By Nat Acha on mardi 29 janvier 2008
Category: Mode

Doc Martens, le come back de la bottine !

Symbole de la jeunesse des années 70, la Bottine Dr Martens, créée par le Docteur Klaus Maertens et l’ingénieur Herbert Funck, a tout d’abord été adoptée par le mouvement Punk. Le modèle mythique appelé « Original 1.4.60 » s’est déjà vendu à des millions d’exemplaires. En 2007, la bottine légendaire, après s’être éclipsée quelques années, redevient à la mode et, pour ce grand retour, la marque s’implique dans la sauvegarde de la planète en créant des modèles « écolos » dont les semelles sont 100% biodégradables. En rouge cerise, noire, jaune ou customisées, cet hiver pour être au top de la mode, la Doc Martens fait son come back !

Pour fabriquer la bottine devenue légendaire, Doc Martens, attentif aux problèmes de l’environnement de ce 21 ème siècle, utilise pour la fabrication de ses bottines, portées majoritairement par la jeune génération, des matières totalement biodégradables. Les semelles intérieures et extérieures sont créées à partir de matières naturelles. La firme Doc Martens, qui s’est engagée dans le développement durable, fait donc appel aux producteurs locaux de latex pour la semelle extérieure en caoutchouc et rachète le surplus de riz provenant de Thaïlande pour la fabrication des semelles intérieures.

La Doc Martens, ou DM’s pour les initiés, est devenue un accessoire de mode à part entière. Pourtant au départ rien ne prédestinait la bottine à devenir un objet fashion. Créée en Allemagne en 1946, la chaussure était destinée à assurer la rééducation des personnes ayant subit un traumatisme suite à une chute. Très rapidement, la « Doc » est détournée de sa destination première pour séduire les fashions victims. Un fabricant de chaussures anglais dénommé Bill Griggs va s’emparer de ce phénomène et rachète la licence. Après avoir fait quelques modifications, il lance le modèle revu et corrigé le 1er avril 1960 d’où son nom 1.4.60. Sa solidité est vite appréciée par les ouvriers, puis le mouvement punk très présent en Angleterre s’empare du modèle qui va faire partie de leur panoplie. La Doc Martens 1.4.60 se vend alors à des millions d’exemplaires. De nombreux groupes anglais de l’époque comme The Cure, The Clash ou les Sex Pistols vont se chausser de Doc Martens et vont ainsi populariser le modèle à l’international. Vingt ans plus tard, Madonna, Kate Moss et Naomi Campbell, chaussent à leur tour la fameuse bottine, c’est à cette époque que le modèle fait son entrée dans le monde de la mode.

Pour fêter dignement les 40 ans de la Doc Martens en 2000, de grands créateurs de mode dessinent des modèles uniques de la 1.4.60. A cette occasion, la marque commercialise également une série limitée intitulée « Millenium Edition » ainsi que des modèles customisés.
Régulièrement, la marque sollicite les internautes pour participer à des concours afin de créer des modèles originaux en laissant libre cours à leur imagination. 

Le site : www.drmartens.com
Leave Comments