Pour prendre soin de son corps et de sa beauté au quotidien on a bien souvent le « réflexe complexe » qui passe par des soins hors de prix et saturés de produits chimiques comme par des rituels beauté qui nous prennent un temps fou. Et pourtant, il y a de ces astuces simplissimes et rapides qui font encore mieux, des astuces de grand-mère et des ingrédients aux propriétés bienfaisantes reconnues qui prennent soin de notre beauté mieux que personne. Alors oui, le rituel beauté c’est bien, mais apprenons aussi à nous simplifier la vie en pensant économique, écologique et efficace. Un truc pour combattre le tarte et blanchir les dents par-ci, une astuce pour limiter la durée de vie d’un bouton par-là et puis un conseil pour se concocter un gommage maison,… Voici quelques astuces beauté maison.
Blanchir les dents en douceur
Il n’y a rien de plus efficace qu’un blanchiment chez le dentiste mais les produits utilisés pour blanchir l’émail sont très agressifs pour les gencives et les dents elles-mêmes, le traitement est donc déconseillé à celles et ceux qui ont déjà, à l’origine, des dents et gencives sensibles.
Pour blanchir les dents naturellement et en douceur, rien de tel que le bicarbonate de soude. On le saupoudre sur sa brosse à dents humide et on l’applique comme si on se brossait les dents, en petits mouvements circulaires. Légèrement abrasif, le bicarbonate de soude élimine le tartre et blanchit au fur et à mesure des applications. A renouveler une à deux fois par semaine après votre brossage.
Atténuer les poches sous les yeux, dégonfler le contour des yeux
Manque de sommeil ou hérédité, les yeux dont le contour sensible car peu irrigué et affublé d’une peau très fine, trahissent rapidement un manque de sommeil, un moral en berne ou le poids des années. Si bien qu’il n’est pas rare de se réveiller avec les yeux gonflés et pochés qui suffisent à eux seuls à nous donner l’air fatigué et froissé.
Pour atténuer ces poches et gonflements, le premier réflexe à avoir, c’est le glaçon. On le passe sous l’eau pour accélérer la fonte et on le met dans un mouchoir ou un linge propre et fin qu’on applique ensuite sur chaque œil et son contour. 5 à 10 bonnes minutes par œil, c’est bien. Le froid booste la circulation et décongestionne, en plus c’est frais et agréable.
Ensuite, vous pouvez appliquer de l’eau de bleuet sur un coton que vous laissez poser sur l’œil quelques minutes, pour finir de décongestionner et apaiser les yeux fatigués.
Se laver les cheveux en un temps record
Il y a des moments comme ça où on n’a tout simplement pas le temps mais où il faut être impeccable. Soirée en perspective mais grosse journée, réveil tardif et rendez-vous important, pas le choix, il faut afficher le cheveu brillant et lorsqu’on n'a pas le temps, le plus rapide c’est encore le shampoing sec.
Le top c’est d’en avoir toujours un flacon à la maison pour ce genre de circonstances. Il s’applique donc sans eau, absorbe sébum et poussières et s’élimine en quelques coups de brosse. On précise qu'il ne remplace pas un vrai shampoing au quotidien, mais nous sauve « les-jours-de-pas-le-temps » en assainissant le cuir chevelu et dégraissant les cheveux.
Oups, un bouton !
Moui, ça fait partie des matins chagrins. Un coup d’œil au miroir et pas de chance, un bouton qui se voit comme le nez au milieu de la figure. Bon, ne rêvons pas, on ne le fera pas disparaître en un claquement de doigts mais on peut quand même en réduire l’espérance de vie et l’atténuer un peu.
D’abord, il y a la recette de grand-mère qui ferait son petit effet selon certaines. Une touche de dentifrice sur le bouton avant de dormir. On laisse poser toute la nuit et le dentifrice permettrait d’assécher la zone et de désenflammer la peau.
A tester également, l’huile essentielle de lavande ou de Tea Tree qu’on applique sur le bouton matin et soir à l’aide d’un coton-tige. Désinfectantes, assainissantes et cicatrisantes, elles permettent d’éliminer l’ingrat rapidement pour ne pas se le traîner jusqu’à la fin de la semaine.
Et bien sûr, on ne tripote surtout pas ledit bouton pour éviter d’y ajouter une dose de bactéries qui sont la cause des boutons à rallonge.
Un gommage maison pour le corps
Dans un bol on mélange du gros sel de mer, de l’huile d’olive ou d’amande douce (à hauteur de la quantité de sel) et le jus d’un citron. On frictionne doucement le corps en insistant un peu sur les zones rugueuses et on rince.
Un gommage maison pour le visage
L’ingrédient clé, c’est la poudre d’amande, à la fois légèrement granuleuse donc abrasive mais douce, elle gomme sans agresser et est peu chère, le top.
On la mélange dans un bol à un peu de lait. A ajouter doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable. On peut aussi ajouter à la préparation deux ou trois gouttes d’huile essentielle adaptée à la nature de sa peau et une cuillère à café de miel liquide.
On l’applique avec des gestes circulaires sur le visage en évitant le contour des yeux.
Prolonger la tenue de son maquillage
Le truc est simple et efficace, une fois le maquillage terminé, on vaporise sur le visage un pschitt d’eau minérale type Evian. Pas trop non plus, ça ne doit pas goutter ni couler, mais juste assez pour humidifier. Parfait pour un maquillage longue tenue.
Blanchir les ongles naturellement
Un demi-bol d’eau tiède dans lequel on ajoute le jus d’un citron et on y laisse tremper les ongles quelques minutes. On peut aussi frotter les ongles sur le citron directement puis appliquer un peu d’huile d’amande douce sur les ongles et leur contour pour les hydrater puisque le citron peut assécher un peu.
Hydrater des pieds asséchés
Eté comme hiver, les pieds sont mis à rude épreuve et rarement soignés. La peau des pieds étant épaisse et naturellement peu hydratée, les pieds ont besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver douceur et confort. Le top, c’est une crème pour les pieds bien riche qu’on applique avant d’aller se coucher. Là-dessus, on passe une paire de chaussettes en coton et on file au lit. Pieds doux et hydratés au réveil garantis !
Vous avez vous aussi des trucs et astuces beauté maison imparables ? Faites-les partager, nous sommes preneuses !
Plus d'astuces beauté au naturel ? A lire également,
les huiles essentielles au service de la beauté et nos
recettes de cosmétiques faits maison.
Commentaires
:-| jai un probleme je ve blanchir mes zones sensibles ils sons noir