Ce n’est pas tous les jours qu’on ajoute une pincée de testostérone à nos billets girly, ben oui, qui dit Guide Beauté Femme dit trucs de filles, et en l’occurence, voilà le nouveau truc des filles : monsieur Zachary David Alexander Efron. Impossible de tourner une page people sans tomber sur le minois encore un brin juvénile du beau gosse à la mèche rebelle et au regard azur, mi bad-boy mi-playboy, Zac, pour les intimes (hé hé !), change de casquette selon l’humeur. Tantôt gominé façon belâtre, sourire Colgate à l’appui, tantôt délicieusement négligé, mèche dans le vent et blouson de cuir sur les épaules, ne manque que l’ombre de quelques jours sur le visage du jeune homme, seulement voilà, entre célébrité, richesse et physique appétissant, on en oublie que le garçon n’a que 21 ans !
Mais quand bien même vos années lycée seraient loin derrière vous, quelque chose me dit que vous avez déjà croisé ce visage là au détour d’une comédie Disney, d’un magazine quelconque ou… des posters tapissant la chambre de votre petite fille, nièce, sœur,… qui les couve d’un air énamouré, je me trompe ?
Pour info, le beau gosse qu’on jurerait issu d’un croisement entre Leonardo Dicaprio et David Beckham a fait ses classes sous l’aile protectrice (et franchement lucrative) de la « grande famille » Disney, dans la fameuse comédie musicale High School Musical.
Nouvelle coqueluche des jeunes et tout particulièrement des minettes, Zac déchaîne les foules et fait rêver : à tout juste 21 ans, le jeune homme est très demandé, multiplie les cachets aux montants considérables (ah, pas de petits boulots d’été pour Zac Efron), provoque l’hystérie à chaque manifestation publique et, cerise sur le conte de fée, partage sa vie avec l’autre star de High School Musical, la jeune et jolie Vanessa Hudgens, rien que ça ! Ouai ça fait bien beaucoup pour une seule personne on vous l’accorde !
Alors pour celles qui auraient besoin d’un petit retour en arrière, Zac Efron est né en Californie en octobre 1987, d’où la mèche décolorée et le teint caramel.
Le jeune homme ne compte pas s’éterniser dans le cursus classique, son truc à lui c’est le chant et il s’y jette corps et âme à peine âgé de 11 ans, décidément, l’heure est aux baby-stars.
Il enchaîne dans la foulée son premier rôle sur scène dans une comédie musicale, puis, comme tout jeune acteur à la recherche d’un grand rôle, il passe de série en série, endossant des petits rôles éphémères pour se faire un nom.
C’est en 2004 qu’il décroche son premier « vrai » rôle dans la série Summerland, le jeune homme a tout juste 17 ans et est encore loin d’être la coqueluche des filles.
Il apparaît par ensuite dans un épisode des Experts Miami puis dans NCIS mais il lui faudra attendre 2006 pour connaître un succès retentissant grâce à celui d’High School Musical. La fameuse comédie musicale, HSM de son p’tit nom, mêle chant, danse, rivalités et histoires d’amour sur fond de morale irréprochable, (ben hé, c’est signé Disney), et à l’heure où les jeunes rêvent de gloire et où on préfabrique des stars à grand renfort d’émission TV, le succès est tel que toute l’équipe signe pour 2 nouveaux opus.
Les trois grands gagnants de la comédie Disney sont sans conteste Zac Efron, Vanessa Hudgens et Ashley Tisdale, 3 jeunes hissés au statut de star qui goûtent désormais les joies mais aussi les contraintes de la célébrité. De tournées promo en journées tournage, chacune de leur sortie est ponctuée des flashs des paparazzi et au fur et à mesure que le temps passe, on sent déjà qu’il n’est pas si facile de grandir sous le regard (ou plutôt l’œil critique) du monde entier.
Entre temps, Zac est choisi par John Travolta pour interpréter le rôle de Link Larkin dans la comédie Hairspray, le jeune homme a le vent en poupe et compte bien en profiter pour booster sa carrière.
A peine bouclé le tournage et la promo du troisième opus de High School Musical, Zac est choisi pour le rôle principal du film 17 ans Encore qu’il endosse aux côtés de Matthew Perry, une comédie gentillette, encore. Une expérience qui, dit-il, lui a beaucoup plu seulement voilà, le jeune homme semble désormais bien décidé à renoncer aux rôles de beau gosse préado bien sous tout rapport. Il veut sortir du carcan Disney et du personnage formaté si bien qu’il refuse nombre de rôle du même acabit, s’encanaille avec une fille dénudée (pour un séance photo, rhoo tout de suite !) et troque les polos sages contre une veste en cuir et une paire de lunettes de soleil, oui Zac devient un homme, un vrai…. Ahem.
On attend donc Zac Efron pour le nouveau tournant de sa carrière en espérant bien sûr qu’il réussise le virage mais quelque chose me dit qu’il ne devrait pas si mal s’en tirer !