Comment entretenir ses bijoux ?

Avoir de beaux bijoux voilà un grand plaisir que tout femme connaît. Mais les bijoux, comme les vêtements ou les chaussures, ça s’entretien si on veut les garder en bon état sur la durée. Encore faut-il savoir comment, pas toujours facile d’entretenir argent, or et pierres précieuses, certains gestes sont à éviter que l’on parle du nettoyage ou du rangement des bijoux. Selon le métal utilisé, il existe différents traitements pour entretenir vos bijoux. Porte-bonheur, souvenir de famille, cadeau amoureux… ils font souvent partie de nous et nous tenons à certains d’entre eux comme à la prunelle de nos yeux alors coup d’œil sur les meilleurs moyens de bichonner vos bijoux.Les bons réflexes à adopter

  • Retirez vos bijoux lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage
  • Evitez de ranger vos bijoux en vrac. Utilisez plutôt les écrins fournis lors de l’achat, des tissus en soie ou des boîtes à bijoux à compartiments
  • Evitez le sport, la plage, la piscine avec vos bijoux
Les métaux précieux

L’argent se raye facilement mais surtout il peut s’oxyder, même si certains apprécient justement cet aspect patiné. La solution est de le faire repolir régulièrement. Pour le nettoyer, utilisez de l’eau savonneuse ou du jus de citron.

L’or jaune peut se ternir. L’or blanc peut lui devenir grisâtre. Il faut alors les faire repolir. Pour simplement nettoyer vos bijoux en or, utilisez de l’eau savonneuse ou de l’alcool.

Le platine est le métal le plus résistant mais reste sensible aux chocs.

Les pierres précieuses

Certaines pierres comme les diamants, les saphirs ou les rubis peuvent être laissées dans un bain savonneux. Pour la saleté infiltrée au niveau du sertissage, frottez légèrement avec une brosse à dents à poils souples et un peu de liquide vaisselle.
Une tactique à ne jamais employer avec l’émeraude, la turquoise, la nacre, les perles ou le lapis lazuli, des pierres plus poreuses et fragiles.

Pensez à faire vérifier le sertissage régulièrement pour vous assurer que les pierres restent bien fixées.

Pour l’émeraude, évitez également les chocs de température, chaleur ou froid. Notez que les émeraudes sont des pierres fragiles, elles peuvent être abîmées par vos autres bijoux, rangez-les donc séparément. A ne faire nettoyer que par un bijoutier !

Les perles de culture

Evitez les acides gras, le calcaire, les parfums, la transpiration, etc. Sinon votre perle deviendra verte, un dégât irréparable. La nacre est une matière fragile. Rangez donc vos perles à l’abri des autres bijoux.

Nettoyez vos perles en les essuyant à l'aide d'un chiffon doux et humide. Pensez à nettoyer minutieusement chaque perle, y compris dans les endroits moins accessibles. Tous les deux ans, procédez à un nettoyage des perles en profondeur avec quelques gouttes d'huile d'olive sur un tissu doux.

Si vos bijoux sont abîmés…

En cas de gros dégâts sur vos bijoux, n’essayez pas de les nettoyer vous-même. Courrez chez votre bijoutier qui seul dispose des produits adaptés à un nettoyage en règle.
0
Spécial geekette : les jeux d'arcade s'invitent ch...
Ces nouveaux textiles intelligents
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter