vue. Si l’échange rencontre une impasse, la conseillère débloque la conversation par quelques questions bien choisies, elle comprend ce que les mots ne disent pas toujours, ce que parfois le couple lui-même n’a pas perçut.
Ainsi elle « localise » le problème, les difficultés sans pour autant les imposer, elle laisse parler, écoute sans juger, ni conseiller outre mesure, de manière à ce que le couple en difficulté parvienne lui-même à s’expliquer, se comprendre, et pourquoi pas, décider de quelques compromis pour rétablir l'équilibre.
Il ne faut pas croire pour autant que la consultation d’une conseillère résoudra tous les problèmes, elle peut même se solder par une rupture, si c’est ce que le couple lui-même conclu. Mais elle peut aussi aider à comprendre le comportement de chacun, débloquer la situation et pousser le couple à faire des efforts. Tout le travail restera alors à faire, car un couple doit
s’entretenir, se « travailler » constamment, mais pour cela il faut d’abord prendre conscience des besoins de chacun et de l'état du couple.
La profession de conseillère conjugale ne peut s’exercer que par des
professionnelles, après trois années d’étude alliant psychologie, apprentissage des comportements, sexologie,… qui permettent de comprendre le comportement humain, d’en faire son métier. Sachez donc que si vous décidez de vous confier à une conseillère conjugale vous serez écouté par une véritable professionnelle et vos conversations resteront confidentielles. Les séances se font, en général, une fois par semaine, pendant un à deux mois (la plupart du temps).
Commentaires