Vaisselles en série, froid, soleil et activités en tous genres ne sont pas tendres avec nos mains et, nos ongles dédoublés, fatigués parfois même arrachés sont là pour en témoigner ! Pourtant, rien de plus agréable que des mains nettes et soignées ce qui, avouons-le, demande temps et patience, mais qui ne nécessite pas forcément de passer par la manucure. Voici quelques étapes à suivre pour une manucure maison efficace, après, à vous de voir en fonction du temps dont vous disposez, manucure complète ou gestes indispensables seulement, vous n’êtes pas obligée de faire la totale à chaque séance cocooning !Pour commencer, on nettoie les ongles avec un savon doux et une petite brosse, on élimine tout vestige de
vernis et on se prépare un petit bain spécial ongles. Dans un grand bol mélangez eau tiède et jus d’un citron, rien de tel pour blanchir et nettoyer les ongles.
Laissez-y tremper vos doigts 5 bonnes minutes puis séchez-les.
Une fois vos mains sèches munissez-vous d’un bâtonnet de buis et repoussez délicatement les cuticules. Cette tâche peut être facilitée par un émollient à appliquer sur les contours de l’ongle, cela dit, il est tout à fait possible de repousser les cuticules sans produit spécifique… c’est au choix.
Vient alors l’étape de la lime à ongles. Choisissez-là en carton et émeri à double face, l’une à gros grains et l’autre à grains fins, mais boycottez les limes en fer réputées mauvaises pour l’ongle.
Procédez au limage en évitant d’entamer de trop les coins de l’ongle qui sont plus fragiles et se casseraient plus facilement. Choisissez un sens pour limer et évitez les « aller-retours » avec votre lime qui sensibiliseraient l’ongle alors plus enclin au dédoublement. Préférez la face à grains fins si vous avez les ongles fragiles.
Une fois vos ongles limés, hydratez copieusement mains, ongles, cuticules et compagnie à l’aide d’une crème pour les mains ou d’une huile douce (une habitude à prendre et à répéter chaque jour pour garder de jolies mains).
Une fois par semaine vous pouvez également leur offrir un masque hydratant, et oui, elles aussi y ont droit ! Voici une recette facile à réaliser à la maison qui fera le bonheur des mimines fatiguées :
Mélangez dans un grand bol
- 2 cuillères à café d’huile de germe de blé,
- 3 cuillères à café de beurre de karité (préalablement ramolli s’il se présente en boite car il peut durcir en fonction de la température extérieure
- 3 cuillères à café d’huile d’avocat
- Et 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (demandez conseil avant l’utilisation d’huiles essentielles, lisez bien la notice et n’improvisez pas ! Ne modifiez pas non plus les dosages conseillés. Si vous avez la peau sensibles, demandez conseil à votre médecin avant toute application).
Mélangez, enduisez vos mains et laissez poser 20 minutes.
Enfin, rincez à l’eau chaude et séchez vos mains. Pensez à bien essuyer les ongles à l’aide d’un mouchoir pour en éliminer l’huile et optimiser la pose du vernis.
Mains et ongles sont donc nets et hydratés, il est temps de préparer les ongles à la pose du vernis. L’idéal est alors de polir les ongles pour offrir au vernis une surface lisse et nette, on en trouve dans toutes les parfumeries et à prix largement raisonnables, là encore c’est une question de choix…
Une fois les ongles polis, vous pouvez passer au vernis, une couche de base tout d’abord qui va protéger l’ongle et permettre d’effacer toute strie pour offrir une base tout à fait lisse au vernis suivant. Il existe des bases traitantes et notamment durcissantes pour les ongles fragiles, une bonne idée pour faire d’une pierre deux coups.
Laissez sécher complètement et procédez à la pose du vernis de la couleur de votre choix. Laissez un léger espace entre le vernis et le contour de l’ongle (à peine visible), ce qui permettra d’affiner l’ongle et d’offrir un résultat plus net. Si vous débordez imbibez un coton tige de dissolvant (de préférence sans acétone) et corrigez délicatement. Il existe également des stylos à base de dissolvant qui permettent une correction plus précise.
Là encore laissez sécher puis terminez par un top coat ou une laque. Ces derniers vont protéger le vernis et en allonger la durée tout en offrant un joli fini laqué.
Quelques produits piochés chez
Sephora pour faciliter votre manucure (de haut en bas en illustration de l'article) :
Bloc polissoir
O.P.I, mini limes
La Ric, Crème Abricot ongles et cuticules
Dior, brosse à ongles, crayon nourrissant pour cuticules
Sephora, vernis durcisseur
Hérôme, Dissolvant doux et base vernis
Dior.
Tous ces produits peuvent être achetés sur la boutique en ligne
Sephora.
Commentaires
J'ai un petit problème, mes ongles ne sont pas de la même longeur, et ils sont mou... Avez-vous des conseils.
Si je coupe, mes ongles ils deviennent trop court....
Si je coupe, mes ongles ils deviennent trop court....
fait les trempés dans de l' eau savonneuse à chaque jour!
après, tu peux appliquer un produit durciceur, que tu pourras
trouver dans les pharmacies. si c'est un vernis, il est bien
important que tu l'enlèves avant de les faire retrempés.
voilà ! :-)
après, tu peux appliquer un produit durciceur, que tu pourras
trouver dans les pharmacies. si c'est un vernis, il est bien
important que tu l'enlèves avant de les faire retrempés.
voilà ! :-)
jm bien c vraiment coooooool de faire 1 bonne manucure chez sois merci!!!! ;-( ;-)
;-) Merci C Vremaant Cool
Merci c vraiment super 8-)
LOL merci !!!
:-) j'adore faire la manucure et j'aime prendre soin de mes ongle
c vraiment coooool :-/
c vraiment coooool :-/