Menu
Tablet menu
A+ A A-

Nat Acha's posts

Beauté Femme, le guide de la beauté au féminin. Dossiers thématiques, actualités, blog, guides pour la femme moderne.

Cheveux, conseils anti chute

Posté par le dans Beauté
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 12648
  • Notifications
  • Imprimer
A l’image des feuilles des arbres qui se mettent à tapisser le sol, l’automne a une incidence sur les cheveux qui perdent un peu de leur brillance, de leur tonus et tombent plus qu’à l’accoutumée. Pas franchement réjouissant ces cheveux qu’on ramasse sur la brosse, dans la douche et qui parsèment nos pulls semblant vouloir déserter notre cuir chevelu. Et oui, qui dit changement de saison dit chutes de cheveux plus importantes et pour minimiser ces dernières quelques bonnes habitudes sont à observer. Alimentation adaptée, bonnes habitudes et astuces à savoir, nos cheveux ne seront plus victimes de l’automne que ce soit dit !Avant les masques, huiles capillaires en tous genres et compléments alimentaires, c’est notre alimentation qu’il faut soigner, c’est là la première source santé de notre crinière.
La fibre capillaire, pour être forte et saine a des besoins spécifiques qu’on ne peut apporter que par une alimentation équilibrée et variée.
En première ligne de la nourriture du cheveu : les vitamines B, les protéines et les oligo-éléments parmi lesquels le zinc, le magnésium et le fer principalement.

- On trouve les vitamines B dans nombre de produits d’alimentation courants : viandes, fruits de mer et poissons, céréales complètes, produits laitiers, germes de blé,… L’idéal est d’en varier les sources et donc de manger de tout en évitant les aliments trop gras et raffinés.
Vous pouvez aussi vous assurer un bon apport en vitamines B en consommant chaque jour une cuillère à café de levure de bière à saupoudrer sur vos plats et salades.

- Côté protéines, facile, entre œufs, viandes, poissons, produits laitiers et sources de protéines végétales comme le soja et les légumineuses, il y a le choix et là encore il faut varier.

- Le zinc est essentiel à la santé des cheveux, or la carence en zinc est relativement répandue du fait du raffinage intempestif des céréales et de nos mauvaises habitudes alimentaires !
On trouve le zinc dans les produits de la mer, coquillages principalement, mais aussi dans la viande et les abats, dans les céréales complètes et dans les jaunes d’œufs entre autres.

- Pour le magnésium, même combat que pour le zinc. Une alimentation variée et équilibrée suffit amplement à nous éviter les carences, pourtant nous sommes nombreux à en manquer ! En résultent fatigue, irritabilité et stress pouvant être à l’origine de chutes de cheveux.
Pour dénicher du magnésium on mise sur le chocolat noir, les légumes verts, les oléagineux (noix et graines), les céréales complètes (encore et toujours), les légumineuses (pois secs, lentilles, haricots secs,…).

- Quant au fer, on le trouve dans la viande et les abats, le cacao, les poissons et coquillages, les légumes, les œufs, les légumineuses,… bref aucune excuse pour en manquer !

Notez que le tabac et l’abus d’alcool peuvent induire des carences en empêchant l’assimilation des vitamines et minéraux par le corps, carences pouvant ainsi être mises en cause côté chûtes de cheveux. Gare aux excès donc !

Pour de beaux cheveux faites du sport ! En effet le sport active la microcirculation du sang au niveau du cuir chevelu et booste ainsi l’oxygénation et l’irrigation des capillaires sanguins.
En outre le sport a des effets positifs sur le stress, lui-même néfaste pour les cheveux.
La seule précaution à prendre est de bien se rincer les cheveux après avoir transpiré abondamment pour éviter que la sueur ne reste sur le cuir chevelu et n'en modifie le PH.

Adoptez des soins capillaires de bonne qualité. Evitez les produits chimiques et trop agressifs. Misez plutôt sur un shampooing le plus naturel possible que vous appliquez en massant doucement le cuir chevelu pour en booster la circulation sanguine.
Adoptez des soins complémentaires si besoin mais là encore à choisir sans silicone, sans PEG et autres produits chimiques assurément de trop.

Rincez de préférence à l’eau tiède et évitez l’eau trop chaude.

Le brossage c’est deux fois par jour et en douceur, pas de brossage intempestif donc.

Avec tout cela vos cheveux devraient se porter comme un charme. Si toutefois les chutes perdurent et vous inquiètent consultez votre médecin.
Pensez aussi à la cure de compléments alimentaires pour les cheveux à chaque changement de saison, de vrais bienfaits mais qui ne remplaceront pas une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, que cela soit dit !
Modifié le

A l'instant !

bon bin... 95 F voir G dur dur de trouver ça en magasin !!! :-o
fredouille
tros cool et ses beau 8-O
aaaaa
:-D jadore
alison
LOL LOL c'est trés jolie et chic
lili
Super sympa tous ces blogs, j'espère qu'un jour je pourrai faire parti des blogs de mode que ...
Aurélie

Communauté