Envie de partir en voyage en échappant à toute l’organisation que cela requiert ? Et bien vous n’êtes pas les seuls, chaque année, nombreux sont ceux qui accordent leur confiance aux voyages organisés, et pour cause ! L’offre est alléchante puisque tout, des réservations à l’itinéraire en passant par le(s) moyen(s) de déplacement, est pris en charge et planifié par l’agence de voyage, à vous donc, la farniente ! Toutefois avant de choisir ce genre de voyage, il peut être bon de connaître les modalités auxquelles vous vous engagez, de même que les obligations auxquelles sera tenue l’agence de voyage !
C’est le Code du Tourisme qui régit la vente de voyage en général et il précise notamment que l’agence de voyage choisie est tenue de vous fournir plusieurs informations avant toute vente :
Elle doit par exemple pouvoir vous présenter une brochure, donc un document écrit, décrivant le voyage : prix de chacune des prestations proposées aux voyageurs, lieux, conditions générales de vente qui devront entre autre faire mention des conditions d’annulation du contrat.
Suite à cela, si le contrat est conclu, un double écrit doit vous être remis, contrat sur lequel devront figurés : la destination, les prix des prestations choisies, les assurances comprises dans le prix ainsi que les assurances facultatives, le mode de déplacement, le logement, le détail des repas comptés dans la formule choisie, mais aussi les « détails » administratifs : visa, passeport, vaccins,…
Pour ce qui est du prix du voyage, sachez qu’il peut subir d’éventuelles révisions dans certains cas bien précis, (possibilités de révisions devant être précisées dans le contrat), ainsi, une variation du coût des transports, des taux de change ou encore des taxes et redevances pourra donner lieu à une révision du prix total du voyage.
Attention toutefois, le prix ne pourra plus être révisé 30 jours avant la date de départ.
Le nom et les coordonnées du responsable sur place devront vous être communiqués par l’agence 10 jours avant la date du départ.
Annulation du voyage ?
Il arrive que le client ou l’agence soient dans l’obligation d’annuler le voyage, sous réserves bien sûr, de certaines conditions.
Le client pour sa part dispose d’une date limite pour annuler (précisée dans le contrat), date au delà de laquelle il devra s’acquitter d’une pénalité, c’est à dire d’une somme d’argent supplémentaire à verser à l’agence.
Si le client se rétracte avant cette date limite, il sera remboursé par l’agence de voyage qui pourra toutefois conserver les frais de dossier qu’il aura préalablement versés.
En revanche, si le client se rétracte après la date limite, l’agence pourra ne rembourser qu’une partie du prix du voyage en appliquant les pénalités fixées. Précisons que ces pénalités peuvent être très élevées, tout particulièrement en cas d’annulation quelques jours seulement avant le départ.
L’agence peut elle aussi annuler le voyage et notamment en cas de force majeur, c’est à dire en cas de catastrophe naturelle, guerre,… L’agence devra alors vous rembourser la somme que vous aurez versée.
Les agences de voyage ont également le droit d’annuler le voyage dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant, mais précisons que cette éventualité doit être précisée dans le contrat que vous aurez préalablement conclu pour être légale. L’agence devra alors vous prévenir de l’annulation 21 jours minimum avant le départ et vous rembourser la somme versée.
Enfin, si l’agence annule le voyage pour une autre raison que celles exposées précédemment, elle devra s’acquitter d’une pénalité, cette même pénalité qui vous aurait été imposée en cas d’annulation de votre part.