By Nat Acha on mardi 9 janvier 2007
Category: Mode

H&M la sélection mode pour elle

Qui n’a pas, dans sa panoplie de fashionista, un vêtement, un accessoire, un gloss signé H&M ? Aujourd’hui, même les stars portent du H&M et pour cause ! Toujours à l’affût des dernières tendances de la mode, la marque fait de la nouveauté son cheval de bataille, et se hisse aux sommets à coup de collections bien pensées et d’idées lumineuses ! Ce qui fait le succès de H&M ? Un principe simple : le top de la mode à petit prix !On pense connaître H&M et pourtant rares sont ceux pour qui les initiales de la marque évoquent son créateur et plus rares encore sont ceux qui en connaissent l’histoire ! Celui qui a conquis l’impitoyable monde de la mode méritait bien un article, coup d’œil donc, sur H&M !

Comme certains le savent peut-être H&M signifie Hennes et Mauritz, en revanche beaucoup s’y trompent, Hennes et Mauritz ne sont pas les noms des concepteurs de la marque !
Hennes signifie en réalité « pour elle » en suédois, H&M étant le fait de Erling Person, suédois de naissance et passionné de mode ! Il décide en 1947 de se mettre au prêt-à-porter féminin et ouvre sa boutique « Hennes », dans la ville de Västeras.
C’est en 1968 que vient « Mauritz », nom d’une boutique d’armes et d’articles de pêche qu’Erling Person rachète en vue d’étendre ses activités.

Ainsi naquit H&M, dans une petite ville suédoise, entre chasse et pêche !
Rien ne laissait alors présager l’ampleur que prendrait le phénomène H&M qui ne tarda d'ailleurs pas à faire parler de lui ! Tandis que la collection pour femme se complète d’une ligne pour homme, la marque s’exporte, d’abord dans le « voisinage », en Norvège en 1964, au Danemark en 67, en Allemagne, puis en Suisse.
Entre temps, Person junior alias Stefan, fils d’Erling prend le relais, aussi conquérant que papa, il compte bien… "envahir" le monde ! Il ne tarde pas à s’en charger, s’implantant avec une facilité déconcertante, aux Pays-Bas, en Autriche, en France en 1998 et, excusez-nous du peu, aux Etats-Unis en 2000 !

Mais les Person ont compris la chose, qui dit succès dit gros coups de pub et justement, là aussi, père et fils excellent ! Cindy Crawford, Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Kate Moss et, il y a peu, Emmanuelle Béart furent tour à tour réquisitionnées et hissées au titre d’égéries H&M, de quoi faire parler de la marque !

Le succès de H&M est à son comble lorsque le grand couturier Karl Lagerfeld, en collaboration avec H&M, sort sous l’enseigne de la marque ses propres créations : jeans, tee shirts griffés, petites robes fashion et lingerie de luxe s’arrachent chez H&M dès l’ouverture des portes ! Non content de l’énorme succès de l’opération et de l’intérêt médiatique, on remet ça en 2005 avec une collection signée Stella McCartney distribuée dans plus de 1193 magasins H&M à travers le monde !

N’allons pas croire que la conquête du monde par H&M s’arrêtera là, loin d’être timorés les concepteurs de la marque en diversifie déjà les activités avec de nouveaux magasins : Details by H&M pour les magasins destinés à la lingerie et aux cosmétiques, H&M Rowells Shop consacrés aux ventes sur Internet ainsi que Trend Concept Store destinés aux 15/25 ans ! A quand H&M Gastronomie ?

Mais place à la mode ! Coup d’œil sur la collection printemps/été 2007 signée H&M !

La marque fait dans le style bobo et elle a tout compris ! Petite robe verte éponge agrémentée d’un joli bracelet turquoise et or, simplissime et si mignon ! On imagine déjà l’ensemble fignolé d’une paire de compensées et de lunettes de soleil juste larges ce qu’il faut !


Savant mélange des genres, voilà que la jupe tailleur s’acoquine à la veste sport et dorée qui plus est ! Sans oublier les compensées s’il vous plaît, chaque détail a son importance !


Au printemps chez H&M, le Trench revient en force, à porter égayé de lunettes de soleil en règle et d’une paire de stilettos, et vous êtes au point !


Et voilà les héroïnes hitchcockiennes de retour, manteau évasé, col rond et trois boutons pour la forme, sexy et rafraîchissant, on adore !


On aimait déjà l’ensemble short/chemisette ceinturé et agrémenté de ses compensées l’été dernier, cette année, on va l’adorer ! Chic et original, il s’adapte à toutes les silhouettes en plus d’être tout confort !


Quant au petit short taille haute, il se portera sagement : gilet sobre garni de son nœud à porter avec une paire de ballerine et un rang de perles, pour une tenue nommée Simplicité !



Visitez donc le site officiel de la marque : hm.com
Leave Comments