Le cuir usé, clouté, élimé, les yeux charbonneux, la bouche carmin, les chaînes en métal, les imprimés têtes de mort vous évoquent un look mortel ? Alors vous êtes une rockeuse dans l’âme ! Et le look rock revient en force pour nous ébouriffer la frange. Alors on vous voit venir, les rockeuses, les vraies, oui, le look rock « fashionisé » n’est ni plus ni moins qu’un look tiré à 4 épingles clouté par-ci, déchiré par là, mais à chacune sa vision du rock : glam’, original, « pur et dur »,… on le manie à sa façon et on l’adopte un peu, beaucoup, à la folie ou.. pas du tout.Total look ou parcimonie, on manie le look rock selon ses envies, quelques détails et accessoires pour pimenter un look simple ou jean déchiré et perfecto élimé, l'important c'est de rester soi-même.
Taylor Momsen et Erin Wasson, deux amoureuses du look rock, et à droite, muse rock du magazine Amica.
Les basiques
Le code rock, c’est le cuir. Les plus intrépides d’entre vous oseront donc le pantalon en cuir moulant assorti à un top blanc, par exemple, et des spartiates haut perchées. Le tregging en cuir (ou imitation) est également de mise sous un tee-shirt long ou une tunique.
Ici, tregging, Promod.
Mais sans aller jusque là, un slim noir ou gris, si possible un peu délavé ou élimié et le tour est joué. A noter que le legging façon denim ou avec empiècements peut parfaitement (et est même fait pour) se porter façon rock. Ici, le legging-denim Rick Owens chez Net-a-Porter et le slim noir Allsaints chez Asos.
Pour le haut, un t-shirt ou débardeur loose, un tee-shirt à motifs rock, à l’effigie d’un groupe,... Ici, T-shirt H&M, débardeur loose kaki Alexander Wang et tee-shirt imprimé tête de mort McQueen, chez N-a-P.
S'il est bien un indispensable du look rock, c'est la petite veste en cuir. Idéalement, elle se choisit en perfecto : fermeture asymétrique, col à revers ou montant, cuir vieilli, froissé, clouté, usé pour plus d’authenticité. On le choisit court pour une touche plus actuelle et féminine.
Bon à savoir également, aujourd'hui, on fait de très jolis perfecto en imitation cuir qui n'ont rien à envier aux "originaux".
Ici, le petit blouson en cuir Belstaff, actuellement soldé chez Net-a-Porter. Vous pouvez aussi miser sur l’un de ces petits perfecto sans manches à la dégaine rock chic. Ici, le modèle Alice + olivia en cuir lisse gris, N-a-P également.
Les accessoires
Un look rock sans accessoires souffre d’un petit manque de clinquant si vous voulez mon avis. Quelques chaînettes en métal, un foulard tête de mort, un bracelet manchette, une ceinture cloutée,… c’est au choix et selon ses envies : du rock authentique au rock plus girly, tout est permis.
La tête de mort ? Le symbole même du look rock, à afficher sur un tee-shirt, un foulard, un bijou,… Ici, le foulard Alexander McQueen bien sûr, LE pro en la matière.
Ceinture cloutée, Mango, 19€
Et pour parfaire le tout, on n’oublie pas un ou deux colliers, en métal de préférence. Ni trop longs, ni trop courts, comme ces sautoirs Ela Stone, ou un peu provoc’, CF la bouche carmin qui se passe la langue sur les lèvres d’Alice Hubert. Tous sont à shopper chez Lebazarparisien.
Ballerines cloutées Promod. Attention toutefois à l'overdose de clouté, ceinture, chaussures ou sac, mieux vaut choisir.
Et pour accompagner un slim ou un jegging, l'idéal c'est tout de même les talons, à choisir en bottines, sandales multibrides, bottes en cuir,...
Côté détails, on adopte le volume dans les cheveux et un effet décoiffé façon "bed head" ou saut du lit. Le smoky eyes est votre meilleur ami pour mettre en valeur vos yeux revolver !
On termine notre look rock par un vernis sombre et surtout soigné, pour éviter l’allure grunge (sauf si c'est ce qu'on recherche hein, chacun ses goûts). Optez donc pour une couleur phare de l’hiver 2010, gris foncé ou violet.
Vernis argent étincelant, Yves-Rocher.