Chanel, une marque connue mondialement, un mythe au travers le parcours fantastique de Gabrielle Chanel, alias Coco, un empire qui ne cesse de s’accroître. Le style Chanel est reconnaissable entre tous : un minimaliste et précieux pour des femmes à la personnalité libre et moderne. Mais connaissez-vous l’histoire de la maison Chanel ? Ses produits phares ? Beauté Femme a choisi aujourd’hui de vous en révéler une partie pour que dorénavant, la maison Chanel n’ait plus de secret pour vous.C’est à l’âge de 20 ans que Gabrielle Chanel décide de tenter sa chance en ville et devient chanteuse de cafés-concerts à Vichy. Elle y rencontre Etienne Balsan qui finance ses premières créations.
En 1910, Coco réalise son rêve et devient modiste. Elle ouvre sa première boutique Chanel Modes au 21, rue Cambon et le succès ne tarde pas à arriver. 1913 : ouverture d’une boutique de chapeaux et d’accessoires à Deauville. 1915 : elle ouvre sa maison de couture à Biarritz.
Et c’est en 1921 que Mademoiselle Chanel créé le plus emblématiques des parfums : le Chanel n°5. Aujourd’hui encore, il est le parfum le plus vendu au monde…
1926 : Coco Chanel impose la petite robe noire, qui aujourd’hui encore est un must have.
Les années se suivent et ses ressemblent, Mademoiselle Chanel semble être à son apogée. Elle créé les fameux tailleurs en tweed, les coupes « unisexes » comme la marinière qui sied aux hommes comme aux femmes. Elle est aussi la première à avoir créé un parfum et une ligne de cosmétiques…
Mais la Seconde Guerre Mondiale l’oblige à fermer boutique, elle s’exile en Suisse. A son retour, l’apogée continue, le look Chanel s’affirme avec le sac matelassé, les sandales à bouts noirs…
1957, année de la consécration, Coco reçoit l’Oscar de la Mode à Dallas.
1971, la créatrice s’éteint mais son travail perdure et en 1983, c’est Karl Lagerfeld qui reprend le flambeau jusqu’à aujourd’hui.
Quelques produits phares de la maison Chanel
Le sac matelassé est un grand classique, aujourd’hui revisité par Karl Lagerfeld, il reste un it bag pour toutes les modeuses du monde entier.
Emblèmes de la classe selon Chanel, les escarpins à bouts noirs restent indémodables.