Quoi de plus agréable que de glisser de jolies gambettes dans une petite jupe aérienne dès la douceur installée ?
On se sent libre, légère et la caresse d’un souffle d’air sur les jambes est l’un de ces purs plaisirs qui ne coûtent rien, c’est dit, on aurait tord de s’en priver ! L’ennui, vous l’avez compris, c’est que s’il y a bien une zone du corps qui mérite des soins particuliers, ce sont les jambes, couvertes tout l’hiver, fréquemment touchées par des problèmes de circulation sanguine et par leur ennemie jurée dame Cellulite, elle n’affichent pas toujours une mine au top, tout particulièrement à la veille de l’été. Alors quels gestes bien-être pour des jambes au top, quelles bonnes habitudes pour retrouver légèreté et tonus ? C’est parti pour un programme gambettes à tomber, on se motive et on se bouge !On commence par les bases :
Pour de jolies jambes galbées juste ce qu’il faut, il n’y a pas de secret bien gardé, mais une solution incontournable : le sport !
On vous rassure, pas forcément besoin de suer sang et eau pour muscler tout ça, d’ailleurs les spécialistes de la circulation sanguine (angiologues, phlébologues) s’accordent à dire que les sports trop violents ne sont pas vraiment conseillés pour les jambes. Ni footing interminable ni sport induisant un impact violent avec le sol donc, mais des disciplines plus douces comme la natation et l’aquagym qui musclent en douceur grâce à la résistance de l’eau ou du vélo voire une simple marche à l’allure soutenue de 45 minutes chaque jour (sans faute), peuvent parfaitement faire l’affaire.
D’ailleurs avec cette bonne habitude, on fait d’une pierre deux coups, on muscle et on relance la circulation sanguine dans les jambes où le sang à tendance à stagner donnant parfois naissance à de petites varicosités voire des varices.
Pensez également aux cosmétiques minceur type roll-on anti-cellulite qui s’avèrent plutôt efficaces conjugués à des séances de sport régulières et à une alimentation équilibrée. De plus, leur application nécessite un massage en profondeur, voilà qui nous fait de belles jambes !
Et on poursuit sur le terrain de la circulation sanguine : vous avez une impression de lourdeur voire des douleurs dans les jambes, particulièrement en fin de journée et lorsqu’il fait chaud, idem lorsque vous restez assise ou debout trop longtemps ? Vous constatez des veines qui semblent plus apparentes qu’auparavant voire de petits vaisseaux bleutés, violets ou rouges qui apparaissent par endroit ?
C’est le signe d’une circulation sanguine ralentie, un mal qui touche une bonne partie de la population féminine, pas de panique donc, mais on agit tout de suite !
Commencez par consulter un phlébologue qui examinera vos jambes et votre réseau veineux pour, si besoin, vous prescrire un traitement adapté : veinotoniques, sclérose,…
Sachez également que des gestes simples peuvent aider à soulager vos jambes et limiter l’apparition de varicosités :
- Un jet d’eau froide à laisser glisser des pieds jusqu’aux cuisses en insistant sur le derrière des genoux ;
- Evitez les vêtements trop serrés qui compriment les jambes ou la taille,
- Sachez qu’il existe des veinotoniques à base de plantes uniquement qui peuvent apporter un petit coup de pouce à votre circulation sanguine, nous nommerons notamment Cyclo 3 Fort ou Ginkor Fort, deux produits fréquemment prescrits pour les troubles légers de la circulation sanguine. Cela dit, mieux vaut demander un avis médical avant de prendre régulièrement l’un ou l’autre puisqu’ils peuvent être déconseillés dans certains cas.
- Si vous êtes amenée à garder une station debout prolongée, pensez aux bas de contention qui peuvent soulager les douleurs et prévenir l’apparition de varices et varicosités. Ajoutons que les bas d’aujourd’hui ont bien évolués, ils arborent désormais de jolies teintes naturelles qui les apparentent à n’importe quel autre collant.
- Certaines marques de cosmétiques proposent des crème, gel, lotion,… à appliquer sur les jambes pour booster, à court terme certes mais tout de même, la circulation avec en prime une sensation de fraîcheur agréable, à tester donc.
- Evitez les chaussures plates de même que les talons trop hauts, l’idéal étant un petit talon de 3 à 5 cm tout au plus.
- Evitez les expositions prolongées au soleil et fuyez la bronzette lorsque le soleil est trop fort. De même, évitez les sources de chaleur tels que le sauna, les bains trop chauds ou le chauffage par le sol qui dilatent les vaisseaux sanguins.
- Enfin, si vous souffrez d’une circulation sanguine paresseuse, surveillez votre poids, la graisse qui vient se loger au niveau des jambes entravant encore un peu plus le passage du sang.
On enchaîne avec les petits soins aux maxi effets :
Vous prévoyez de vous glisser dans une jupette d’ici peu ? Alors un mot d’ordre : épilation au poil près ! A faire faire par une esthéticienne pour un résultat très pro et un minimum d’efforts ou à faire soi-même pour les plus courageuses. Si vous souffrez de jambes lourdes, préférez la cire froide et pensez à bien maintenir la peau en retirant, que dis-je arrachant, les bandes de cires.
Envie de sublimer vos gambettes ? Essayez-vous à l’autobronzant ! De nombreuses marques de cosmétiques proposent des autobronzants progressifs ou classiques pour hâler avec naturel sans une once d’UV. Certaines marques proposent même des produits spécial jambes, faciles d’utilisation, ils offrent un résultat très naturel et permettent d’illuminer joliment sans pour autant virer à l’orange.
Vous êtes tentée ? Alors là encore, préparez le terrain : gommage, hydratation quotidienne avec en prime un petit massage pour faire pénétrer votre soin nourrissant histoire de faire circuler.
Une fois que vos jambes sont nettes de tout poil et douces à souhait, vous pouvez appliquer votre autobronzant sur une peau sèche et propre. Prenez votre temps en lissant le produit en de grands gestes englobants et en montant des chevilles jusqu’aux cuisses ou fesses.
Si l’autobronzant ne vous tente pas, sachez qu’il existe des collants ou bas très discrets qui créent un effet hâlé à choisir parmi plusieurs tons clairs ou mats, certains offrent même un joli fini un peu brillant et n’ont pas de couture sur le bout du pied pour rester ultra discrets. Une bonne manière de camoufler les petits défauts apparents.