C’est bien connu, en été le rituel beauté change de nos habitudes d’hiver, marre des produits couvrants, des odeurs entêtantes, des coloris sombres, les envies changent et les besoins aussi ! Ben oui, qui dit soleil, chaleur, bonne mine dit besoin de textures légères et fluides, envies de coloris vitaminés et lumineux et, tant qu’à faire, de parfums fruités qui s’accordent au soleil et à la bonne humeur des jours légers. On range donc au placard les incontournables de l’hiver et on s’équipe en cosmétiques spécial beaux jours, du lait autobronzant au gloss fruité en passant par l’huile capillaire protectrice, tout y est pour profiter l’esprit léger et la mine lumineuse de cet printemps/été 2009 comme il le mérite.Côté soin de jour, on mise sur une texture fine qui n’étouffe pas mais qui hydrate et protège du soleil un minimum sauf à dire qu’on prévoit l’après-midi bronzette, alors là c’est écran total !
Et en matière de soin de jour contenant un filtre solaire, le grand vainqueur est le soin
Hydrance d’Avène qui est décliné en version protectrice avec un SPF 20 pour un protection quotidienne même par faible ensoleillement. A savoir, le soin Hydrance d’
Avène est proposé en version light pour les peaux grasses à mixtes et en version riche pour les peaux sèches.
Et parce que malgré une crème adaptée et un maquillage léger, certaines peaux brillent dès le premier coup de chaleur, on garde sous la main le fameux
Pore Minimizer T-zone Shine Control de
Clinique, à appliquer en touche infime sur le nez et le front avant de passer au fond de teint pour garder la peau nette et matifiée.
Dès les beaux jours, le mot d’ordre est légèreté et non, on ne vous parle pas de l’éternel régime de printemps mais plutôt d’un maquillage plus light qui va permettre de se confectionner un teint lumineux sans pour autant surenchérir en multiple couches et textures épaisses.
Côté fond de teint light, on mise sur une texture fluide qui se fond rapidement sur la peau et reste bien plus discrète qu’une poudre. Au besoin, on fixe le tout d’une poudre légère et translucide pour éviter de briller trop vite et garder un teint impeccable tout au long de la journée. Notre coup de cœur pour les beaux jours, c’est le
Perfect Touch d’
Yves Saint Laurent : texture fluide et fraîche très agréable à poser comme à porter, odeur douce et fini discret tout en restant couvrant, le top pour un make-up spécial jour ensoleillé.
Là-dessus, on ajoute une touche de blush à choisir extra-light. Et en la matière notre cœur va au
Joues Contraste de
Chanel dont les teintes divines sont aussi fraîches que douces. On aime ce petit rond de blush en poudrier, son mini pinceau pratique pour les retouches et, surtout, la manière dont on peut jouer avec la texture pour varier l'effet : diaphane ou sophistiqué, selon les envies. Il colore légèrement si on se contente de balayer les pommettes d’une touche de poudre et se fond sur le rebondi des joues pour un effet bonne mine.
On troque son rouge à lèvres contre un gloss fruité qui donne aux lèvres un air de fruit défendu. Ici, le gloss duo
Shu Uemura : un rose pétale et un rose vitaminé pour varier les plaisirs.
On profite du peps et de l’énergie que nous amène le soleil et la lumière pour se remettre au sport, à sortir, bref à se bouger et on couronne le tout d’un coup de pouce cosmétique, histoire de mettre toutes les chances de notre côté. Cet été, le petit nouveau qui nous fait de l’œil c’est le
Roll-On Bodytonic de
Garnier qui, en plus de dispenser un massage sensé favoriser le drainage de l’eau dans les tissus, promet un effet destockant grâce à sa formule enrichie en lipo-caféine. C’est dit, le matin une douche dynamisante et roule ma poule ! Le plus ? Son odeur fruitée rafraîchissante.
Pas toujours agréable de se vaporiser d’un parfum entêtant lorsqu’il fait chaud, l’idéale est encore l’eau de parfum, plus légère et douce, elle parfume délicatement sans se faire trop insistante. Et en matière d’eau parfumée spécial soleil c’est
Clarins et son
Eau Ensoleillante qui gagne la palme de la fragrance sucrée et chaude des jours d’été ! Non photosensibilisante, elle peut se porter à même la peau et reste aérienne tout en parfumant suffisamment pour que quelques effluves viennent nous réveiller par vagues douces tout au long de la journée. En outre, facile à emporter dans son petit flacon rond, on se pschitt à volonté.
Deux indispensables du sac à main en été : les lingettes déodorantes No Panic juste en cas de coup de chaud et le Spray Jambes Légères Cool Legs, deux soins signés
Sephora et tout spécialement prévus pour pouvoir être emportés partout et utilisés à tout moment.
Il fait beau, on se découvre et on dévoile bras et gambettes un peu palots qui, nous semble-t-il, laissent entrevoir tous les petits défauts de la peau, ah, il est encore loin le bronzage caramel des jours d’été ! Cela dit aujourd’hui, entre l’autobronzant « pur et dur » et les laits tout juste relevés d’une touche d’autobronzant, on a largement de quoi tricher en attendant le premier bronzage, pourquoi s’en passer ?
Notre petit préféré, le
Lait Hydratant Eclat D’Eté de la gamme Bodysummer de Garnier, illumine subtilement la peau et sans laisser de traces, le produit facile par excellence. On choisit son produit pour peaux claires ou mates, et on applique chaque matin en étalant bien, le hâle naturel apparaît un peu plus de jour en jour et offre un fini doux et naturel, on adore ! Avec ça, on n’oublie pas un gommage régulier deux fois par semaine minimum et un lait bien hydratant car s’il hâle joliment, celui-ci reste moyennement hydratant.
On connaît bien le phénomène, chaleur + sommeil = yeux gonflés au petit matin et pour réveiller le regard et rafraîchir le contour de l’œil, on mise sur les Patchs Lissants Défatiguants au bleuet de
Klorane. A peine posés, on sent déjà l’effet fraîcheur ultra-agréable, le contour de l’œil est décongestionné, les cernes atténuées et la peau lissée, un geste soin tant que plaisir.
Autre indispensable des beaux jours, le vernis à ongles flashy à appliquer sur mains et pieds histoire d’accorder les ongles à la tenue du jour.
Ici, le duo de vernis pastels
Nails Inc., et le trio
Models Own composé de couleurs vitaminées. Tous deux à shopper sur le site
Asos.com.
Et on chouchoute notre crinière à l’aide d’une huile nourrissante à appliquer sur les longueurs et pointes pour les protéger de l’effet asséchant du soleil.
Ici,
l’Huile Nutrition Intense naturelle et bio
Hévéa, à base d’amande douce, d’avocat, d’ylang ylang et de baobab notamment, elle peut s’appliquer en masque avant-shampooing ou en petites touches sur les longueurs et pointes pour la journée.
Commentaires