Les cosmétiques connaissent par cœur
ces plantes aux bienfaits millénaires, véritables trésors de la nature elles possèdent en elles des vertus apaisantes, purifiantes, hydratantes, soignantes,… pour notre peau, nos cheveux, notre corps. Ces plantes utilisées en rituels depuis des siècles et des siècles sont la preuve que les bonnes choses se trouvent avant tout dans la nature, sachons donc en profiter et offrons à notre corps la simplicité et la pureté du naturel !Karité, tiaré, argan, thé,… qui n’en a jamais entendu parler ? Tout le monde les connaît pourtant on a tendance à les oublier au profit de produit cosmétiques créés de toutes pièces sans grand intérêt réel pour la peau ! Coup d’œil donc sur ces plantes de la beauté aux milles vertus !
Le monoï, vous connaissez à peu près, vous savez qu’appliquée sur la peau l’été il fait bronzer (ou plutôt brûler). Pourtant ce n’est pas son utilité première !
Pour la petite histoire, le monoï s’obtient à partir de macération de fleurs de tiaré fraîches dans de l’huile de coco raffinée. Résultat ? Une huile à la douce odeur sucrée du soleil ultra hydratante ! En masque capillaire ou appliquée sur les zones du corps les plus sèches : coudes, genoux, jambes, pieds,… le monoï fait des miracles ! Cette huile délicate fait partie des secrets de beauté des tahitiennes, secret de leurs ancêtres. Egalement utilisée comme huile de massage, le monoï possède des propriétés apaisantes et assainissantes reconnues !
L’argan, fruit issu d’un arbre nommé arganier est, pour sa part, utilisé depuis nombre de générations par les femmes berbères. Réputé avoir des vertus magiques, l’argan provient du sud marocain, il est torréfié, broyé, puis malaxé dans de l’eau chaude pour en extraire une huile rare et précieuse ! Extrêmement riche en acides gras insaturés elle est bénéfique au corps, qu’elle soit incorporée à la nourriture ou appliquée sur la peau. En effet l’huile d’argan est réputée riche en éléments anti-oxydants, elle préserve donc jalousement la jeunesse et la fermeté de la peau, hydrate généreusement l’épiderme et aide la circulation sanguine !
Un conseil toutefois, si vous achetez de l’huile d’argan assurez-vous qu’elle soit 100% naturelle, ce n’est qu’ainsi qu’elle sera le plus efficace !
Le karité est un arbre sauvage que l’on ne trouve qu’en Afrique de l’ouest. C’est un arbre sacré pouvant vivre jusqu’à deux siècles mais ne pouvant être cultivé pour des raisons inconnues. Le karité produit plusieurs kilos de fruits à lui seul, ce sont ces fruits qui sont utilisés pour la fabrication d’un « beurre » : le beurre de karité. Extrêmement riche en actifs hydratants, le karité nourrit les peaux, même les plus asséchées, et a de puissants effets cicatrisants. Il est également utilisé en soin sur les cheveux pour parer aux problèmes de fourches et de cheveux cassants.
Le thé, très utilisé pour la fabrication de produits cosmétiques est réputé pour ses propriétés anti-oxydantes : à boire comme à appliquer sur la peau, le thé selon la tradition chinoise permettrait de vivre longtemps et de protéger sa beauté contre le poids des années. Mais ce n’est pas tout, le thé étant un excitant, il possède des vertus drainantes et amincissantes reconnues !
L’iris est, lui aussi, utilisé pour la composition de soins, crèmes et autres produits de beauté. Sa fleur d’apparence fragile et légère ne trahit aucunement ses propriétés bénéfiques sur notre peau. Elle redonne éclat, douceur, souplesse à la peau en un rien de temps, voilà une plante de caractère à l’aspect angélique. De plus, fraîchement cueillies, les feuilles d’iris broyées et appliquées sur la peau auraient d’importantes propriétés cicatrisantes !
Le chocolat vous fait fondre, mais, vous en général vous le dégustez. Pourtant ces dernières années ont vu fleurir la mode des soins au chocolat dans les plus grands instituts de beauté américains puis parisiens : simple lubie ou utilité réelle ?
Utilité bien sûr ! Le chocolat serait un cicatrisant, un anti-oxydant et un amincissant ! Rien que ça ! Alors on change nos habitudes, le chocolat on ne l’avale plus (ou presque), on l’étale sur notre figure !
Commentaires