Il a drapé les plus belles femmes de soieries et de strass, de robes somptueuses dont certaines sont même restées dans les annales, il est le couturier des grandes soirées mondaines et prend plaisir à vêtir la gente féminine, c’est dit, Elie Saab méritait bien quelques éloges ! Comme beaucoup de grands couturiers, il avait la création dans la peau, petit, il utilisait les rideaux et nappes de sa mère pour créer des vêtements et habiller ses sœurs. Si bien qu’à peine âgé de 18 ans, le jeune homme inaugure son premier atelier de couture et emploie déjà non moins de 10 personnes. Sa spécialité ? Les robes de soirées et de mariage tout droit de sorties de contes de fées, et oui, Elie sait parler aux femmes !Et loin de manquer d’imagination et de savoir-faire, le jeune homme excelle déjà dans l’art du vêtement des grandes occasions et conquiert le cœur du public féminin lors de son tout premier défilé dans un grand casino libanais.
Aussitôt, la presse en fait un génie précoce et le nom d’Elie Saab traverse le pays tandis qu’une clientèle aisée fait déjà du jeune couturier son protégé.
Le succès du jeune homme ne s’essouffle pas, probablement du fait de son incroyable capacité à sans cesse innover, dit-on à l’époque, Elie Saab prouve son talent et son goût certain, de collection en collection. Ses robes sont une ode à la féminité, drapées de soie et mousselines vaporeuses, brodées de perles et pierreries, de dentelles et strass cousus à la main et déclinées en toutes les couleurs tant romantiques et fraîches que chic et sobres.
Dans les années 90, le nom d’Elie Saab traverse les frontières et lui permet l’organisation de grands évènements mode en Europe. En 97, il est le seul créateur non italien à être convié à la Chambre Nationale de la Mode italienne. Son succès grandissant lui permet de se diversifier et il créé l’année suivante sa toute première collection de prêt-à-porter qu’il présente à Milan.
Et là encore, le succès est au rendez-vous, ses créations font désormais le tour du monde, Paris, Madrid, Moscou, New-York, Londres,… les femmes rêvent de grandes soirées mondaines en apparats signés Saab.
Viennent les années 2000 et la consécration pour le créateur, tandis qu’il ouvre un salon et showroom à Paris, Halle Berry vêtue de l’une de ses plus belles créations (point de vue purement subjectif on vous l’accorde) remporte l’oscar de la meilleure actrice divinement sublimée par cette robe pourpre brodée de fleurs. Mais l’habillement des people est d'ores et déjà devenu sa spécialité, Christina Aguilera, Beyonce Knowles, Drew Barrymore, Teri Hatcher, Dita Von Tees, Eva Longoria, Diane kruger et bien d’autres ont foulé les tapis rouges vêtues de l’une de ses créations.
Aujourd’hui, le créateur vogue entre Paris et beyrouth, ses deux maisons, il n’a plus rien a prouvé mais continue de nous enchanter de robes féériques et, a chaque saison, on ne peut s’en empêcher ici, on jette un coup d’œil admiratif et, disons-le, envieux, aux nouvelles créations de la maison Saab.
Quelques extraits de la collection printemps/été 2008 ?
Or, rose, blanc, soie chatoyante, mousseline aérienne, broderies étincellantes,… un rêve de femme !
Mais Elie Saab c’est aussi les robes de mariées, nombre de célébrités ont commandé au couturier des robes uniques pour leur grand jour.
Le site du créateur : Elie Saab