On connaît généralement l’argile sans vraiment la connaître. On sait qu’on en fait des masques et cataplasmes, on sait que cette texture aux allures de pâte peu ragoûtante est bonne pour la peau et bien souvent verte… Mais on sait aussi que sortir d’un tube sur lequel nous sont promis nombre de bienfaits une texture blanche comme neige semble plus agréable, et davantage encore lorsque la crème présente un parfum prononcé bien que « chimiqué ». Pourtant l’argile est une substance précieuse aux multiples bienfaits et notamment cosmétiques !Utilisées depuis des siècles pour les soins mais aussi la beauté du corps, elle se décline en différentes sortes affichant ainsi différentes couleurs, chacune ayant ses propres vertus.
Pour commencer, notons que l’argile est une roche de nature terreuse qui, lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau, prend l’aspect d’une pâte généralement peu odorante mais gorgée de bonnes choses. Bourrée de magnésium dont les vertus décongestionnantes sur la peau ne sont plus à prouver, de minéraux et d’oligo-éléments, elle apaise, nettoie de par son grand pouvoir absorbant, éclaircit et illumine le teint.
Notons également qu’avec un prix relativement bas, l’argile s’avère un produit de beauté idéal, naturel et économique !
L'argile, ses couleurs, ses vertus :
La couleur de l’argile varie en fonction de sa composition naturelle et notamment minérale et, avec elle, sa panoplie de bienfaits :
L’argile verte, par exemple est excellente pour les peaux mixtes à grasses. Extrêmement efficace, elle absorbe excès de sébum et impuretés et est en l’occurrence un soin adapté aux peaux jeunes à problèmes. Pleine de minéraux, elle chouchoute la peau qui est assainie et lumineuse. Elle est toutefois déconseillée aux peaux sensibles ou très sèches mais convient aux soins capillaires des cuirs chevelus gras.
A savoir, c’est l’argile verte qui est le plus souvent utilisée en cataplasme sur une zone douloureuse.
L’argile blanche, pour sa part, est plus douce que sa consoeur verte, elle s’adresse ainsi aux peaux les plus sensibles et délicates qui, elles aussi, ont besoin d’être nettoyées. Calmante et décongestionnante, elle apaise rougeurs et tiraillements tout en nettoyant en profondeur.
L’argile blanche peut également être utilisée en soin capillaire, sur les cheveux secs et abîmés cette fois.
L’argile rouge est, elle, riche en oxyde de fer, elle booste ainsi la circulation sanguine et nettoie très bien toutes les peaux, y compris les plus sensibles. Elle est également efficace pour soulager les petites brûlures ou douleurs, elle sera alors utilisée en cataplasme.
L’argile jaune est proche de l’argile rouge, elle aussi tonifiante, elle réveille le teint, nettoie la peau des impuretés et stimule la circulation sanguine. L’argile jaune convient aux peaux sensibles et/ou sèches comme aux peaux mixtes à grasses.
On trouve également dans le commerce un mélange d’argile rouge et d’argile blanche, appelé
argile rose parfaite pour les peaux sensibles puisqu’alliant propriétés stimulantes et apaisantes : circulation réveillée, rougeurs et irritations calmées !
NB : Vous pourrez trouver de l’argile en préparation toute faite prête à l’emploi ou sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. L’argile s’achète en pharmacie ou boutiques de produits biologiques pour une qualité optimum.
Elle s'utilise sur une peau propre, s'applique en couches généreuses et se rince à l'eau tiède dès que les premiers tiraillements se font sentir suite à l'assèchement de l'argile.
Commentaires
Votre site est vraiment génial, j'aimerais bien si vous pouvez ajouter mon site à votre repertoire profusionsesthetique.com