Nombreuses sont le offres alléchantes sur cet immense espace shopping qu’est Internet ! Ventes privées, boutiques de marque en ligne, sites spécialisés proposant des produits multimarques qu’on ne trouve pas forcément dans le centre commercial du coin,… la tentation est grande mais on hésite, il faut dire que les histoires de vol sont légion ! Pourtant, les achats en ligne peuvent être effectués en toute sécurité à condition d’observer quelques règles. La sécurité commence par les bons réflexes : choix du site de vente en ligne, consultation des conditions de vente, vérification du niveau de sécurité du site,…Pour commencer, un site Internet c’est comme tout, ça bénéficie d’une réputation, bonne ou mauvaise.
Préférez donc effectuer vos achats sur des sites connus pour leur sérieux, des sites de grandes marques ou même spécialisés dans la vente en ligne, mais largement fréquentés. En cas de doute, vous pouvez préalablement surfer sur les forums et sites de consommateurs pour vous enquérir des avis d’autres internautes. De même, parlez-en à votre entourage, nombreux sont les shoppeurs en ligne aujourd’hui qui peuvent vous informer sur la qualité du site, le délai de livraison, la qualité des produits vendus,…
Avant d’acheter sur un site, lisez bien les
conditions de vente. Frais de port, modalités de retour ou d’échange sont, par exemple, des points essentiels qui varient selon les sites. Préférez, d’une manière générale, les sites offrant des conditions de ventes faciles à trouver sur le site en lui-même, d’une part, mais aussi faciles à comprendre et favorables au consommateur, ce qui est loin d’être toujours le cas !
Une fois votre panier validé, vous passez au paiement. Assurez-vous, avant de fournir votre numéro de carte, que le site au moment du paiement est bien sécurisé. Généralement l’icône d’un cadenas s’affiche sur l’écran, parfois l’URL du site change pour laisser place à l’adresse Internet d’une banque. De nombreuses boutiques en ligne fonctionnent en collaboration avec des entreprises assurant une certaine sécurité au cyberconsommateur, comme par exemple
Fia-Net, gage de qualité et de sécurité pour le consommateur. Dans ce cas, le logo de l’entreprise est affiché sur le site et s’affiche au moment du paiement.
Enfin, lorsque vous payez, l’adresse du site, s’il est sécurisé change, et le http://…. devient https://…
A noter également,
ne donnez en aucun cas le code confidentiel de votre carte bleue. Ne communiquez que le numéro de votre carte : les 16 chiffres sur le devant de la carte, la date d’expiration de la carte et, s’ils vous sont demandés, les 3 derniers chiffres figurant au dos de la carte à l’endroit prévu pour la signature du titulaire.
Bien souvent, une fois le paiement effectué, le site vous propose
d’imprimer le récapitulatif de la commande, faites-le et conservez la copie. Si le site ne le propose pas, faites une photocopie d’écran de la page et gardez-la dans un dossier avec la confirmation de votre commande qui vous sera envoyée par mail par le site, ces documents vous serviront de preuve de votre commande en cas de litige.
A savoir, le site Fianet.com propose une liste de sites marchands notés en fonction de plusieurs critères (satisfaction des consommateurs, conformité des produits, intention de réachat, livraison,...) qui donnent un bon aperçu de la qualité d'un site. Ces critères sont évalués par des questionnaires proposés aux clients ayant acheté sur le site et ne concerne que les sites en collaboration avec Fia-Net.
Commentaires
Pour celles et ceux qui achetent beaucoup sur internet, sachez qu'il existe des cartes spécialement prévues pour ça, certaines banques proposent ce service, c'est des cartes que tu n'utilise que pour acheter en ligne, la e-carte bleue pour laquelle tu as un numéro spécial.