Comme le yoga classique que l’on pratique afin d’évacuer les tensions accumulées dans notre corps mais aussi dans notre esprit, le
Cette pratique ne date pas d’hier puisqu’elle a été mise au point par un ophtalmologue américain en 1920. A cette époque, le Docteur Bates, suite à de nombreuses consultations de patients se plaignant de troubles de la vision, remarque un seul et même phénomène, tous ces patients ont le regard fixe. Afin de soulager et rendre aux yeux leur mobilité naturelle, il va mettre au point une technique : le yoga des yeux. Une pratique composée de plusieurs petits exercices qui peuvent se pratiquer plusieurs fois par jour, au bureau et à la maison. En voici quelques uns…
Exercice 1 : Le « palming »
Cet exercice se pratique assis, les coudes posés sur une table ou si vous êtes au travail, sur un bureau. Relâchez la tête et les épaules, puis formez une coque avec vos mains. Les doigts doivent être bien serrés et ne doivent pas laisser passer la lumière. Placez vos mains devant les yeux. Placez vos pouces sur chaque tempe et fermez les yeux. L’obscurité, combinée à la chaleur de vos mains mettent vos yeux au repos. Pendant cet exercice, pensez à respirer naturellement et laissez courir votre imagination. Visualisez mentalement un décor, une plage par exemple et suivez le mouvement de l’eau qui arrive sur la plage. Vos yeux se relaxent grâce à ces mouvements de va et vient. Cet exercice peut se pratiquer plusieurs fois par jour pendant quelques minutes. A faire si vous travaillez devant un écran.
Exercice 2 : Le cillement
Exercice 3 : Le jonglage
Afin de retrouver un regard mobile garant d’une bonne vision, cet exercice peut vous aider à améliorer votre vue. Munissez-vous d’une petite balle de couleur et comme un jongleur, lancez la d’une main à l’autre. Les yeux doivent suivre la balle. Répétez cet exercice plusieurs fois en variant les lancers.
Exercice 4 : Pour combattre la fatigue des yeux
Cet exercice vise à renforcer les muscles qui interviennent lorsque les yeux sont en mouvement. A l’aide d’un crayon ou de votre index, fixez l’un ou l’autre en ayant pris soin de le placer à environ quinze cm de votre nez. Approchez lentement votre crayon ou votre index de votre nez en tentant le plus longtemps possible de garder une image nette de votre doigt (ou du crayon). Lorsque votre doigt est arrivé sur votre nez, faites le chemin inverse, éloignez doucement le doigt en continuant de le fixer. Répétez lentement ce va et vient plusieurs fois de suite durant quelques minutes. A faire plusieurs fois par jour.
A lire deux témoignages : « L’Art de voir » de Aldous Huxley aux éd. Payot et « Voir clair, comment abandonner ses lunettes » de Xanath Lichy aux éd. Grancher.
Le site : www.artdevoir.asso.fr vous donne d’autres informations sur la méthode Bates. La rubrique « Enseignement » vous propose des adresses de praticiens formés à l’enseignement du yoga des yeux.