En matière de beauté, on pense souvent compliqué, crèmes, gommage, masque, sérum, lotion et compagnie peuplent ainsi nos salles de bain et rythment nos rituels de soin. D’ailleurs loin de nous l’idée de désapprouver, mais parfois on oublie que c’est en allant au plus simple que l’on soigne au mieux. Et en matière de soin naturel et essentiel, l’eau minérale se pose comme une évidence, gorgée de ses minéraux bienfaisants, elle protège et apaise comme personne avec une composition tout simplement épurée et pourtant riche en éléments bienfaisants. Alors, comment utiliser l’eau minérale et quels sont ses bienfaits, on jette un coup d’œil du côté de l’or en brumisateur.Voilà quelques temps que l’eau minérale tire son épingle du jeu et s’immisce dans nos vanity beauté, sous la forme tout simple d’un brumisateur ou ajoutée à des produits de beauté plus élaborés. A côté de cela, les stations thermales font recette et prouvent la capacité de l’eau minérale à soigner et apaiser les maladies de peau tandis que l’Académie de médecine reconnaît bien volontiers les bienfaits de cette eau si précieuse sur la santé.
Alors à toutes celles qui pensent que l’eau minérale n’est finalement qu’une eau toute simple, petite vulgarisation de ses propriétés :
Pour comprendre, il faut commencer par préciser qu’elle en a fait du chemin cette eau, avant de se retrouver conditionnée en brumisateurs au rayon beauté de notre supermarché. 100% naturelle, elle suit un long parcours dans la nature, à travers les glaciers d’abord, où elle se charge religieusement en minéraux de toutes sortes, puis elle traverse la roche pour gagner les profondeurs du sol, un parcours qu’elle accomplit en bon nombre d’années. Enfin, elle est extraite à plusieurs centaines de mètres de profondeur où elle est recueillie pour être conditionnée et vendue.
C’est ce long parcours naturel qui lui confère ses propriétés soignantes, grâce aux minéraux qu’elle a engrangés tout au long de son chemin.
A savoir, toutes les eaux n’ont pas la même composition en minéraux. Zinc, sélénium, manganèse, calcium, sodium, bore, silice, silicium, magnésium,… se retrouvent dans les différentes eaux en quantités variables.
On note, que les eaux les plus chargées en zinc, sélénium et manganèse ont des propriétés protectrices grâce à un fort pouvoir antiradicalaire. En effet, ce sont des minéraux capables de piéger les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules, ce qui en fait des eaux minérales spéciale jeunesse.
Calcium, sodium, magnésium, silice et bore sont apaisants, cicatrisants, anti-irritants. Ils soignent ainsi les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs, irritations, imperfections,…
Vous l’avez compris, les fameux brumisateurs d’eau minérale ne sont pas là pour rien et ils concourent au soin et à la protection de notre épiderme, et ce, à coups de minéraux et oligo-éléments, de l’or en bouteille on vous dit !
Alors comment s’utilise l’eau minérale destinée au soin de la peau ?
Sans modération ! On peut en pulvériser sur le visage à tout moment de la journée, après une exposition au soleil, un voyage en avion, une séance de sport,… pour réhydrater et réveiller la peau.
Dans le rituel de soin, on l’applique sur une peau propre, après le démaquillage et avant le soin de jour ou de nuit. On pulvérise, on laisse quelques secondes, et on éponge en tapotant avec une serviette propre. Sans calcaire ni produits traitants contenus dans l’eau du robinet, l’eau thermale n’assèche pas et prépare la peau au soin à venir.
Commentaires