By Nat Acha on lundi 10 décembre 2007
Category: Mode

Mauboussin, art et passion de la joaillerie

Tout commence en 1827 lorsqu’un certain monsieur Rocher fonde une maison de Joaillerie à Paris. Rapidement, la « petite » maison se fait un nom, reconnue pour la qualité de ses créations et son rôle dans l’importation de pierres précieuses d’une beauté et d’une qualité certaines. Quelques années plus tard succède à monsieur Rocher, Jean Baptiste Noury dont le neveu, George Mauboussin, sera chargé de l’expansion de la joaillerie. Mission rapidement accomplie pour Mauboussin pour qui la confection de bijoux est avant tout un art et une passion plus qu’un simple commerce. Les expositions sur les pierres précieuses et la joaillerie, puis sur les arts décoratifs, qu’il organise de 1924 à 1931 lui valent une médaille d’or mais, surtout, une renommée mondiale en tant que joaillier de luxe et artiste de talent…En une quinzaine d’années à peine le jeune homme aura hissé le nom de Mauboussin à l’oreille et à la vue des plus grands, destinant ses créations aux personnalités des 4 coins du monde, de la reine d’Egypte à l’épouse d’un maharâjâ indou, de la sublime Greta Garbo à la charismatique Marlene Dietrich,… Mauboussin orne et sublime les femmes les plus médiatisées et convoitées. Ce qui fait la différence ? Loin de se contenter de la seule valeur d’une pierre précieuse « montée en bijou », Mauboussin cherche avant tout la création, l’originalité, la monture qui saura, entre toutes, sublimer pierres et perles en offrant à elle seule un bel exemple de création et de recherche.

Dans les années 30, Jean Mauboussin, fils de George, trouve une demeure de choix aux créations Mauboussin qui s’installent au 20 Place Vendôme tandis que la marque fait progressivement sa place à l’étranger… Aujourd’hui bien connue pour ses créations de caractère, Mauboussin occupe une place de choix dans le très convoité monde de la joaillerie de luxe.

Mais voyez plutôt, un échantillon pour le moins endiamanté de bagues signées de la griffe d’un grand joaillier…

« Belle de jour » allie délicatesse et reflets bleutés de la nacre à un pavage de diamants sur une monture en or gris. Ligne Impertinence.


Améthyste violette sur diamants et or gris, c’est la bague « Fou de toi », collection Passion


Bague en or gris sertie de 2 frises de diamants et, en son centre, d’une étoile endiamantée. Bague « Ma vie » collection Beauté, existe également en or jaune.


La désormais célèbre et si joliment fleurie « Chance of love » sertie de diamants… un cadeau de choix quelque soit l’occasion !


Lemon quartz d’un joli vert acidulé et taillé en un triangle dont les 3 sommets sont illuminés d’un diamants ronds,… bague « Mes couleurs toi », collection Divin.


Papillon ou fleur (à vous d'en décider) serti, en son centre, d'un diamant à choisir dans la taille voulue, sur or gris et pavage diamants, la bague « Moi aimer toi », collection émotion.


Diamants et rubis, une alliance rayonnante pour une bague élégante et lumineuse, là encore la taille du rubis varie pour ce bijou baptisé « Dream&love ».


Or rose, morganite, saphirs roses et diamants, une bague féminine qui porte « haut et fort » la signature Mauboussin. Jeu des couleurs et pierres précieuses en voilà une bonne idée ! Bague « Extase pour moi ».


La bonne nouvelle ? Une boutique en ligne Mauboussin est d’ores et déjà disponible pour faire vos précieux achats ou votre non moins précieux repérage sur le net : mauboussin
Leave Comments