Pas encore trempé un orteil dans le sable que les collections automne/hiver ou pré-collections fleurissent déjà sur le Net comme sur papier glacé, agaçant parce qu’on n’a même pas encore profité du bikini-paréo-capeline de saison, mais grisant parce qu’on trépigne comme toujours à l’idée découvrir les « must » de la rentrée à venir. Law-boots, ballerines, slim, large, sac XL, couleurs phares, it-bag… autant de termes qui s’entrecroisent dans nos petites têtes et nous font oublier qu’avec rentrée rime aussi métro-boulot-dodo… Mais qu’on se rassure septembre n’est pas encore là, les collections de la rentrée, elles, sont d’ores et déjà dispo, c’est bien connu la mode a toujours une longueur d’avance. C'est parti pour un avant-goût des tendances de la rentrée en image !Chez Diane Von Furstenberg, l’automne 2008 se fait rétro chic. Les silhouettes sont féminines en diable, le maquillage s’affiche charbonneux et on trépigne à l’idée de retrouver les bouches rougeoyantes cet hiver encore.
Chemisier, jupe-crayon ou robe sur le genou, coloris assombris pour cette rentrée mais silhouettes sublimées d’une ceinture, large ou fine, à nouer haut sur la taille pour mettre en valeur lainage, robes, et petits hauts en tous genres.
On aime ces tenues élégantes tout en restant fluides et ces crinières bouclées qui nous rappellent les héroïnes hitchcockiennes.
Les couleurs sombres sont de rigueur chez Chanel également qui nous propose dans sa collection Paris-Londres des looks ultra-féminins pour la mi-saison.
Le noir est partout au même titre que les collants opaques, le chandail se généralise, le slim quant à lui ne disparaît pas mais c’est la robe qui fait des siennes. On craque d’ailleurs pour ces petites robes noires, véritables must-have peu importe la tendance du moment !
Côté accessoires, fidèle à elle-même la marque décline le fameux sac de cuir matelassé en nombre de formes, à choisir customisé pour l’automne ou tout simple (si tant est qu’un sac Chanel puisse être simple) mais avec les chaînettes pour anses puisqu’elles sont des tendances de l'automne ! Les bijoux revêtent, eux, une allure baroque, croix, perles, brillants colorés et métal dentelé.
Marc Jacobs nous surprend et bouleverse nos sens des convenances, un exercice dans lequel il excelle, me direz-vous.
Petite robe rétro mais toute de cuir parée, jupette d’écolière sur boots futuristes, look rock contre look sage et tenue sur fond sombre relevée de touches fluo, de quoi réveiller notre look ! A noter, décidément, les collants opaques et le rouge à lèvre pétant seront de la partie cet automne à nouveau.
La collection pre-fall Louis Vuitton dévoile des silhouettes simples et légères, des coloris à tendance sombre mais quelques touches de nuances pour réveiller nos iris.
On aime ces tenues faciles à porter mais toujours élégantes, on note qu’ici encore le gilet s’impose court ou long, que les jupes et robes se portent sur le genou, qu’on vogue entre ballerines et escarpins, deux valeurs sûres, et que la marque Louis Vuitton a glissé parmi sa collection quelques jambières à enfiler sur slim ou collants.
Sac à croquer chez Donna Karan qui nous propose d’arborer dès la rentrée un sac épuré au coloris brut version grand format, toujours, ou un sac chicissime orné de détails dorés et féminins à l’allure authentique et précieuse.
Chez Dior on nous en met plein les yeux, fourrure blanche, talons haut-perchés, robes de soirées sublimes, il y a de quoi rêver ! On aime ces lignes près du corps, ces formes élégantes qui parviennent à habiller cette silhouette avec un chic extrême auquel s’allie la sobriété de couleurs unies.
On note que le tailleur-jupe est bien présent pour cet automne chez Dior et que les talons se portent vertigineux. Enfin, on craque pour ces robes lumineuses semblées sorties d’un film à succès.
La collection automne/hiver Temperley London est truffée de trésors, on aime tout particulièrement ces robes longues ou courtes aux couleurs et motifs originaux semblées faites pour sublimer nos courbes féminines. Une Petite robe pull imprimée de plumes ou maxi-dress en soie incandescente, des couleurs vives ou la sobriété du noir, du rétro, du chic, du glamour... la collection est hétérogène et sucrée comme un bonbon, on adore !
On note les cuissardes portées avec les mini robes chics, la casquette façon képi, la veste d’officier et les law-boots toujours de rigueur.