Elles sont belles, grandes, minces et nous font rêver, si leur nom n’est pas connu de tous, leur minois et leur silhouette gracile, en revanche, rythment les défilés des plus grands noms de la mode. Egéries de marques de prestige, étalées en couverture de nos magazines préférés,… les mannequins nous font envie, habillées par les plus grands, maquillées par les meilleurs et photographiées par des pros, tout y est pour nous rendre folles de jalousie ! Cela dit leur parcours n’a pas toujours été rose et les sacrifices font aussi partie de leur vie, d’ailleurs rares sont celles qui parviennent à se faire un nom et, dans la mode, bien des carrières sont éphémères ! Mais place à celles qui y sont parvenues, parmi les grands mannequins du moment, celles qui ont su toucher photographes et créateurs en plein cœur.Gemma Ward
Elle a 21 ans et déjà plus de 6 ans d’expérience, de défilés, shooting et affichages de minois sur papier glacé, c’est un fait, Gemma Ward est l’un des grands mannequins du moment et quand je dis moment je parle des ces 5 à 6 dernières années. Les plus grands noms de la mode se la sont arrachés et continuent de courtiser la belle blondinette, Calvin Klein, Valentino, Balenciaga, Gucci, Yves Saint Laurent, Hermès et la liste est longue. Il faut dire qu’entre ange et poupée, on ne sait que choisir, halo de cheveux dorés comme les blés et yeux bleu azur aidant, la longiligne Gemma fait chavirer le cœur des créateurs qui parviennent à jouer de ce physique atypique pour servir leurs créations.
Pour la petite histoire la jeune australienne fut découverte par le biais d’un concours télévisé visant à dénicher de nouveaux talents, concours qu’elle ne gagna pas mais qui la propulsa tout de même au rang de top modèle. Depuis, elle n’a pas chômé, de défilés en couvertures de magazine, elle est devenue l’un des tops les plus recherchés de ces dernières années.
Gisèle Bünchen
Impossible de parler mannequin sans parler de la sublime Gisèle, désormais mondialement connue, elle est aussi l’une des tops les mieux payées au monde si ce n’est la mieux payée. 28 ans cette année et on ne saurait compter les défilés, séances photos, apparitions « modistiques » de la grande (1.78 m quand même ! ) et belle brésilienne. Issue d’une famille allemande vivant au Brésil, la jeune femme grandit au sein d’une famille nombreuse, modeste mais unie. Gisèle Bündchen est découverte à 14 ans lorsqu’on lui propose de participer à un concours Elite, la jeune fille se prête au jeu et termine parmi les premières, l’aventure commence.
Pourtant, elle est un temps boudée par les créateurs, c’est son nez jugé trop grand qui déplaît, dit-on.
Mais le vent tourne vite pour miss Bündchen qui commence par taper dans l’œil d’Alexander McQueen. La voilà donc lancée, Dolce&Gabbana, Lanvin, Celine, Dior, Givenchy, Missoni,… tous se l’arrachent. Elle devient notamment l’égérie de Victoria’s Secret au même titre qu’Adriana Lima ou Heidi Klum, parle mariage avec le beau Leonardo Di Caprio pour finalement succomber au non moins sexy Tom Brady, joueur de foot américain, belle revanche pour Gisèle Bündchen que ses camarades d’école surnommaient Olive en référence à la frêle épouse de Popeye…
Amber Valletta
Grande blonde (encore !) aux yeux ensoleillés, elle a un nom qui sonne comme celui d’un personnage de série télé et un sourire à vous réchauffer le cœur, pas de doute, Amber Valletta mérite de figurer au palmarès des plus grands top modèles.
La belle rêvait d’un métier où elle pourrait aider les autres, sa mère, elle, voit en sa fille une beauté hors du commun et la pousse dans la première agence de mannequin du coin alors qu’elle n’a que 15 ans. Autant dire qu’elle ne restera pas inactive bien longtemps, immédiatement remarquée, immédiatement montée sur stilettos et podiums, Amber Valletta se hisse au rang des Claudia Schiffer et Cindy Crawford, recrutée par les plus grands de la mode. Mais la blondinette ne s’arrête pas à la mode, maman d’un petit gras, épouse d’un joueur de Volley, organisatrice d’évènements au profit des déshérités et actrice accomplie, elle ne s’ennuie pas la Valletta ! On a notamment pu la voir dans « Hitch » aux côtés de Will Smith, ou « Apparences » avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.
Devon Aoki
Avec ses yeux en amande, son minois à la fois infantile et si particulier sans oublier ses airs de garçon manqué, Devon Aoki ne pouvait raisonnablement pas passer inaperçue. Fille d’un lutteur japonais et d’une créatrice de bijoux anglo-bavaroise, elle naît en 1982 à New York mais grandit sous le soleil de Malibu. Chose rare dans le monde de la mode, miss Aoki ne mesure qu’1m68 mais sa silhouette fluette et son minois en or lui permettent de se lancer dans une carrière de mannequin. D’ailleurs, la belle compte parmi son entourage, la « grande » Kate Moss qui deviendra vite une amie et conseillère pour Devon.
Les choses s’enchaînent alors rapidement pour la jeune américaine, Karl Lagerfeld en fait sa muse, Christian Dior, Givenchy, Versace, Fendi,… elle est des plus grands défilés et illumine les podiums.
Mais miss Aoki ne se limite pas non plus aux podiums puisqu’elle est, Outre-Atlantique, une actrice reconnue, notamment vue dans « 2 fast 2 furious » et « Sin City ».
Jessica Stam
Ce qui vous touche en premier chez Jessica Stam, c’est son regard azur, si clair qu’il donne l’impression d’être fragile ou éphémère. 22 printemps au compteur, et la blondinette s’est fait une place au soleil ou plutôt sous les projecteurs des podiums. Air mutin et angélique à la fois, silhouette filiforme et teint diaphane, Jessica Stam naît au Canada où elle grandit dans une ferme, bien loin des préoccupations des jeunes filles de la ville. C’est en allant passer une journée dans un parc d’attraction qu’elle est repérée, elle a 16 ans, sans avoir même jamais pensé au métier de mannequin !
Là voilà donc qui se lance vers de nouveaux horizons, très vite repérée par un célèbre photographe de mode, Steven Meisel, elle avance un temps à ses côtés pour mieux faire sa place par la suite mais se dira considérablement enrichie par ses voyages et expériences vécus auprès du photographe. Depuis, elle est de tous les défilés, ou presque, D&G, Dior, Miu Miu, Marc Jacobs, Armani, Rykiel, … Personne ne résiste à Jessica Stam !
Daria Werbowy
Impossible de l’avoir ratée, que ce soit vêtue de haute couture ou en H&M et Zara, elle fait la joie des photographes qui louent sa grâce, son physique mais aussi sa personnalité. Née en Pologne en 83, elle et sa famille déménagent rapidement pour s’installer au Canada où elle découvre les grands espaces et grandit entre nature et activités sportives. La jeune femme est grande, mincissime et d’une beauté qui ne passe inaperçue, si bien qu’on ne cesse de lui conseiller de s’essayer au mannequinat. Daria cède et s’inscrit dans une agence de mannequin mais elle ne fait pas l’unanimité et, fatiguée de courir les castings, elle rentre au Canada se consacrer à ses activités préférées, snowboard et virées entre amis. Un peu moins d’un an plus tard, elle tente à nouveau sa chance et est retenue pour un défilé Marc Jacobs, la voilà lancée. A partir de là, tout s’enchaîne très vite pour Daria Werbowy, de Zara à Chanel en passant par H&M, Yves Saint Laurent, Prada ou Gucci, image du parfum Hypnôse de Lancôme, notamment, elle est l’un des tops à succès de ces dernières années.
Erin Wasson
Son minois aussi parfait que plein de charme vous dit sans doute quelque chose, normal, elle est l’une des égéries de Gemey Maybelline, et les pubs Gemey, elles courent les rues (et les magazines) ! Née en 1982 au Texas, c’est son père qui fait pour elle le premier pas dans le monde du mannequinat en l’inscrivant à un concours. Contre toute attente, Erin le remporte et il n’en faudra pas plus pour qu’elle devienne une habituée des podiums. D&G, Gucci, H&M il y a peu, Donna Karan et bien d’autres, on ne compte plus non plus les couvertures de Vogue, Esquire, Allure,…