By Nat Acha on jeudi 27 octobre 2011
Category: Notre Mère la Terre

Des plantes dépolluantes pour un air plus sain

Voilà qui devrait faire le bonheur des fleuristes… et le nôtre si nos plantes vertes se transforment en purificateur d’air. On nous assure en effet que les plantes ont un pouvoir dépolluant, pouvoir plus ou moins important visant des polluants qui varient selon la plante.Ainsi, certaines plantes seraient capables d’absorber et de retenir les COV (Composés Organiques Volatils) présents dans l’air de nos intérieurs : solvants, vapeurs de détergents, vernis, monoxyde de carbone, vapeurs de peinture, de produits d’entretien,… etc.

Et oui, nous l’ignorons mais nos maisons et appartements ne sont pas dénués de pollution, nombre de matériaux (des matériaux de construction à ceux qui composent notre mobilier jusqu’à certaines bougies et bâtonnets d’encens) et de produits que nous utilisons sont toxiques et polluants. Selon certaines études, notre intérieur serait même 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, c’est dire !



Les plantes permettraient ainsi d’assainir l’air de notre petit « chez-nous ».
Première étape de la purification d’air, les plantes, en journée, transforment le gaz carbonique et oxygène par ce procédé que l’on appelle photosynthèse.
Ensuite, les plantes seraient capables d’absorber par le biais de leur feuillage certains produits toxiques présents dans l’air, allégeant ainsi l’air que nous respirons d’une dose non négligeable de polluants.

Alors pour dépolluer son air, on choisit sa ou ses plantes en fonction du ou des polluants que l’on veut voir absorber.
La fougère ou le pin de Norfolk pour absorber le formaldéhyde (colle, fumée de cigarette, laine de verre,…) ; l’Anthurium, l’arbre de Jade ou les Azalées d’Inde contre l’ammoniac (produits d’entretien) ; l’Aloe vera contre le monoxyde de carbone ; le lierre contre le benzène,… On peut aussi choisir sa plante en fonction de la pièce où l'on souhaite la placer et on s’assure que ses besoins en lumière, humidité et compagnie seront satisfaits pour la garder en bonne santé.

Plus d’infos sur les plantes dépolluantes ? A voir, un tableau des diverses plantes de leurs pouvoirs dépolluants sur le site Plantes-et-jardins.com.
Leave Comments