Le ventre est l’une des parties du corps les plus difficiles à muscler, il affiche bien souvent quelques rondeurs : deux ou trois kilos superflus, trop peu de musculation, une grossesse,… et le ventre est le premier à encaisser excès et fainéantise !
Mais il n’est jamais trop tard pour faire quelques efforts et se lancer dans un programme « ventre plat » avec progrès garanti et énergie retrouvée, alors c’est parti !
Pour commencer, personne n’aime se l’entendre dire mais il n’y a pas de secret, un petit régime alimentaire s’impose car, même avec tout le sport du monde, sans régime les petits bourrelets ne disparaîtront pas.
Parfois même, de simples aliments proscrits de l’alimentation changent tout, le ventre est aplati en même tant que l’estomac est débarrassé de ces aliments qui font gonfler.
Ainsi, lorsque vous entamerez votre petite diète, privilégiez les aliments riches en fibres tels que les légumes, les fruits secs, les céréales complètes qui favorisent le transit intestinal.
Diminuez les aliments gras et sucrés : pâtisserie, beignets en tout genre et cheeseburger qui, on ne vous apprend rien, ne font qu’alimenter vos petits bourrelets !
Pour ce qui est des aliments ennemis du ventre plat, on trouve en première position les boissons gazeuses, pleine de sucre et de gaz elles sont, à elles seules, un anti-ventre plat ! Evitez également le pain blanc (préférez le pain complet), évitez de saler vos plats, le sel favorisant la rétention d’eau.
Stoppez les petits encas entre les repas, et optez pour une cuisson à la vapeur des aliments pour éviter les ballonnements et préserver minéraux et vitamines de vos aliments.
Sachez également que certaines petites astuces peuvent aplatir votre ventre parfois balloné par la cause de mauvaises habitudes :
Choisissez des pantalons et jupes qui ne vous serrent pas la taille, le ventre comprimé, la respiration et la digestion sont entravées et le ventre gonfle.
Respirez, tenez vous droite et contractez vos abdos lorsque vous marchez dans la rue ou dès que vous y pensez, pour tonifier votre ventre et étirer vos muscles.
Utilisez un gommage corporel que vous appliquerez sur le ventre et les hanches environ deux fois par semaine, en frottant (doucement) par mouvements circulaires.
Après votre bain massez et même malaxez votre ventre avec de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande douce : la circulation sanguine sera stimulée, le ventre tonifié, la graisse éliminée et, petit plus, la peau délicieusement douce et nourrie.
Buvez un maximum d’eau, pour drainer votre organisme, éliminer les toxines et favoriser le transit.
Vous pouvez, si vous le désirez, utiliser une crème amincissante sur le ventre mais seule, elle ne fera pas grand effet, les crèmes amincissantes doivent être utilisées en complément d’un régime ou d’une activité sportive.
A votre petit régime alimentaire et vos nouvelles habitudes « ventre plat » ajoutez une pincée de sport, en alliant cardio et musculation :
L’idéal pour un ventre plat est de pratiquer chaque jour des abdominaux, le matin ou le soir, à vous de voir.
Pour commencer, sachez que les abdos (muscles) ont un rôle essentiel puisqu’ils maintiennent les viscères, soulagent la colonne vertébrale et maintiennent la sangle abdominale, des abdos musclés sont donc doublement efficaces et bénéfiques à notre corps !
Pas besoin de faire 600 abdos par jours pour que vos efforts paient, la régularité compte plus que la durée de vos séances.
Ainsi, chaque jour faites environ 20 minutes d’abdominaux en changeant de position : allongé sur le dos les genoux remonté sur la poitrine, les pieds à plat sur le sol en remontant le buste, les mains soutenant la nuque, ou encore le dos et la nuque au sol en relevant le bassin et amenant les genoux jusqu’à la poitrine, les mains au sol.
Tenez bon ! Effectuées chaque jour, vos petites séances paieront assurément : ventre aplati, tonique et ferme !
Et à vos séances de musculation ajoutez un peu de cardio, pour faire circuler le sang et éliminer la graisse : vélo, footing, natation,… Selon vos préférences et environ deux fois par semaines.