La marque Lacoste a été créée par René Lacoste, un grand joueur de tennis français. A la fin des années 1920, le tennis se joue en tenue de sport et non plus en tenue de ville comme cela se faisait jusqu’alors ! Au tout début, la marque Lacoste était destinée aux sportifs, devant le succès obtenu, la diffusion des produits s’est étendue bien au delà des cours de tennis ! Historique d’une marque qui séduit plusieurs générations…
Vainqueur de Roland Garros à 3 reprises à la fin des années 20, René Lacoste inscrivit également à son palmarès 2 victoires à Wimbledon ainsi que 2 victoires à Forest Hill. Avec Jean Borotra, Jacques Brugnon et Henri Cochet, ce quatuor magique qui remporta deux fois la « Coupe Davis » fut surnommé « Les 4 mousquetaires » ! Lors de ses tournois aux Etats-Unis, où la chaleur était suffocante, René Lacoste eut un jour l’idée de se faire fabriquer une chemise pour entrer sur les cours. Cette première chemise créée en 1927 était ornée d’un crocodile. Hasard ou coïncidence ? Les américains éblouis par son style de jeu et sa ténacité sur les cours, l’avaient surnommé « Alligator ».
La carrière sportive de René Lacoste fut courte, en effet, il fut contraint d’arrêter le tennis à 25 ans pour des raisons de santé. Sa reconversion fut rapide, dès 1933, il se lance dans une carrière d’homme d’affaire avec Andre Gillier créateur de la marque Jil, et détenteur du brevet de la maille piquée. La même année ils lancent leur 1ere collection de modèles conçue non seulement pour le tennis mais également pour le golf et la voile, modèle orné du fameux crocodile. Pour la première fois dans le commerce du vêtement, la marque figure à l’extérieur du vêtement. Depuis sa création, il s’est vendu 300 millions de polos Lacoste dans le monde !
Depuis, la marque Lacoste s’est diversifiée et commercialise outre les fameux polos, des raquettes, de l’eau de toilette, des lunettes, des chaussures, des montres, des bagages, vendus sous licence. A ce jour le plus grand produit portant la signature du crocodile est un bateau construit en édition limitée en 1985. Tout cet ensemble représente 48 millions d’articles vendus par an dont 6 millions de chemises dans 878 boutiques franchisées. En 1997, Lacoste crée une ligne pour femmes puis poursuit sa diversification avec une gamme de sous-vêtement pour hommes et enfin du linge de maison en 1999. La même année, le parfumeur de la maison Patou conçoit « Lacoste for women », premier parfum féminin de la marque, représenté par Estelle Lefébure.
www.lacoste.com