By Nat Acha on vendredi 9 mai 2008
Category: Mode

Mode, les basiques

On ne vous parle pas des dernières tendances ni des must-have de la saison pour la simple et bonne raison, qu’eux, vont s’essouffler pour disparaître et, peut-être réapparaître à l’occasion d’une nouvelle saison, ainsi va la mode. Mais ici, on discute basiques, ces indémodables bien souvent pratiques que l’on porte peu importe la mode du moment, d’ailleurs, bien souvent ces basiques en question sont parfaitement en accord avec les tendances puisqu’ils se veulent plutôt neutres, intemporels, faciles… Coup d'oeil sur ces indispensables qui nous sauvent parfois la mise, surtout en période de pénurie vestimentaire !Le marcel blanc
Voilà un basique de chez basique, si je puis m’exprimer ainsi, que toute femme devrait pouvoir recenser dans son dressing. Le fait est que ce petit marcel ou débardeur, nous laisse le choix d’un look simple mais indétrônable : le débardeur simplement porté sur un jean, short, jupe (et un joli hâle d’été, encore mieux), ou d’une utilisation plus utilitaire : superpositions avec d’autres tops, utilisation en maillot de corps,…
Ici, c’est le top des débardeurs par Splendid, marque américaine de tee-shirts, qui affiche un coton top qualité et une douceur hallucinante grâce au mélange coton /modal. On note également sa coupe impeccable ses finitions parfaites et son joli col arrondi. Sur Net-a-porter.


Bien évidemment, il y a plusieurs dimensions dans le basique, le meilleur exemple est chez Petit Bateau, agrémenté d’un boutonnage sur le col, avec un dos nageur et de fines bretelles ou tout simple à très fines bretelles,…


Le jean bootcut
Le jean en lui-même est un basique, on peut même se permettre un denim pour se concocter une tenue classe à condition de le choisir foncé et à la coupe impeccable. Il permet ainsi des looks plutôt habillés comme des tenues plus décontractées, et le tout, avec un maximum de confort, rien que ça, ça mérite un couronnement au rang de basique.

Seulement voilà, la mode est capricieuse et versatile, résultat, un jour c’est le slim, un jour le large, si bien qu’on ne peut qualifier ni l’un ni l’autre de basique. En revanche, s’il y a un jean qui devrait l’être c’est le bootcut.
Coupe élégante qui sublime la silhouette et allonge les gambettes, recouvre joliment les escarpins mais pas trop quand même, peut se porter avec une chemise, tirée à 4 épingles, comme avec notre petit marcel ci-dessus, bref un polyvalent à avoir à portée de main.
Ici, deux jolis spécimens signés Rock&Republic, marque de la modeuse de choc Victoria Beckham. On notera tout de même à titre de réserve les prix exorbitants de ces jeans, vraiment dommage cela dit des bootcut il y en a à la pelle chez nombre de marques. En vente sur Asos.


Ballerines et escarpins
Côté chaussures, si l’on ne devait posséder que deux paires, ce serait l’une de ballerines, l’autre d'escarpins.
Tout d’abord les ballerines parce que, même avant qu’elles ne fassent leur revival, elles étaient présentes dans les dressing pour leur côté très simple, confortable et, encore une fois, polyvalent : avec un jean look décontracté sans pour autant devoir sortir les basquettes, avec un pantalon ajusté type tailleur, look habillé mais toujours confortable, important lorsqu’il faut marcher ou rester debout toute la journée.
Ici notre cœur est allé aux ballerines Ash pour leur jolie coupe féminine, décolletée et leur boucle dorée habillée (noires, violettes ou beiges). Sur Sarenza.


Les escarpins, parce qu’il y a des fois où, qu’on le veuille ou non, il faut se percher sur des talons, soirée, occasion spéciale, boulot,… obligeant.
D’ailleurs quand on y réfléchit, rien de tel qu’une paire de talons pour galber les gambettes, élancer la silhouette et s’offrir une démarche féminine. Des talons qu’il faut d’ailleurs bien choisir, pas trop hauts pour éviter mal de dos et de pieds et, si vos chaussures sont destinées à de multiples occasions, mieux vaut les choisir simples et épurées, noires, couleur qui va avec tout et en cuir pour laisser respirer le pied et garder une belle chaussure même après plusieurs mois d’utilisation.


Deux modèles que l’on aime beaucoup, le premier, ci-dessus, par Unisa, simple, cuir mate et talon raisonnable qui promet un confort sans reproche, d’ailleurs on en profite pour louer ce point fort de cette marque qui parvient à nous faire des chaussures élégantes et tellement confortables, à adopter !


Et, pour le plaisir des yeux, un modèle luxe de cuir verni nommé "Loren" par Jimmy Choo, lui aussi réputé pour assurer un certain confort à nos petons, vous me direz aux vues du prix, on l’espère !

Chemise blanche
Encore un passage obligé, au travail : habillée d’un chandail col V sans manches par exemple, ou à la ville, quelques boutons laissés ouverts, un sautoir en guise d’accessoire et un petit denim dans lequel on se sent bien, quand on y pense un look simple et efficace !
D’ailleurs on dit blanche mais elle peut également être bleue classique ou écrue,… mais la couleur neutre est à préférer surtout si l’on prévoit de pouvoir la mettre en divers occasions. Enfin, on peut la choisir stretch pour une chemise parfaitement ajustée ou en tout coton, un grand classique piqué à ces messieurs, impérissable.
Ici, la chemise tout coton, col pointu et décorée d’un quelques plis pour l’originalité, Cyrillus, ou la très classique chemise La Redoute, légèrement cintrée et ultra élégante.


La petite robe noire
Une soirée boulot, une soirée habillée, une envie de séduire, la petite robe noire revêt de multiples casquettes et nous permet bien des styles.
On la choisit idéalement simple mais ajustée, ni trop courte, ni trop longue et reste plus qu’à l’accorder.
Un petit boléro en laine et une paire de bottes pour la journée, des escarpins, un pashmina et une pochette pour la soirée habillée ou des sandales à talons et votre jules pour vos soirées en amoureux.
Nous, on a aimé la belle robe de soie noire décorée de sequins et perles métalliques sur Asos. Et sur le même site, la robe de coton noir qui affiche une taille marquée, nœud sur le décolleté et épaules joliment dégagées ; et la simplissime et élégante robe avec col rond, manches ¾ et taille empire.


Le pull ou gilet fin
On le choisit tout simple ou agrémenté de quelques fioritures : boutonnage, nœud, quelques broderies,… avec un seul mot d’ordre : ajusté. Ni trop moulant, ni trop large, de manière à pouvoir glisser en-dessous un joli top voire une chemise.
Là encore, nous venterons le potentiel de la « petite maille » : maille + jean, décontracté mais élégant quand même, maille + jupe tailleur, chic et habillé.
Le top pour vos petites mailles ? Le Bazar Parisien qui propose toujours de très jolis modèles, féminins et avec une touche d’originalité.
On a pioché le pull col rond et nœud dans le dos par Eurythmic, existe également en gris, et le pull en cachemire Malene Birger qui s’illustre par un joli détail nœud sur le col.


La veste de tailleur
On l’a beaucoup vue cet hiver, cette courte veste de tailleur très élégante. Le fait est qu’elle s’avère très pratique et nous rend bien des services ! Elle permet un look tiré à 4 épingles accompagné d’un pantalon classique de la même couleur, mais elle est également du plus bel effet sur un jean et un petit haut tout simple. L'idéal c’est de la choisir cintrée et d’une couleur sobre sans fioriture mais avec une coupe impeccable.
Ici la veste de tailleur Shalk à shopper aux Galeries Lafayettes (gauche) et la veste type tailleur Massimo Dutti.



Leave Comments