Bébé régurgite, dois-je m'inquiéter ?

Photo BabymoovLes régurgitations sont très courantes chez les bébés et n’inquiètent généralement pas la maman, du moins, pas tant qu’elles ne sont pas trop fréquentes. Mais lorsque bébé commence à régurgiter après chaque biberon ou presque, l’inquiétude nous gagne, intolérance ? mauvais choix de lait ? ces régurgitations peuvent-elles entraver la croissance de bébé ? Cachent-elles un problème plus sérieux ? Autant de questions que l’on trouve régulièrement sur les forums pour jeunes mamans, causes d’inquiétude bien souvent injustifiée, qu’on se rassure ! Pourquoi bébé régurgite et comment l’aider à mieux digérer son repas, quelques infos sur le petit estomac de votre bout de chou.Pourquoi il régurgite ?

Biberon Green to growPour commencer, l’estomac de bébé n’est pas encore rodé et se met lentement au travail, moins performant encore que notre estomac à nous. Donc lorsque bébé a avalé goulûment son biberon, qu’il s’énerve ou qu’il est un peu trop remué après avoir mangé, l’estomac trop plein rejète du lait en partie digéré, d’où cette odeur plutôt désagréable de lait caillé.
Autre cause de ces régurgitations, le sphincter des nourrissons n’est pas encore complètement opérationnel. En clair, c’est à dire que le muscle à l’entrée de l’estomac ayant pour fonction de retenir la nourriture ne fait pas encore complètement barrage, donc lorsque l’estomac de bébé est trop plein, le liquide passe et l'enfant régurgite.

Les régurgitations peuvent-elles être dangereuses pour bébé ?

En principe, les régurgitations ne font courir aucun risque à bébé et ne traduisent pas de troubles plus graves. Il arrive toutefois que les bébés qui régurgitent beaucoup voient leur croissance entravée du fait d’une alimentation insuffisante. Mais cela est rare et pour vous assurer que tout va bien, mesurez et pesez régulièrement votre enfant et faites sa courbe de croissance. Si il continue à s’étoffer et grandir malgré les régurgitations, c’est qu’il mange suffisamment.
D’ailleurs rassurez-vous, les régurgitations cesseront d’elles-mêmes aux alentours du 12ème mois de votre bout de chou.

En revanche il est important de ne pas confondre régurgitations et vomissements. En effet, les vomissements peuvent traduire un trouble plus important et doivent être signalés au pédiatre. Les vomissements se caractérisent par une expulsion violente et rapide du contenu de l’estomac de l’enfant et peuvent induire une déshydratation. S’ils s’accompagnent de fièvre notamment, il est important de consulter immédiatement.
A savoir aussi, il arrive parfois qu’un bébé souffre lorsqu’il régurgite, là encore cela peut avoir une incidence sur sa croissance et ses repas s’accompagnent bien souvent de pleurs. Si tel est le cas, parlez-en à votre pédiatre au plus tôt, des pansements gastriques pourront lui être prescrits pour apaiser son estomac.

Que faire pour aider bébé à mieux digérer et éviter les régurgitations ?

Pour commencer, il est bon de savoir que l’allaitement au sein réduit fortement les régurgitations puisque bébé avale moins d’air et dose mieux sa tétée, ni trop rapide, ni trop lente en s’arrêtant de téter lorsqu’il n’a plus faim.
Si toutefois il régurgite tout de même ou si vous préférez nourrir bébé au biberon, il existe quelques « trucs » qui aideront votre enfant à mieux digérer.

Pour commencer, cela peut paraître étrange mais sachez que votre enfant ressent votre stress et vos angoisses, or le moment du biberon doit être un moment de détente et de calme pour lui. Nourrissez-le dans une pièce où vous pourrez être tranquille et détendez-vous !
Ensuite, vérifiez le débit de la tétine du biberon. Le lait ne doit pas couler trop vite sinon bébé avale de trop grosses gorgées et de l’air ce qui favorisera à coup sûr les régurgitations.
Mais le débit ne doit pas non plus être trop lent faute de quoi bébé s’énerve et fournit plus d’effort pour téter, là encore, gare aux régurgitations.
Sachez qu’il existe des tétines pour nouveaux-nés vendues en pharmacie qui offrent aux nourrissons un débit adapté à leur jeune âge (conseillées jusqu'à 6 semaines).

Si votre enfant à tendance à régurgiter, évitez de lui donner trop à manger d’un coup pour ne pas « engorger » son estomac. Donnez-lui donc un biberon moins rempli mais proposez-lui le biberon plus souvent.
Et d’une manière générale, si bébé régurgite, cela ne signifie pas qu’il faut lui donner plus à manger. C’est en effet le réflexe de beaucoup de mamans qui donnent des biberons supplémentaires lorsque leur enfant régurgite. Trop alimenter un nourrisson est mauvais pour son estomac et pourrait bien se solder par des régurgitations supplémentaires… Donc tant que bébé grandit bien, c’est qu’il mange suffisamment.

Une fois que votre enfant a mangé, tenez-le droit quelques instants, évitez de l’allonger immédiatement ou de l’asseoir dans une chaise inclinée type transat pour enfant de manière à l’aider à digérer. Evitez également de trop le manipuler.

Enfin, sachez que des études ont prouvé l’effet nocif du tabac sur l’enfant, le tabagisme passif accentuant le risque de régurgitation.

D’une manière générale, si un doute persiste, si vous vous inquiétez ou si votre enfant semble éprouver des difficultés à digérer, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre sans laisser traîner la situation. Il pourra lui prescrire un lait adapté voire des médicaments s’il le juge nécessaire. Il s’agit donc ici de conseils mais en aucun cas d’un avis médical !
0
La bouillabaisse, une histoire qui remonte à l'Ant...
Macrolane, un gel pour augmenter sa poitrine sans ...
 

Commentaires

Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter