Si il est un accessoire indispensable à la gent féminine, c’est bien le soutien-gorge. En plus d’assurer le maintien de notre poitrine et d’aider la peau du cou et du buste à garder son élasticité et sa souplesse, il rehausse notre joli décolleté et fait marcher nos hommes, du tout bénèf’ ! Mais pour qu’il joue son rôle de manière optimale, encore faut-il bien le choisir. Selon les experts de l’industrie, 80% des femmes choisiraient la mauvaise taille de soutien-gorge. Bien dommage si on considère l’inconfort d’un soutien-gorge mal adapté, le manque de soutien ou au contraire l’effet comprimant d’un sous-vêtement trop grand ou trop petit.Précisons avant toute chose que la taille du tour de poitrine est à recalculer régulièrement. En effet, les variations de poids et/ou hormonales jouent sur la taille de votre poitrine qui évolue tout au long de votre vie. Donc si vous en êtes restée à votre taille de jeune fille, il serait peut-être temps de recalculer tout ça !
Alors une taille de soutien-gorge, c’est
une lettre et
un chiffre, jusque là, on ne vous apprend rien. Le chiffre correspond au tour de dos (mesuré sous la poitrine), la lettre, elle, détermine la profondeur du bonnet.
On commence donc par le commencement, avec un mètre, mesurez votre tour de poitrine et votre tour de dos :
- Vous enroulez le mètre bien à plat et horizontal autour de votre poitrine, à savoir sur la pointe des seins. Veillez à ne pas trop serrer, le ruban ne doit pas écraser les seins.
- Vous mesurez ensuite le tour de dos, juste en dessous de votre poitrine en gardant toujours le mètre bien droit, ni trop serré, ni trop lâche.
Si votre
tour de dos est compris
entre 68 cm et 72 cm vous faites du
85
Votre tour de dos est compris
entre 73 cm et 77 cm vous faites du
90
Votre tour de dos est compris
entre 78 cm et 82 cm, vous faites du
95
Votre tour de dos est compris
entre 83 cm et 87 cm, vous faites du
100
Votre tour de dos est compris
entre 88 cm et 92 cm, vous faites du
105
Votre tour de poitrine est compris
entre 93 cm et 97 cm, vous faites du
110
Pour connaître la profondeur de votre bonnet, soustrayez votre tour de poitrine à votre tour de dos. Puis référez-vous aux mesures ci-dessous :
Si la différence entre tour de poitrine et tour de dos est de
13 cm, vous faites un
bonnet A
Pour une différence de
15 cm, vous faites un
bonnet B
Pour une différence de
17 cm, vous faites un
bonnet C
Pour une différence de
19 cm, vous faites un
bonnet D
Pour une différence de
21 cm, vous faites un
bonnet E
Et entre les deux ? Il vous faudra essayer les deux bonnets pour voir dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Exemple :
Votre tour de poitrine est de 85 cm, votre tour de dos est de 70 cm :
Avec un tour de dos compris entre 68 et 72 cm, vous faites donc du 85
Et tour de poitrine – tour de dos : 85 – 70 = 15, vous faites donc un bonnet B
Votre taille de soutien-gorge est 85 B
Précisons toutefois que d’une femme à l’autre, la forme de la poitrine diffère de même que d’un modèle de soutien-gorge à l’autre, la taille peut varier légèrement, il est donc indispensable d’essayer votre lingerie avant de l’acheter.
Assurez-vous que les armatures sont bien à plat sur la peau, que les bords des bonnets ne compriment pas votre poitrine et que les bretelles ne sont ni trop serrées, ni trop lâches.
Vous devez vous sentir bien maintenue sans pour autant être comprimée. Un soutien-gorge bien adapté doit savoir se faire oublier !
Si vous avez une poitrine généreuse, ne faites pas l’impasse sur les armatures et misez sur un modèle qui présente des bretelles adaptées, à savoir pas trop fines.
Commentaires