Avec l’automne qui revient et la fraîcheur qui s’installe, il y a comme un besoin de cocooning et de bien-être qui se fait sentir. Se faire du bien, prendre soin de soi, se pomponner, voilà un premier pas vers la bonne humeur et la détente, du coup on allie chaleur, soins de beauté et détente en un rituel bien connu, celui du bain, qu’on transforme pour l’occasion en un mini spa. Alors le temps, on le prend, on prépare le terrain en prévenant tout le monde que la salle de bain est zone interdite, on oublie son portable, on met un peu de chauffage dans la salle de bain si besoin, et on ajoute à tout ça de la bonne musique, cool de préférence,… vous y êtes ? Alors c’est parti !Je commence par :
L’ambiance. On ajoute à la musique une ou deux bougies parfumées, on se fait couler un bain bien chaud et on laisse la vapeur envahir la pièce.
Nous on aime : les bougies « Pulpe de Mandarine » et « Fleurs d’Oranger » d’
Esteban, parfums divins, bougies de qualité 100% végétales, sans colorants avec mèche pure coton et sans plomb, voilà des bougies naturelles qui ont carrément tout bon.
On ajoute à l’eau du bain qui coule des sels, de la poudre parfumée, une crème ou huile de bain, du bain moussant,… au choix. Exit l’effet asséchant des eaux trop calcaires, on profite de la douceur de l’eau et de la vapeur parfumée.
Nous on aime : les Sels de bain à la Violette et La Poudre de bain à la Rose de
Ladurée, deux produits pour le bain aux parfums gourmands présentés dans de jolies boîtes à l’allure rétro chic.
Pour les accros de la mousse, on conseille le Bain Moussant Extra Pur Méditerranée de la
Compagnie De Provence, un bain moussant aux senteurs du Sud enrichi en aloé vera et amande douce, formulé sans paraben.
A essayer également, le Bain Moussant Neutre de
Melvita, une base moussante à laquelle on peut ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de son choix pour se faire un bain à la carte et naturel.
Pour celles qui veulent un effet soin et du bio, le Bain Crème Calendula de
Weleda est à adopter. Une crème fine qu’on ajoute dans l’eau, qui sent divinement bon, qui donne un aspect laiteux à l’eau et qui est ultra-doux pour la peau. Hydratant, adoucissant, le pied !
Une fois qu’on s’est glissée dans le bain et détendue, une fois que la peau est ramollie par l’eau chaude, on peut passer à l’exfoliation.
On s’arme du bon matériel : une éponge de mer naturelle si on aime la douceur, ici éponge de mer
La Compagnie de Provence ; Un loofah ou un gant de Kessa pour celles qui veulent gommer et masser la peau, ici loofah brut à shopper sur
Allo Nature.com et gant de Kessa
La Sultane de Saba.
On se frotte doucement des pieds aux épaules en mouvements circulaires pour exfolier, masser et faire circuler.
Puis on peut passer au gommage à proprement dit. La peau est assouplie par l’eau chaude, c’est le meilleur moment pour appliquer son gommage, peau douce à souhait au sortir du bain garantie.
Nous on aime : la Poudre Exfoliante Haricot Azuki & Riz Spa Wisdom™ Japon de
The Body Shop. Une poudre légèrement moussante à appliquer sur le corps et le visage pour gommer en douceur ;
Le Savon Noir
La Sultane de Saba pour gommer corps et visage au naturel. A utiliser avec un gant de Kessa pour un résultat optimal ;
Et les Sels de Gommage
La Sultane de Saba, un gommage dans la tradition orientale à base de fleurs d’oranger, d’ambre oriental, de fleurs de jasmin, de thé vert, de gingembre, de rose et de vanille des Iles. Tout un programme !
On en profite pour prendre soin de ses pieds. Un petit coup de pierre ponce naturelle sur les zones où la corne s’accumule, voilà un geste à répéter régulièrement.
Ici pierre ponce brute d’origine volcanique, sur
Escalenature.fr.
Et on profite aussi de la vapeur d’eau qui ouvre les pores pour appliquer son masque pour le visage. On sèche grossière le visage, on applique le masque et on laisse poser 5 à 10 minutes en restant dans la baignoire. Vapeur chaude + masque vous garantissent une action d’autant plus efficace.
Ici, Masque au Miel senteur Rose et Gingembre,
La Sultane de Saba.
Une fois qu’on a bien profité du bain, qu’on est gommée et détendue à souhait, ne reste plus qu’à sortir, se sécher et s’hydrater. Un baume, un beurre corporel, un lait fluide, on choisit selon ses envies et on s’hydrate consciencieusement des pieds au visage en massant.
Ici, Huile de Carotte pour le Visage
La Sultane de Saba : non comédogène et riche en carotène, elle apporte bonne mine et antioxydants ;
Et Baume Corporel au Monoï Spa Wisdom™ Polynésie
The Body Shop.
Les sites où shopper :
Esteban,
Ladurée,
Compagnie de Provence,
Melvita,
Weleda,
Allonature.com,
La Sultane de Saba,
The Body Shop,
Escalenature.fr.
Commentaires