Les tongs tout comme les espadrilles sont le symbole de l’été et des vacances ! Depuis peu, les tongs synonyme de plage, de farniente et de liberté, après avoir foulé le sable fin, sont devenues un accessoire indispensable à toutes nos tenues d’été ! Evolution des mentalités, envie de sentir l’air chaud de l’été caresser nos pieds, cette sandale foule désormais le macadam des villes. Le prix attractif, le choix des coloris font de la tong l’accessoire star de l’été à porter au gré de nos envies et de nos tenues mais surtout les pieds dans l'eau !
Lors de la dernière cérémonie des Oscars à Hollywood, certaines célébrités nominées vêtues d’une robe de gala ont foulé le tapis rouge avec à leurs pieds, une paire de tongs serties de diamants, spécialement conçues pour l’occasion. De Paris Hilton à Cameron Diaz en passant par Gisèle Bündchen ou Kate Moss, les tongs, chaussent désormais les pieds des plus grandes stars.
Adoptées par les californiens depuis longtemps, les tongs ont d’abord envahi les plages brésiliennes pour ensuite être adoptées dans le monde entier. Plusieurs marques de sport comme Quicksilver, Rip Curl se sont inspirées du phénomène et des couturiers de renom comme Jean-Paul Gaultier ou John Galliano n’hésitent pas à faire défiler leurs mannequins chaussés de tongs griffées à leurs noms.
Créées dans les années 60 par la société brésilienne Alpargatas, les premières tongs Havaianas ont été commercialisées à grande échelle pour un prix dérisoire afin de chausser les plus défavorisés. Aujourd’hui, la marque propose différents modèles. Des tongs chics que toute bonne faschionata doit avoir dans ses placards, aux tongs « écolos », créées en association avec l’Institut pour la Recherche Ecologique pour préserver 3 espèces d’animaux en voie de disparition, les tongs « Havaianas », leader sur le marché, sont sur tous les fronts et chaussent de nombreux pieds ! Pratique, légère, et surtout naturelle, la tong est un produit bio faite de caoutchouc. Cette chaussure d’été, inspirée des anciennes sandales japonaises, se porte de façon décontractée ou plus habillée.
Comme le jean, les tongs s’adaptent à notre style vestimentaire et notre
humeur du jour ou de la nuit. Jugée ringarde dans les années 90, la tong est revenue chausser nos petits petons grâce à la customisation. En ville, au bureau, à la plage, les tongs brillent aussi la nuit. Avec une petite robe noire toute simple ou une tenue plus sophistiquée, les tongs se portent aujourd’hui comme un bijou pour donner une touche finale à nos tenues estivales. Du simple modèle « plage » au modèle plus mode, comme la tong Flip Flop de Swarovski, version vacances ou version ville, pour tous les budgets, les tongs font maintenant partie des accessoires incontournables de l’été !