Découvrez le
programme de l'édition 2009 du Fest Noz d'Antonio qui aura lieu le vendredi 17 avril à St Brieuc. Antonio est un jeune garçon de 12 ans né à Saint Brieuc en Bretagne.
Victime de problèmes de santé (mauvaise oxygénation du cerveau) dès sa naissance, qui perturbent fortement sa croissance. Le
Monde d'Antonio, est une association créée en 2004 pour aider ses parents à supporter le coût des traitements qui permettent à l'enfant de rester dans sa famille. Tous les ans, l'association organise un Fest Noz qui remporte un vif succès, afin de récolter des fonds.
Un formidable élan de solidarité est né depuis
2004 autour de ce grand fest-noz qui est une
bouffée d'oxygène pour tous les bénévoles
qui entourent la famille et une vraie fête
pour le Antonio.
Une initiative qui mêle solidarité et
démarche artistique autour de la musique
bretonne grâce à un plateau d'une rare
qualité.
La plupart des artistes bretons répondent
présents chaque année à cet appel du
coeur pour une cause noble. Avec 6h30 de Fest-Noz sans interruption, de 20h30 à 3h00 du matin, 5 groupes relayés par des chanteurs, sonneurs, duos pour une affiche qui change tous les ans.
Programme de la 6ème édition du Fest Noz d'Antonio :
A 20h30 :
Winaj’h
Rien de tel que
Winaj'h pour lancer une soirée aussi riche. Emmené par Iltud Le Doré, également percussionniste dans Menestra, et Thomas Lotout à la bombarde, le quintet lance une musique faite de rythme syncopés, de relances puissantes et d'une grande précision dans les rythmes de danses. Issus de la génération festoù noz de la fin des années 90, ils n'ont rien perdu de leur pep's. Roulez jeunesse !
A 21h25 :
D. Mahé / G. Léhart
On les attendait au biniou et à la bombarde, et bien non, c'est en Kan ha Diskan qu'ils surgissent ! Aussi à l'aise l'un et l'autre dans chacun des exercices, leurs prestations chantées sont rares.
Gilles Léhart le luthier de Trézélan au Kan,
Dominig Mahé de Pontivy au Diskan, Mahé-Léhart, la mayonnaise prend tout de suite. Et c'est parti pour du Plinn et du Fisel pur et dur !...
A 21h50 :
Bleizi Ruz
Bleizi Ruz : Loïc Le Borgne, Ben Creac'h, Eric Liorzou, ont connu un très grand succès dans les années 80. Gaël Nicol, ancien des Ar Re Yaouank est venu les rejoindre pour cette nouvelle aventure. Ils seront aussi accompagnés aux percussions par le volubile David "Hopi" Hopkins et sa multitudes d'objets insolites. Pas question de sombrer dans la nostalgie. Juste prendre du plaisir.
A 22h50 :
S. Sibéril / R. Conq
Si la guitare a acquis une identité en musique bretonne, c’est bien
Soïg Sibéril qui la lui a donnée. Musicien remarquable dans les meilleurs groupes de Bretagne depuis 20 ans (Kornog, Gwerz, Pennou Skoulm, les Ours du Scorff…), c’est en solo que son talent s’est épanoui.
Roland Conq est un des acteurs des transes nocturnes bretonnes depuis le début des années 90 au sein du groupe Kurun et ensuite Filifala. Il met aussi ses compositions en valeur au sein du Roland Conq trio.
A 23h15 :
Guichen Sextet
Grand prix 2008 du disque produit en Bretagne. Grand prix du Télégramme. Un Olympia, les premières parties de Trust dans plusieurs Zénith de France. Jamais pourtant
Fred et Jean-Charles Guichen n'ont oublié leurs racines et les festoù noz. "Les frangins" ont imposé un son, un style et une image.
A 00h15 :
C. Quimbert / M. Hamon
Les plus belles voix masculines du chant gallo.
Charles Quimbert a beaucoup travaillé sur l'histoire et la recherche des chants de haute Bretagne.
Mathieu Hamon est la figure emblématique du renouveau du chant en gallo et la tête de file du célèbre groupe "Hamon Martin Quintet". Tous deux font sonner à voix nues, avec le troisième complice Roland Brou, le non moins célèbre BHQ, qui vient de sortir, ce début mars, son 3ème album.
A 00h40 :
Karma
Sans tomber dans la facilité,
Karma a su faire bouger les lignes pour que
le jazz, les mélopées locales s'introduisent dans la musique à danser. Déroutant et envoutant Ils interpellent autant qu'ils entraînent. Une musique presque psychédélique qui apporte une grande bouffée d'oxygène.
A 01h40 :
Y. Simon, Y. Le Boulanger, G. Le Merdy
En direct de Poullaouen,
Yann Simon et
Yann Le Boulanger diffusent sur toutes les scènes une technique unique et des envolées fabuleuses en couple biniou-bombarde ou en duo de treujenn goal. Pour recréer l'esprit des sonneurs ils s'adjoignent les services de
Glenn Le Merdy au tambour. Les jeunes sonneurs du centre Bretagne revisitent ainsi les trios d'antan avec la ferveur et le talent d'aujourd'hui.
A 02h05 :
Hiks
Fils non déclarés du Breizh et de la Drum'n Bass, les musiciens de
HiKS n'ont de comptes à rendre à personne ! Comment marier le trash et la scottich. Hiks l'a fait. Univers débridé. Sonneur à la crête conquérante. Lumières décadentes. Rythmique rock. Hiks arrache tout sur son passage mais respecte les danses pour une transe totale et fatale.
Le Fest Noz en pratique :
Programmation 6ème fest-noz d’Antonio
20h30 – WINAJ’H
21h25 – Dominique MAHE / Gilles LEHART
21h50 – BLEIZI RUZ
22h50 – Soïg SIBERIL / Roland CONQ
23h15 – GUICHEN SEXTET
00h15 – Charles QUIMBERT / Mathieu HAMON
00h40 – KARMA
01h40 – Yann SIMON / Yann LE BOULANGER / Glenn LE MERDY
02h05 – HiKS
Date : vendredi 17 avril 2009
Lieu : Salle de Robien – 22000 SAINT BRIEUC
Horaires : de 20h30 à 3h00
Entrée : 7 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
Restauration sur place dès 19h30 : Galettes/Saucisses – Crêpes.
Plus d'infos sur l'état de santé d'Antonio et sur le Fest Noz qui lui est consacré :
www.lemondantonio.com
Stéphane ROCABOY pour beaute-femme.org
Commentaires