By Nat Acha on vendredi 22 décembre 2006
Category: Santé

Les aliments anti-stress : la santé dans votre assiette !

Parmi les aliments que nous consommons tous les jours, nombreux sont ceux qui combattent efficacement la fatigue et le stress. Il existe bien sur des compléments alimentaires, mais la meilleure arme est notre fourchette et ce que nous mettons dans notre assiette ! Pour venir à bout de la fatigue, lutter contre le stress, doper notre système immunitaire, booster notre moral, voici la liste des aliments à avoir toujours sous la main, à consommer et à privilégier toute l’année !La tomate et le cresson : des mines d’oligo-éléments anti-fatigue (fer et potassium), anti-stress (magnésium) et de vitamines tonifiantes (B et C). En crudité, en soupe ces deux aliments sont à privilégier.

L’ail : Source de vitamines C et B6, il renferme aussi du fer, du magnésium, du souffre et du calcium. L’ail a des effets anti-fatigue et anti-stress même en petite quantité. De plus, il diminue le taux de cholestérol, protège le système cardio-vasculaire, renforce les défenses immunitaires ,et jouerait un rôle dans la prévention de certains cancers.

Les poissons gras et fruits de mer : Les poissons gras (thons, saumon, maquereau) riches en oméga 3 (anti-cholestérol) et en phosphore (protecteur du système nerveux), consommer ces aliments, c’est l’assurance de faire le plein de vitamines B5, B9 et B12, efficaces contre la nervosité et la fatigue. Plusieurs fois par semaine, offrez-vous un plateau de fruits de mer pour des repas anti-stress !

L’huile d’olive : Les crétois champions d’Europe de la longévité, sont de très gros consommateurs d’huile d’olive. Elle contient de l’acide oléique, un acide gras mono-saturé qui intervient dans le métabolisme du cholestérol et protège des maladies cardio-vasculaires. A consommer « extra-vierge » de première pression.

Les fromages « bleus » : Particulièrement riches en calcium et en potassium, 2 minéraux protecteurs du système nerveux.


Les céréales complètes : Le pain complet et les céréales présentent le double avantage de fournir des sucres lents, principale nourriture de notre cerveau et des cellules nerveuses, et des vitamines B qui équilibrent l’humeur.


La levure de bière : Véritable concentré de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, la levure de bière se révèle un remède efficace contre la fatigue, la déprime, les troubles nerveux, digestifs ou cutanés ainsi que les maladies infectieuses.


Les fruits secs : Abricot, figue, banane, raisin… sont très énergétiques, riches en fibres et sucres lents, ces aliments sont de véritables concentrés de vitamines et de minéraux qui apaisent le corps et l’esprit.

Le miel : Les produits de la ruche, miel, gelée royale, propolis, pollen, sources de vitamines (B, C, PP..), de minéraux (magnésium, potassium, fer, cuivre..)et riches en flavonoïdes (anti-oxydants) sont des aliments clés du bien être et stimulent le renouvellement cellulaire, combattent la fatigue, le stress, dopent les défenses immunitaires et ont une action anti-inflammatoire et antibiotique.

Le chocolat : Sa forte teneur en magnésium, sa richesse en phényléthylamine, un précurseur de la sérotonine (hormone qui régule l’humeur) en fait un aliment anti-stress par excellence et il n’a pas son pareil pour doper notre moral !

Leave Comments