C’est un fait, la tendance est lancée et il n’y a qu’à jeter un œil à nos boutiques préférées pour en être convaincues, la dentelle ornera nos tenues de l’hiver. Des collants et leggings dévoilant entre deux broderies ajourées un morceau de peau, aux tops dentelés des manches jusqu’au col, on la portera selon nos envies, mais tout en nuance. Les plus frileuses choisiront le top aux quelques détails délicats habilement dévoilés par un petit décolleté, les plus téméraires n’hésiteront pas face aux collants en dentelles qu’elles préfèreront accorder à une jupe simplissime pour éviter d’avoir l’air d’une mariée gothique. Place donc à quelques jolies pièces dentelées, « guipurées », brodées pour mettre la main sur la vôtre ou vous inspirer quelques look coquets.A shopper chez Net-a-Porter :
Elle est sublime et ce n’est rien de le dire, la Rolls des jupes crayon par Diane Von Furstenberg recouverte d’une dentelle noire dépassant joliment sur le genou. Chic et sexy, on l’accorde avec du sobre pour éviter l’overdose !
Mais, on vous rassure, pas forcément besoin de porter la jupe fatale pour se mettre à la tendance dentelle, un petit top aux détails délicats, comme ici par Thurley : du coton blanc et un pièce de guipures encadrant le boutonnage à laisser dépasser d’un gros gilet ou d’un pull oversize décolleté.
Chez Paul&Joe, en revanche, elle ne se porte pas à moitié ! Chemisier ajouré au col montant à enlacer d’un ruban lui-même travaillé. Boutonnage dans le dos et forme rétro, pas forcément facile à porter mais délicieusement singulier !
Chez Mulberry, l’esprit dentelle se fait moins chargé, voile brodé de pois, col et boutonnage cernés de volants, un chemisier auquel il ne manque que les ongles pourpres et l’œil de biche.
Et vous l’avez noté, la dentelle aime le noir, plus chic, plus sexy, plus simple aussi, ce n’est pas la marque Philosophy Di Alberta Ferretti qui nous prouvera le contraire. La blouse de soie noire joue l’opposition opacité/transparence, on aime l’effet chatoyant de la soie sur la transparence de la dentelle et sa jolie forme actuelle
Avec Zac Posen, le petit top se fait tout en nuance : dentelle légère et noire sur soie blanche couleur crème, jeu de fronçage sur manches et col, facile à porter, facile à accorder, il séduira les adeptes du simple et chic.
A shopper chez Asos :
Tee-shirts à croquer : (à gauche) viscose uni sur col et décolleté en dentelle, le petit haut facile à souhait avec un jean, une jupe, un pantalon, peu importe. Même genre (à droite) pour ce débardeur Fanni Ann col montant au décolleté en voile brodé de fleurs, on aime notamment le gros nœud à nouer derrière la nuque.
Voile noir transparent brodé de pièces de dentelle blanche, à la fois graphique et vintage, on aime son allure recherchée à vous habiller n’importe quel denim ou jupette. JJ Park chez Asos.
Traffic People nous concocte un boléro tendance : satin chatoyant sur dentelle noire aux découpes arrondies, boucle à nouer autour du cou et manches courtes évasées tout en dentelle, parfait pour mettre en valeur vos petits tops mais pas forcément pour avoir chaud… A garder pour les soirées ? Et Asos de son côté, décline la cape en version glamour avec dentelle fleurie.
Blouse noire chic et sobre au col en plumetis, on aime l’opposition du noir et du blanc, la simplicité de cette blouse relevée d’une touche mode et féminine.
A noter, collants et leggings aussi peuvent vous aider à ajouter une touche de glamour à vos tenues, mais dans ce cas, le reste devra se faire discret et sobre, car des gambettes voilées de dentelle, ça se remarque !
Chez Les Petites, la robe crème s’orne d’une frise brodée de motifs noirs pour un joli contraste et une robe chicissime.