L’été est là : nous en sommes toutes ravies, mais avec lui se profilent quelques petits ennuis inhérents à la saison. Moustiques, soleil et ses coups de chaud, ampoules ou encore déshydratation nous guettent dans ce monde hostile ! Alors, pour rester zen en vacances, on se prépare en emmenant avec soi une trousse de premiers soins contenant quelques éléments de base comme l’antiseptique, les compresses stériles ou les pansements et on apprend quelques gestes qui peuvent être bien utiles dans les moments de crise.
Piqûres
Sur la plage, ce sont les méduses qu’il faut redouter : si vous vous êtes fait piquer, rincez à l’eau salée ou au sérum physiologique mais pas à l'eau claire. Ne surtout pas fotter. Retirez les petites tentacules qui restent sur la peau à l'aide d'une pince à épiler, pas avec les doigts.
Ensuite, appliquez du sable sur la zone touchée et retirez-le avec un morceau de carton, mais en évitant de toucher avec les doits toujours. Rincez à nouveau à l'eau salée jusqu'à ce que la douleur s'atténue et appliquez enfin un antiseptique.
A noter : les piqûres sur le visage ou le buste doivent être rapidement contrôlées par un médecin. En cas de réaction allergique intervenant dans les minutes ou heures qui suivent la piqûre, appelez les secours.
Des insectes en tout genre en veulent également à notre peau, surtout les moustiques. Pour ne pas se laisser envahir, munissez-vous de citronnelle : naturelle, elle n'en est pas moins répulsives pour les moustiques. Si le mal est fait, il vous faut une crème contre les démangeaisons.
Gel calmant après piqûres,
Hansaplast
Ampoules
L’été il fait chaud, les pieds gonflent et si on y ajoute la sueur, le sable et les chaussures pas toujours adaptées avec leurs fines lanières on obtient quelques jolies ampoules. L’ennui, c’est qu’elles apparaissent toujours au mauvais moment : juste avant une soirée, ou une excursion… Pour continuer vos activités sans souffrir, ne percez pas l’ampoule, mettez plutôt un pansement avec du gel pour protéger la zone des frottements.
Pansements ampoules,
Hansaplast
Coups de soleil
La crème solaire est la meilleure des préventions ! Il en existe beaucoup, pour tous les types de peau, pour hydrater, protéger et bronzer à la fois. Evitez également de vous exposer aux heures les chaudes de la journée. Si le mal est fait, appliquez un lait après soleil spécialisé qui apaisera votre peau ou une bonne couche de Biafine. Evitez d'exposer à nouveau les zones brûlées tant qu'elles ne sont pas apaisées et n'oubliez plus votre crème solaire !
Lait riche réparateur
Garnier
Déshydratation
On ne le répètera jamais assez : en été il faut absolument boire régulièrement, même si on n'a pas vraiment soif. La déshydratation est fréquente, surtout pour les plus jeunes ou les plus âgés. Si vous êtes déshydraté, mettez-vous à l’ombre, et rafraîchissez-vous par petites gorgées progressives.
Insolations
L’insolation est le fait d’une exposition trop importante et prolongée au soleil ou à une atmosphère surchauffée.
Elle se traduit par des symptômes qui ne trompent pas : maux de tête, sensation de malaise et de chaleur au niveau du visage, nausées, somnolence, parfois difficultés respiratoires. Une insolation peut également engendrer une forte fièvre et une déshydratation.
Elle ne doit donc pas être prise à la légère et peut aboutir à des séquelles neurologiques si elle n’est pas soignée à temps.
En cas d’insolation ou de sensation de malaise suite à une exposition prolongée, mettez-vous au frais ! Restez A l’ombre, douchez-vous à l’eau froide ou passez tête et nuque sous l’eau froide, buvez de l’eau,… l’essentiel est de refroidir votre corps. En cas de symptômes importants, intervenants chez des enfants ou s’ils persistent, appelez les secours au plus vite.
Pour éviter l’insolation :
En cas d’exposition prolongée, protégez-vous la tête avec un chapeau, et mouillez nuque et tête régulièrement pour vous rafraîchir.
Evitez les siestes au soleil et évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée. Buvez régulièrement même si vous ne ressentez pas la soif, préférez des vêtements de couleurs claires et évitez l’alcool qui aggrave la déshydratation.
A avoir également dans sa trousse de premiers soins :
- un antiseptique,
- une pince à épiler (très pratique pour retirer les échardes… et s’épiler les sourcils)
- du coton
- des compresses stériles
- du ruban adhésif
- un thermomètre (numérique de préférence)
- des ciseaux
- une épingle de sûreté
- une pochette de gel (à mettre au congélateur et à appliquer sur les bosses, contusions,…)
La bonne idée ? Acheter une trousse de secours toute faite dans votre pharmacie, plus simple, bien complète, elle vous assure les éléments de base pour parer à quelques éventualités.
Ici, trousse de premiers secours standard en vente sur le site
Raja.fr.
Commentaires