Tout d’abord, sachez que la boxe est un sport de combat qui regroupe plusieurs disciplines : la boxe anglaise la plus connue avec ses stars comme Mike Tyson, Mohamed Ali, Marcel Cerdan, la boxe française ou savate, une pratique où l’on utilise les poings et les pieds, la boxe chinoise qui est aussi appelée « kung-fu » et le kick-boxing, boxe avec coups de pieds. De nombreux arts martiaux sont apparentés à la boxe comme la boxe thaï, l’aïkido. De toutes ces disciplines, la boxe française semble avoir séduite un bon nombre de femmes. Mais quelque soit la boxe, que vous la pratiquiez dans le cadre du loisir ou en compétition, les bienfaits tant sur le plan physique que psychique sont multiples.
Sur le plan psychologique
La boxe est un sport où il faut s’imposer aussi bien physiquement que mentalement. Face à un adversaire, l’esprit d’initiative est important, parer, esquiver, riposter, toutes ces manœuvres amène le boxeur à anticiper et acquérir une plus grande maîtrise de soi. Les timides gagneront en confiance, et les tempéraments volcaniques apprendront à canaliser leur énergie. Mais tous ceux qui pratiquent la boxe vous le diront, ce sport est un excellent moyen d’évacuer le stress. Au fil des séances, vous vous sentirez plus sûre de vous, plus forte mentalement et cela aura des répercussions positives sur votre vie de tous les jours. Ainsi, vous serez plus apte à prendre du recul face à certaines situations et à mieux gérer les évènements du quotidien.
Sur le plan physique
La boxe est un sport où le corps est sans arrêt en mouvement. La diversité des mouvements et des positions lors d’un combat ou d’un entraînement font travailler tous les muscles du corps : biceps, triceps, abdominaux, jambes, fesses sont sans cesse sollicités. Résultat ? De jolis bras musclés, des fesses et des jambes bien galbées , une taille affinée ! Ce sport est idéal pour celles qui ont quelques kilos à perdre car le corps sans cesse en action oblige à puiser dans les réserves de graisse. Des kilos en moins, mais un corps ferme et musclé ! Sport d’endurance et de résistance, la boxe renforce également le système cardio-vasculaire.
La boxe peut être pratiquée par un grand nombre, cependant il existe comme dans toute autre activité sportive des contre-indications. Elle est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou à ceux ayant des problèmes d’acuité visuelle. Bien sur, un équipement adapté est nécessaire : protège dents, coquilles, protège-tibias, protège poitrine pour les femmes, des protections conseillées pour la pratique de ce sport.
Renseignements sur www.ffboxe.com
Commentaires
moi je pratique le sport de combat j'ai été championne de france en 2007 et la je refais les championnats cette année ..Je suis ceinture bleue
bonjours je suis championne du monde de full contact pro double championne d europe ceinture noir 2eme dan .je suis egalement championne de france de boxe anglaise et j espere vivement que la boxe feminine deviendra olympique
Salut j'ai 23 ans et je rêve de faire de la boxe depuis mon enfance!!
ça y est je suis convaincu que ce sport est fait pour moi!!
ça y est je suis convaincu que ce sport est fait pour moi!!
je viens de commencer la boxe. je voulai pratiquer avans mais mes parents ne voulaient pas aujourdui j'ai arreter de fumer compte bien monter sur le ring afin de combrattre.
salut j'ai 33 ans je suis juge arbitre de boxe au cameroun je veux en savoir plus en ce qui concerne la boxe anglaise,surtout que nous les femmes nous ne sommes pas très nombreuses ici pour le jugement.
Trop bien la boxe je suis inscrite depuis novembre pour les énerves comme moi ça défoule on se vide le corps et l esprit on a mal et hâte d'être au prochain entrainement