By Nat Acha on vendredi 29 décembre 2006
Category: Mode

Boucheron, la joaillerie par excellence !

Qui ne connaît pas Boucheron, la prestigieuse joaillerie à la renommée mondiale du 26 place Vendôme, celle aux vitrines scintillantes où pierres précieuses et métaux de luxe rivalisent de beauté et de raffinement… Boucheron, une marque mais aussi un nom, auréolés de gloire à l’histoire pour le moins étonnante sur fond de trésors, d’innovations et de passion ! Boucheron est l'un des ces grands noms qui ont inspiré l'univers de la joaillerie.Frédéric Boucheron commença sa carrière de joaillier le plus simplement du monde : comme apprenti chez un petit bijoutier, du haut de ses 14 petites années. Rien alors ne laissait présager le goût certain et le talent inné du jeune homme pour la joaillerie si ce n’est… sa passion ! Il poursuit sa route, engagé comme commis chez Tixier-Deschamps pour, enfin, ouvrir sa propre boutique en 1858 dans la galerie du Palais-Royal.

Mais la boutique de M. Boucheron n’est pas commune car, si à l’époque la mode est à la joaillerie clinquante et classique, Boucheron, lui, mise sur la finesse et l’originalité : dentelles d’or, cristal de roche, ivoire, et bijoux délicats sont son cheval de bataille.
Paris gagné pour Frédéric Boucheron, dont la petite boutique parisienne fait rapidement l’objet de visites des personnalités les plus fortunées et exigentes venues des quatre coins du monde !

Fort d’un tel succès, Boucheron peut élargir sa boutique et faire preuve d’originalité sans plus de retenue, laisser libre court à son talent et à son imagination. C’est ainsi qu’année après année, apparaissent de grands classiques de la joaillerie actuelle : à commencer par la présentation des bijoux, non plus à plat sur des étagères, mais verticalement sur de petits présentoirs ! C’est également à Boucheron que l’on doit la montre-bracelet pour femme qui, auparavant, se portait classiquement sur une chaînette.
Il recevra à titre de récompense de nombreux prix, à commencer par la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris en 1867, et le grand prix de l’Exposition universelle de 1889.

Sa réputation est faite, le ton est donné, Boucheron fait image de précurseur dans le monde de la joaillerie et jouit d’une réputation sans faille que l'on pense à son apogée, on se trompe !
En 1893, le voilà qui transfert sa boutique dans l’ancien hôtel de la Castiglione place Vendôme, suivit peu après par nombre de grands joailliers soucieux de suivre la tendance !

Frédéric Boucheron décède en 1902 mais son nom perdure et c’est son fils, Louis Boucheron, qui reprend la main, amenant, lui aussi, son lot d’innovations ! La Boucheron Company Incorporated ouverte à New York, une succursale à Londres, un premier modèle de montre extra-plate signée Boucheron, et surtout, des réalisations de pièces aux prix inavouables, commandées par les plus grands hommes de l’époque : un maharadjah indien, le Shah d’Iran Riza, le roi Farouk d’Egypte ou encore le financier et très controversé Sir Basil Zaharoff !

Boucheron est aujourd’hui l’empire que vous connaissez, un symbole du luxe et de notre capitale elle-même, un grand, et même un immense, nom de joaillerie française !

Mais les mots ne font pas tout, place aux bijoux !

Les cabochons de Boucheron ont une place de choix dans le monde de la joaillerie, et pour cause ! Délicieux, authentiques, inimitables, ils sont la marque de fabrique de la grande maison.
Ici, pierre de lune et diamants sur or blanc.


Une bague de caractère gravée de la marque, de l’or blanc serti de diamants qui ne demande qu’à être glissé au doigt, c’est la collection Les symboliques de Boucheron.


Cinna, le pendentif époustouflant méritait bien un joli nom ! Trois cercles incrustés de diamants sur or blanc.


Une pluie de diamants éblouissants, une bague tout en finesse, le bijou rêvé assurément !


Acidulée et fraîche, la collection Les orientales fait le plaisir des yeux ! Mais voyez plutôt, la majestueuse bague sertie de tourmaline rose et pavée de saphirs roses.


Boucheron habille les animaux de diamants et pierres précieuses et pour preuve, le serpent endiamanté à l’œil d’émeraude, époustouflant !


Joaillerie et mode sont intimement liées, Boucheron nous le rappelle avec sa collection Couture : glamour, scintillante, à croquer !
Ici, le pendentif Pompon Body en or blanc godronné serti de diamants.


Visitez le site officiel Boucheron : boucheron.com
Leave Comments