La Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin a créé cette année un prix récompensant "les marques de mode éthique et leur démarche altruiste, aussi originales que complémentaires". C'est une reconnaissance pour un projet jeune, dynamique et branché, mêlant développement durable et mode. 3 mois après le lancement de sa boutique, Article 23, dernier né de la mode éthique s’est vu remettre hier le prix Elan de mode.
Article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen :
“Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine”.
2007 : la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin prime la mode éthique
Pour sa 5ème édition, la remise des prix Elan de Mode a mis à l’honneur 12 marques de mode éthique. Elle distingue ainsi des hommes et des femmes qui, par leur esprit d’entreprise, leur audace créative et leur sens de la mode, contribuent au rayonnement et à la mise en lumière du prêt-à-porter féminin français.
Les prix ont été remis par Lady Owen Jones, Ambassadrice de Bonne Volonté à l’UNESCO, au Musée des arts décoratifs de Paris.
Article 23 : mode et éthique
Avec ses collections en coton 100% bio équitable, gratifiée du label labellisé Max Havelaar, Article 23 propose des lignes audacieuses mêlant evening wear et sportswear, avec de subtiles influences 50’s et 70’s.
Lancée par la Compagnie du Commerce Equitable et dessinée par Adam Love, la marque est fabriquée en Inde selon les critères du commerce équitable. Elle permet à 120 jeunes femmes en situation précaire en raison de leur caste, de vivre dignement de leur travail.