Chaque année, les accidents dus au barbecue entraînent aux urgences un grand nombre de personnes. Bien que répétées inlassablement, certaines mesures de précaution sont à respecter lors de l’utilisation d’un barbecue. L’ambiance plus détendue d’un barbecue, moins conventionnelle qu’un repas traditionnel, ne doit pas vous faire oublier qu’à l’allumage, comme durant la cuisson, la règle numéro 1 est de tenir les enfants éloignés. Les enfants, moins conscients du danger, sont encore bien trop souvent les premières victimes des accidents. Pour éviter qu’ils ne s’approchent trop près durant leurs jeux, le barbecue doit toujours rester sous la surveillance d’un adulte.
Dans la majorité des cas, les accidents interviennent à l’allumage du barbecue. Il est plus que nécessaire de rappeler qu’il ne faut jamais l’allumer avec de l’essence ou tout autres produits inflammables. Dans le commerce, il existe des produits solides étudiés pour, ou alors, vous pouvez utiliser du petit bois et du charbon de bois. L’idéal étant le charbon de bois car les autres matériaux comme les cagettes sont parfois traités et peuvent provoquer des émanations de produits toxiques. Si en cours d’utilisation, votre barbecue devient faiblard ne jamais tenter de le rallumer avec de l’essence, rien n’est plus dangereux. Si malgré toutes vos précautions, vous vous brûlez, la première mesure à prendre est de passer la brûlure sous l’eau froide pour éviter qu’elle ne s’étende et pour soulager la douleur. Evitez d’appliquer sur la brûlure quelque pommade que ce soit, ou de mettre de la glace. Si la brûlure est trop importante, mieux vaut vous rendre aux urgences pour vous faire soigner.
Si heureusement le barbecue se passe bien, pour votre santé évitez de manger des viandes trop cuites, voire brûlées, car elles renferment des substances cancérigènes pour l’organisme. Pour une cuisson saine, les aliments doivent se trouver à plus de 10 cm des braises. Après chaque utilisation de votre barbecue, n’oubliez pas de nettoyer soigneusement la grille car les résidus accrochés sont des concentrés d’hydrocarbure. Une fois que toutes ces règles élémentaires sont observées, le barbecue reste un vrai plaisir de convivialité.
Commentaires