Depuis vingt ans, la sellerie Gaston Mercier a remis au goût du jour un principe ancien. Il consiste à reculer le poids du cavalier sur le dos du cheval pour alléger l’avant main et favoriser l’équilibre du couple, une position aisée du cavalier, bien « au-dessus de ses jambes », pour une monte sportive, sans fatigue, et au plus près de sa monture.
Les pressions exercées en dynamique sur le dos du cheval sont très différentes selon les disciplines pratiquées. Les effets des mouvements répétitifs aux trois allures durant des heures ou des jours en équitation d’extérieur peuvent être source de problèmes multiples.
Nos recherches sur ce sujet nous ont amenés à réaliser des aménagements notables quant à la surface d’appui sur le dos du cheval.
Le simple calcul de la pression au cm2 ne peut seul être pris en compte car il ne considère que deux facteurs :
En dynamique, il en va tout autrement car les pressions se déplacent au gré des mouvements plus ou moins discrets du cheval et du cavalier, mais aussi des variations du terrain, de la qualité du sol etc.
La selle doit corriger ces pressions, non seulement en les répartissant sur la surface portante, mais aussi en les déplaçant par un léger effet de bascule, ce qui évite une compression permanente sur toute la surface portante, source fréquente du phénomène de « gonfle ».
Nos résultats en compétitions de hauts niveaux (championnats de France, d’Europe et du Monde) ainsi que le développement de notre entreprise durant les dix dernières années nous ont donné beaucoup de satisfaction, mais n’ont pas assoupi notre esprit de recherche et d’innovation…
C’est pourquoi nous venons de mettre en place au mas de Vinaigre un centre d’essai de matériel d'équitation , pour « coller » toujours au plus près de l’évolution et des nouvelles exigences du sport équestre d’extérieur.
Dès aujourd’hui nous mettons à votre disposition, des infrastructures et les compétences de spécialistes
Le site :
Sellerie Gaston Mercier
Commentaires