Lorsque bébé est enfin là, se pose bien souvent le dilemme : allaitement ou lait infantile ? Durant bien des années, l’allaitement a eu mauvaise presse auprès des mamans, dénigré pour nombre de raisons, bien souvent exagérées voire même erronées ! Pourtant, aujourd’hui les spécialistes sont formels, l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour la mère comme pour l’enfant malgré les gros progrès réalisés sur le marché des laits infantiles.L’allaitement abîme les seins, fatigue, provoque nombre de désagréments : montées de lait, engorgements, douleurs,… Voilà ce que l’on a entendu ces dernières années sur l’allaitement bien souvent abandonné au profit du biberon tellement plus simple !
Pourtant loin d’être aussi coupable qu’on le pensait, l’allaitement s’est même avéré un véritable bienfait pour le bébé, mais aussi pour la maman !
Les laits infantiles sont, certes, de plus en plus adaptés aux besoins de bébé, pourtant, il reste des efforts à faire en la matière pour combler l’ensemble des besoins nutritionnels des nouveaux nés. Un exemple simple, les bébés ont un besoin essentiel en oméga 3, oligo-éléments aidant au développement du cerveau et des yeux des tout petits. Les oméga 3 entrent certes dans la composition des laits infantiles, mais en quantités trop faibles par rapport aux besoins de bébé.
Le
lait maternel, lui, est l’aliment parfait et idéal pour le bébé, non seulement il contient tout ce dont bébé à besoin en quantités « sur-mesure », mais en plus, sa composition change et évolue au fil des jours, au gré de la croissance de bébé de sorte que le lait reste toujours parfaitement adapté à l’enfant.
Vitamines, protéines, lipides, sucres, acides gras essentiels, minéraux,…. Sont idéalement dosés pour assurer une bonne croissance et un bon développement de l’enfant, preuve que la nature fait bien les choses !
Plusieurs études sur le sujet ont prouvé d’autre part que le lait maternel, riche des anticorps de la maman offrait une défense immunitaire non négligeable à bébé, limitant notamment les risques de gastro, d’infections respiratoires, les risques et le développement d’allergies et aiderait à prévenir obésité et diabète,…
Bref, un sacré coup de pouce pour une bonne entrée dans la vie !
Mais ce n’est pas tout, du côté de la maman aussi, l’allaitement aurait ses bienfaits !
En effet, il induirait la production d’hormones apaisantes aidant au sommeil, certaines de ces hormones permettraient également de lutter contre le risque d’infection post accouchement et aideraient l’utérus à retrouver forme normale, de plus, nourrir bébé au sein permettrait même de se débarrasser plus facilement des kilos pris durant la grossesse et plus particulièrement pour celles qui allaitent un certain nombre de semaines, 10 et plus environ.
Commentaires
Non c'est certain Gaelle, mais une femme qui fume ou qui boit alors qu'elle allaite est, d'après moi et ça n'engage que moi, plutôt irresponsable. Maintenant si on met dans la balance le lait maternel (sans médicament, alcool, cigarette et autres substances de ce genre...) et un lait maternisé en poudre, y a pas photo et c'est prouvé. Même si, comme il est dit ici, les laits maternisés sont de bonne qualité, le lait maternel est naturellement fait pour le bébé, sans rien de modifié ni d'ajouté, il est sur mesure ! Toutefois, perso j'allaite mais je pense également qu'il n'y a pas à culpabiliser de donner le biberon à son bébé, chacune son choix...
le lait maternelle meilleurs que le lait infantile pas si sure! n'allez pas me dire que le lait du femme qui fume ou qui boit est meilleur par ce que là vraiment je ne le crois pas!
l'allaitement ne permet pas forcement à la maman de se débarrasser plus facilement des kilos pris durant la grossesse chose vécu. 04 enfants allaités jusqu'à l'age de 20 mois et je ne suis jamais parvenue a débarrassé des kilos pris.
Moi j'en suis à 16 mois d'allaitement et j'ai tout perdu en mangeant plus qu'avant ma grossesse!
et moi j'en suis à 3 mois d'allaitement et je veux teminer 24 mois si je pourai les terminer, je me sens très bien!! car j'aime beaucoup mon bébé! ;-)
bonjour ,
je fais un dossier pour le lycée sur l'allaitement
et je tenais a dire que chaque femme fais son choix pour allaiter ou non son enfant. Je pense quelque soit le mode de nourrir le nourrisson il est fais avec reflexion et il est le mieux pour l'enfant et la mere.
je fais un dossier pour le lycée sur l'allaitement
et je tenais a dire que chaque femme fais son choix pour allaiter ou non son enfant. Je pense quelque soit le mode de nourrir le nourrisson il est fais avec reflexion et il est le mieux pour l'enfant et la mere.
bonjour
je suis maman de trois enfants en allaitant mes deux premiers pendant 20mois j'ai tout perdu en mangeant normalement mais la' j'ai accouche' de ma petite princesse il ya 14 jours et je continue lui donner le sein comme ses freres j'espere que je perdrais les kilos que j'ai dejat pris pendant ma grossese je suis tres confiante :-)
je suis maman de trois enfants en allaitant mes deux premiers pendant 20mois j'ai tout perdu en mangeant normalement mais la' j'ai accouche' de ma petite princesse il ya 14 jours et je continue lui donner le sein comme ses freres j'espere que je perdrais les kilos que j'ai dejat pris pendant ma grossese je suis tres confiante :-)
bonjour les filles ;-) moi je 1 garçon et j allaite jus que ce 1ans et si je pouvait je l aurais encore continue ,mais j avais moins de moins d lait et commence a morde mais gentiment bien sur undecided et franchement ce un moment mère.. enfant que on peux pas remplace par le biberon .malheureusement ils ont pas le choix pour pleine de raison ,.,.,mais j avoue pour celle qui on juste pas envie la je ne comprend pas .........allaitement se tellement unique que il faut le vivre pour le comprendre tant d amour ,le contact de la peau,le regard de bebe ,,et j avais meme de la peine quand je arreter le seins ;-( et a la longue on a même plus mal du tout ce vrai en debut on na des douleur mais il faut un 1ere fois pour tout alors franchement si vous pouvez faite le :-) bise bise