Au rayon beauté de nos grands magasins et parfumeries, on trouve des soins pour tout, de la brillance des cheveux au sourire ultra-bright, l’industrie de la cosméto a une solution pour tout. Cela dit, nous, on n’a pas forcément le budget pour se fournir en tous ces soins d’ailleurs pas toujours efficaces et bien souvent « enrichis » de produits chimiqués. Il peut donc être bon de savoir que certaines astuces, pas chères, naturelles et bien pratiques ont prouvé leur efficacité au fil des années. Ces petites astuces qui requièrent parfois un peu d’huile de coude, du moins un peu plus que de sortir une crème de son tube, s’avèrent finalement économiques et efficaces, alors pourquoi s’en passer ?Blanchir et détartrer les dents en douceur
Rien de tel que de saupoudrer sa brosse à dents d’un peu de bicarbonate de soude pour blanchir les dents. De plus, légèrement abrasif, le bicarbonate « gomme » en douceur et élimine le tartre.
Attention, le bicarbonate de soude aide à entretenir les dents et blanchit légèrement, il ne remplace pas un détartrage annuel chez le dentiste et ne dispense pas le brossage-dentifrice, de plus, il ne doit pas être utilisé tous les jours. Deux fois par semaine suffisent.
Peu cher, le bicarbonate de soude se trouve en grande surface et sert à bien des choses : désinfecter les éponges et pinceaux à maquillage, les semelles de chaussures, apaiser les maux d’estomac,… et bien d’autres encore.
S’assurer un maquillage longue durée
On trouve en parfumerie des spray qui, vaporisés sur le visage une fois maquillé allongent la durée du maquillage. Mais ces spray ont un coût et sont bien souvent généreusement dotés en produits chimiques. Pour faire tenir son maquillage plus longtemps, la bonne idée, c’est de s’acheter un brumisateur d’eau minérale.
On le place au frigo pour un effet fraîcheur et on vaporise (très peu !), sur le visage maquillé. Pas besoin d’en mettre des tonnes, une pulvérisation légère suffit, l’eau ne doit pas couler. Une fois sèche, elle fixe le maquillage et au naturel svp !
Des ongles blanchis et nets
Pas facile de garder de jolis ongles au quotidien, ménage, jardinage et tâches en tous genres leur font la vie dure. Pour nettoyer et blanchir ses ongles au naturel on les trempe dans un petit verre d’eau chaude additionné du jus d’un citron ou on frotte directement le citron sur l'ongle.
On peut aussi masser mains et ongles avec un mélange d’huile (celle de votre choix) et deux ou trois gouttes d’huile essentielle de citron. Idéal pour hydrater et fortifier.
Des yeux reposés, dégonflés
On n’a pas trouvé plus efficace que le traitement glaçons + eau de bleuet contre les yeux fatigués, pochés, gonflés.
On commence par le glaçon qu’on glisse dans un linge propre humidifié. On l’applique sur le contour de l’œil plusieurs minutes.
Puis on arrose un coton à démaquiller d’eau de bleuet et on laisse poser sur chaque œil 5 bonnes minutes.
Booster la circulation sanguine, tonifier la peau
Le plus efficace ? Un bon jet d’eau froide à la fin de sa douche en partant des pieds et en remontant jusqu’au visage. Certes ça réveille et il faut prendre son courage à deux mains, mais c’est avec légèreté que vous ressortirez de la douche !
Vous pouvez aussi mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à une huile corporelle neutre et vous masser le corps, toujours du bas vers le haut (en évitant le visage).
Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée a un effet rafraîchissant très puissant, avec modération donc ! De plus, on rappelle que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur les enfants, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Des cheveux plus brillants
Pour booster un peu la brillance de vos cheveux, terminez votre rinçage à l’eau froide et ajoutez à la dernière eau de rinçage un peu de vinaigre. Deux ou trois cuillères à soupe pour un litre d’eau. Faites le mélange dans une bouteille d’eau et utilisez-la une fois vos cheveux rincés de toute trace de shampoing ou masque.
Au passage puisqu’on parle cheveux, pour faire pénétrer un masque nourrissant plus rapidement, on enveloppe les cheveux badigeonnés de masque dans une serviette imbibée d’eau très chaude et essorée. La chaleur ouvre les écailles et aide le soin à pénétrer en profondeur.
Une lotion pas chère et naturelle
Le tilleul est bien connu pour ses propriétés apaisantes et calmantes, tant sur l’esprit que sur la peau.
Alors pour se concocter une lotion facile et efficace, on se fait une infusion de tilleul bien concentrée qu’on laisse refroidir au frigo. On en imbibe ensuite un coton et on l’applique sur le visage (sur peau propre).
L’huile essentielle de tea-tree pour soigner un bouton
Un bouton qui vous plombe la mine et le moral ? Appliquez une goutte d’huile essentielle de tea-tree pure sur le bouton. Désinfectante et antibactérienne, elle aide à réduire l’inflammation et active la guérison.
Attention, l’huile essentielle de tea tree ne doit pas être utilisée en cas de poussée d’acné, efficace sur un bouton « isolé » de temps à autres, elle ne remplace pas un traitement dermato contre l’acné. De plus, elle ne doit pas être utilisée en parallèle d’un traitement dermatologique quelconque.
Eclaircir ses cheveux blonds
La camomille pour éclaircir des cheveux blonds naturellement, il n’y a que ça de vrai. Des fleurs de camomille en décoction : 30 à 40 grammes de fleurs à laisser bouillir 15 à 20 minutes dans un litre d’eau, on laisse refroidir et on en asperge sa chevelure en dernière eau de rinçage.
Vous avez des astuces beauté pas chères et efficaces ? Faites des heureuses, partagez-les !