Bien plus qu’une activité, le jet ski est un sport, tous ceux qui l’ont essayé ont l'adoré !
Que ce soit sur une mer d’huile à grande vitesse ou sur une mer mouvementée face à une grosse houle, le jet ski créé des sensations extra, l’impression de liberté et la grande vitesse vous garantissent des moments inoubliables !
Les écoles proposent des cours, des randonnées sportives, des randonnées découverte, ou randonnées exploration, vous pouvez également louer un jet ski, à l’heure ou pour la journée (attention toutefois, la location d’un jet nécessite un permis).
Pour ceux qui aimeraient s’essayer au jet ski cet été voici les quelques conseils de pros que nous avons pu recueillir, pour mieux connaître cette activité et parce qu’on oublie trop souvent que c’est un véritable sport et qu’il peut aussi être dangereux. Le fait qu’il se pratique sur la mer est en outre un facteur de danger supplémentaire.
Tout d’abord il faut savoir que le jet ski requiert un effort physique important, il est donc préférable de s’étirer avant le départ.
Le muscles qui travailleront le plus étant : les abdos, les bras, les épaules, le dos, les fessiers, les genoux et la région lombaire (et oui tant que ça), préférez donc des étirements bien complets.
Si vous avez prévu de pratiquer le jet ski dans la mer du nord (plutôt froide) un combinaison en lycra ou un shorty sera sans doute nécessaire mais si vous le pratiquez avec une école elle vous fournira le matériel.
Et oui, sachez que le contact direct de l’eau froide sur le corps en plein effort peut provoquer une hydrocution, la combinaison servant donc à conserver la chaleur du corps.
N’oubliez pas le casque, il est peut être moins agréable et esthétique que les cheveux au vent mais il a déjà sauvé de nombreuses vies, un choc à pleine vitesse est très violent !
Si vous partez seul (sans moniteur) pensez aux fusées de détresse ou au portable (utilisable jusqu’à deux milles des côtes environ), on ne sait jamais une panne de jet, s’égarer, ou un malaise peut arriver à n’importe qui…
Il arrive parfois que l’utilisateur ne sente pas la fatigue venir, en effet ce n’est pas toujours la chute qui est le plus dangereux, mais ne pas avoir la force de remonter sur le jet ou ne pas réussir à le retourner assez rapidement, soyez donc bien attentif à votre corps et si la fatigue commence à se faire sentir, mieux vaut rentrer.
Nous terminons en précisant que la pratique du jet ski n'est malheureusement pas donnée, il faut avouer que la location ou les stages de jet sont très coûteux. Pour vous donner un ordre d’idée, la location d’un jet d’une ou deux places pour deux heures revient environ à 210 euros (tarifs pouvant varier en fonction des bases de location).
Rappelons également que pour la location d’un jet et pour naviguer en mer ou sur un plan d’eau, un permis est indispensable (en France).
>
Lire les articles connexes
Nike et Google s'associent pour créer une arène virtuelle de football
Vente des places pour la coupe du monde de football 2006
Voire les sujets connexes
• Football
• Football Coupe du Monde 2006
Commentaires