Greenpeace part à la chasse aux produits toxiques présents dans les produits de beauté. Il s'agit principalement des muscs artificiels, des Phthalates et des Alkyphénols présents dans la plupart des produits de la vie de tous les jours.
Sur son site Vigitox, Geenpeace liste les marques de produits de beauté qui contiennent ces substances ou sont susceptibles d'en contenir, au vu des réactions ou non réaction des fabricants lors de leur enquête.
Ils s'appuient sur la réforme REACH, qui pourrait être la nouvelle réglementation européenne sur les substances chimiques intentionnellement produites. La chasse serait entre autre donnée à toute substance qui ne peut être décomposée par la nature (dite persistante) ou qui s'accumule dans l'organisme des êtres vivants (dite bioaccumulable).
Ce projet de réforme est aux dires de greenpeace le plus ambitieux de ces 20 dernières années. Un des objectifs de REACH est de s'assurer que ces produits chimiques soient abandonnés et remplacés par des substances alternatives. Mais le projet de réforme présenté par la Commission européenne en Octobre 2003 a été depuis bien mis à mal par le lobbying intense de l'industrie chimique.
Verifiez si votre crème de jour, parfum, maquillage et autres produits de la maison sont réellement sains sur le site de GreenPeace.
Commentaires
C'est toujours d'actualité. C'est un parcours du combattant pour savoir quel produit utiliser le plus naturellement possible, et le guide cosmetox permet de se faire une idée rapide de la qualité des produits du marché.