Il a le vent en poupe ces temps-ci, le make-up nude et son fini épuré, raffiné et délicat s’affiche sur les minois à foison. Fini les maquillages chargés, ultra-colorés que l’on dit sophistiqués, place au naturel mais sans pour autant faire l’impasse sur le maquillage. Et oui, contrairement à ce qu’on peut penser, le maquillage nude n’est pas forcément léger, tout est dans les nuances choisies, des teintes naturelles voguant entre beige, chair, abricot et rose pâle. Un maquillage qui s’approche donc de notre carnation et donne cet effet nature. D’ailleurs, celles qui s’y sont essayé l’ont bien compris, pas si facile de se faire un joli maquillage nude, il s’agit de trouver le bon équilibre.Aujourd’hui, donc, on étudie le maquillage nude avec quelques bons exemples, rien de tel pour passer à la pratique que d’observer un maquillage réussi.
La jolie Hayden Panettiere a le teint naturellement doré et c’est sur cette teinte qu’elle joue pour s’assurer une mine ensoleillée. Fond de teint naturel qui colle parfaitement à sa carnation relevé de poudre de soleil sur les pommettes et le front. Une touche de doré au ras des cils en rappel, un couche généreuse de mascara pour allonger et épaissir les cils et un gloss dans les tons roses proche de la couleur naturelle de ses lèvres. Un très joli maquillage, finalement pas si léger que ça mais parfaitement choisi.
Avec un teint impeccable comme celui de Keira Knightley, facile de se concocter un maquillage nude réussi. Fond de teint porcelaine pour coller parfaitement à sa carnation naturelle. Un peu de poudre libre neutre pour ce fini peau de pêche et éviter le brillance, une touche extra-light de blush rose sur le haut des pommettes, un enlumineur sur les cernes et les zones d’ombres sans oublier les paupières et le tour est joué. On note qu’avec un maquillage nude, il est essentiel de soigner la ligne des sourcils, surtout s’ils sont foncés. Brossez-les avec une petite brosse prévue à cet effet et épilez ce qui dépasse.
Bien connue pour son teint de poupée irréprochable, Kate Bosworth n’a pas grand chose à faire pour peaufiner ce teint parfait. Une touche de fond de teint clair pour camoufler d’éventuelles irrégularités, un nuage de blush rose pâle pour réveiller le teint, mascara et ombre à paupières abricotée, le tout, souligné d’un gloss transparent.
Généralement plus attirée par un maquillage appuyé, Megan Fox s’essaye aussi au maquillage nude de temps à autre, bien que moins léger que celui de ses collègues, il reste délicat et lui va à ravir. Teint doré réveillé d’une touche de blush abricot, sourcils impeccables, ombre à paupières légèrement nacrée mais qui reste discrète, mascara et gloss neutre, très joli. On note qu’on peut aussi souligner son regard d’une ligne de crayon blanc pour illuminer ses iris. Et comme Megan, on n’oublie pas l’anti-cernes.
Un minois pétillant pour Blake Lively qui se concocte, elle aussi, un teint ensoleillé. Mélange de doré et d’abricot pour les yeux, pommettes légèrement rosies, gloss à peine pailleté et mascara à volonté.
Et sa collègue de Gossip Girl, Leighton Meester, opte pour des teintes de beige et taupe pour réveiller son teint de brunette. Taupe, marron en très légère touche et beige sur les yeux, pommettes d’un beige un peu abricoté et lèvres brillantes, un sans faute.
Lèvres pâlies, sourcils fournis mais parfaitement taillés, yeux légèrement maquillés d’une touche chaude qui tire vers le caramel, blanc nacré à l’intérieur de l’œil pour cette impression de lumière, teint nacré et blush beige très léger, voilà un modèle parfait de make-up nude souvent érigé en exemple sur la blogosphère.
Et on termine en précisant que le maquillage nude peut se nuancer selon les envies et les occasions. Un bel exemple sur Gwyneth Paltrow qui garde un teint plutôt naturel bien que légèrement illuminé d’une poudre de soleil, des yeux peu maquillés mais une bouche rouge qui ressort joliment.
L’inverse est également possible, bouche nude, teint light mais yeux plus maquillés.
Commentaires