Tellement habituées aux crèmes que nous sommes, nous en oublions les huiles que l’on a tendance à taxer d’un « trop grasses ». Pourtant, les huiles de beauté ont, elles aussi leurs avantages et pas des moindres ! Pour commencer, elles sont bien souvent polyvalentes : cheveux, corps, parfois visage, certaines peuvent même être diluées dans le bain, utilisées en massage ou comme démaquillant. Ajoutez à cela leur pouvoir nourrissant et protecteur généralement supérieur à celui des crèmes et vous obtenez là une arme anti-sécheresse et agressions extérieures grâce, notamment, au film qu’elles laissent sur la peau une fois absorbées. En outre, moins complexes à obtenir qu’une crème nécessitant une préparation et l’ajout de tout un tas de produits (chimiques), il est facile de mettre la main sur des huiles 100 % naturelles voire bio et elles ont un coût inférieur à celui des crèmes cosmétiques de parfumerie.
Huile souplesse à l’amande, L’Occitane
Son cheval de bataille est la fermeté et son ingrédient principal, nous dit-on, l’huile d’amande. Le flacon pompe est joli et s’annonce pratique, ce qui ne gâche rien, quant à son odeur, elle est tout simplement délicieuse ! Outre l’amande, cette huile est enrichie en huiles essentielles pour le côté « actif » : menthe poivrée, immortelle et palmarosa voilà qui nous promet une peau raffermie et tonifiée.
Côté pratique, l’huile est clairement un plaisir à utiliser, elle parfume la peau, la rend douce et souple et pénètre rapidement ce qui permet de ne pas graisser les vêtements. Côté fermeté, difficile de juger mais si on part du principe qu’une peau bien nourrie est tout de suite plus belle et élastique, alors nous avons là un soin quotidien et un vrai petit moment de plaisir !
Enfin, un bémol tout de même pour ce produit qui coûte environ 30 € le flacon, un peu cher pour une huile qui file à la vitesse de la lumière surtout si on l’utilise tous les jours…
L’huile corporelle à la rose Dr Hauschka
Celle-ci mériterait la palme de l’écologie et du respect des peaux même les plus sensibles !
Formulée à base d’ingrédients 100 % naturels, elle s’enrichie d’extraits de pétales de rose et d’huile essentielle de rose, fleur bien connue pour ses vertus régénérantes, hydratantes et adoucissantes.
Première remarque, une odeur de rose nature et douce, j’irais même jusqu’à dire apaisante, un tel plaisir qu’on s’en tartinerait des cheveux aux orteils ! En outre, le produit ne contenant aucun additif chimique, le parfum est naturel et quel plaisir de s’enduire du parfum de la rose à la sortie du bain !
L’huile est douce et fine, elle pénètre plutôt bien et fait une peau douce à souhait, en revanche, si elle hydrate plutôt bien, elle ne sera peut-être pas suffisante pour les peaux très sèches en hiver, à compléter donc d’un soin bien costaud pour les zones en crise à certaines périodes de l’année. A noter toutefois, elle laisse sur la peau un léger film protecteur très agréable qui fait barrière aux agressions extérieures, même l’eau ne fait qu’y perler mais attention, la peau n’est pas grasse juste douce.
Bref une huile d’excellente qualité, idéale pour protéger sa peau et son capital beauté au quotidien et au naturel.
Environ 20 euros le flacon en boutiques bio et chez les dépositaires agréés. A tester également, par la même marque, l’huile au citron, vivifiante et hydratante, les fans d’agrumes vont craquer !
Huile corporelle Fleurs d’Oranger La Sultane de Saba
Bien connue pour ses soins délicieux bien qu’un brin onéreux, La Sultane de Saba s’affiche comme l’as des parfums à tomber ! Son Huile Fleurs d’Oranger ne déroge pas à la règle, douce odeur fruitée et sucrée, elle s’installe sur la peau et la parfume délicatement, résultat, on peut même faire l’impasse sur le parfum.
La marque nous annonce qu’il est possible de l’utiliser en soin du corps comme des cheveux, en huile de massage ou de la diluer dans le bain pour adoucir et parfumer l’eau, multi-usage donc.
Côté pratique, elle s’étale très bien mais est tout de même un peu grasse, bien pour un massage, en revanche pour le soin de la peau, oui, mais avant d’aller se coucher ou, en tout cas, pas lorsqu’on est pressée et qu’on doit s’habiller illico !
L’efficacité est bien là : peau nourrie, adoucie, repulpée. On note toutefois qu’elle n’a de fleurs d’oranger que le parfum, un parfum ajouté aux huiles de base, dommage, quelques extraits de pétales ou autre partie de la fleur auraient fait bon effet… Environ 21 euros le flacon, méfiance, prix variant beaucoup selon les points de vente.
Huile Orchidée Bleue Clarins
Variante pour cette huile spécial visage cette fois, recommandée aux peaux déshydratées et fatiguées, elle promet une peau revitalisée, tonifiée et nourrie, une protection contre la déshydratation et les premières rides.
Pour la petite histoire, ayant la peau fort sèche avec tiraillements, picotements, rougeurs et tout ce qui s’en suit, je cherchais quelque chose de vraiment efficace à mettre la nuit pour une efficacité renforcée (maquillage, sébum, pollution la journée limitent forcément l’efficacité des soins). On m’a donc conseillé l’Huile Orchidée Bleue, habituée des crèmes, c’était bien la première fois que je me tartinais le visage d’huile.
Résultat ? Des bons points et des moins bons.
Les bons d’abord : l’emballage nous annonce « 100% purs extraits de plantes naturelles », toujours mieux que parabens et compagnie. Ensuite, au petit matin, effectivement, la peau est plus lisse et nette, le teint plus lumineux et je dois dire qu’elle hydrate plutôt bien puisqu’après application ma peau ne tiraille plus ce qui est loin d’être gagné en général !
Très peu de produit suffit, donc le flacon qui coûte tout de même pas loin de 35 euros dure longtemps et est finalement rentabilisé.
En revanche (on passe au moins bons) le premier bémol c’est l’odeur franchement forte et entêtante, nez sensibles s’abstenir ! Ensuite, les peaux les plus sensibles ne la toléreront peut-être pas, elle contient des huiles essentielles et ma peau rougie un peu dès l’application puis s’apaise, je pense donc qu’elle ne conviendra pas à tout le monde.
Autre remarque, l’huile s’appelle Orchidée Bleue mais sur la liste des ingrédients inscrits sur l’emballage on peut lire huiles essentielles de bois de rose et de patchouli et huile végétale nutritive, en revanche pas de trace d’orchidée : plan promo ou contient réellement de l’orchidée ? Mystère.
Enfin, un peu grasse mais on l’utilise pour la nuit donc pas un problème pour moi.
Ma conclusion est donc la suivante, il s’agit bien d’un soin actif efficace qui permet de donner un coup de pouce aux peaux fatiguées et sèches mais à utiliser plutôt en cure : deux semaines à un mois puis à laisser de côté pour y revenir dès que nécessaire. Et à ne surtout pas mettre trop près des yeux, ça pique !
Huile démaquillante Shu Uemura
Cette fois, on parle huile démaquillante. Honnêtement, qui ne zapperait pas allégrement l’étape démaquillage si seulement on ne nous avait pas assené des « c’est pas bon pour la peau, ça l’asphyxie, ça accélère le vieillissement » et compagnie ? Ajoutez à cela qu’en général le démaquillage dure quasi aussi longtemps que le maquillage lui-même entre mascara et eyeliner qui s’accrochent comme une moule à son rocher, lotion pour les yeux, démaquillant pour le visage, coton,… Vous avez saisi où je voulais en venir, avec l’huile démaquillante Shu (pour les intimes) c’est démaquillage express mais impeccable !
En vérité j’ai mis la main dessus parce qu’elle avait vraiment bonne presse, dans les magazines mais surtout auprès des consommatrices et ça ne trompe pas les consommatrices !
Personnellement j’ai choisi la jaune estampillée Classique et voilà ce que j’en dis :
La texture d’abord est originale, une huile qui, une fois humidifiée se transforme en une sorte de lait vraiment doux et affublé d’un parfum très agréable. Etant une accro de l’eyeliner c’était limite si je ne m’arrachais pas les cils à force de frotter avec un démaquillant lambda, ici rien de tel, même l’eyeliner n’y résiste pas si on prend bien le temps d'émulsionner, un paradoxe face à la douceur de cette huile qui ne pique même pas les yeux.
Autre point, l'idée d’une huile pour démaquiller qui laisserait la peau grasse et poisseuse me trottait dans la tête, je vous rassure ce n’est pas le cas, le produit se rince très bien et la peau est douce et nette mais pas grasse.
A noter, il existe plusieurs variantes de l’huile démaquillante adaptées aux divers types de peaux.
Enfin, un point faible quand même, le prix ! environ 37 euros pour le petit format et pas loin de 80 pour le grand, aïe ça fait cher le démaquillage ! Mais je précise tout de même que peu de produit suffit à un démaquillage impeccable donc le flacon dure longtemps, heureusement !
En vente chez Sephora et notamment en ligne pour celles qui auraient du mal à le trouver.
Macération de calendula Huiles & Baumes
Et enfin, la solution des petits maux de toutes les peaux. Obtenue à partir de la macération de fleurs de souci, cette huile est un véritable petit remède aux problèmes cutanés : sécheresse, rougeurs, irritations et même coups de soleil. L’odeur est celle du calendula : une odeur de plante bien particulière mais pas désagréable et peu prononcée, l'huile est plutôt grasse mais répare très bien et hydrate impeccablement.
A noter, la marque Huiles & Baumes fait dans le bio et ses préparations, huiles comme soins cosmétiques, sont estampillés Ecocert.
Conclusion, une huile tant pour la beauté que pour les soins, à avoir dans son armoire à cosmétiques comme dans son armoire à pharmacie ! En vente en ligne sur le site Huiles & Baumes qui propose toute sortes d’huiles bio aux propriétés variées : huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de pâquerette, huile de pépins de framboise du chili,…
Ici 12 euros le flacon hors promo.
Un article par
Natacha pour le Guide Beauté Femme
Commentaires
L'huile à la rose hauschka est vraiment géniale, je confirme ! Je l'utilise pour tout, sur les cheveux elle est super efficace, le soir avant de dormir j'en mets sur pointes et longueurs et le lendemain je shampooine c'est impeccable et ça sent bon !!! Même sur le visage la nuit avant de dormir c'est génial, j'ai la peau sèche, enfin mixte, et le lendemain j'ai un joli teint, je ne m'en sépare plus mais j'avoue ça fait un peu cher le flacon même si je trouve qu'il sur longtemps quand même et puis c'est bio, le plaisir de mettre un truc naturel sans produits chimiques, j'adore !
;-) Très bon article, mais certains produits étant un peu cher je me permets d'ajouter deux produits dans la gamme huile démaquillante, adoptée depuis 3 ans et accro que se soit pour un démaquillage sous la douche(plus rapide encore) ou dans le lavabo. Le premier, et le moins cher, l'huile démaquillante du club de créatuer de beauté qui ne pique pas, s'utilise à sec, on masse puis on rince : extra. Il y a aussi l'huile démaquillante Bio by Nuxe (1er point + : bio), s'utilise sur peau humide, il faut un peu plus d'eau que la précédente pour l'éliminer mais la sensation est aussi bonne.
Voilà c'est tout. personnellement l'huile en remplacement d'une crème, même pour la nuit, j'hésites... D'autant que ma peau ne tiraille pas du tout.
Voilà c'est tout. personnellement l'huile en remplacement d'une crème, même pour la nuit, j'hésites... D'autant que ma peau ne tiraille pas du tout.