Les vitamines, les sels minéraux, les oligoéléments,… ça vous dit quelque chose, on s’en doute ! Nous savons qu’ils sont bons pour la santé, pour le moral, pour la ligne, pour la jeunesse, pour la vie ! Mais où les trouve-t-on et à quoi servent-ils exactement ? Vitamine A, vitamine B, fer, calcium, magnésium,… avec tous ces éléments bienfaiteurs aux propriétés variées on s’y perd, alors petit résumé !Chaque jour notre corps a besoin d’éléments essentiels à son fonctionnement. Notre peau, nos os, nos muscles, nos cheveux et ongles,… ont des besoins spécifiques et une carence en ces éléments essentiels peut parfois avoir de sévères répercutions sur la santé : cheveux cassants voire chute de cheveux, peau fatiguée plus sensible au vieillissement, manque d’énergie, mémoire « défectueuse », anxiété voire dépression… et bien d’autres encore. Alors c’est décidé, on consulte la carte de visite des principaux éléments essentiels à notre organisme pour se concocter des repas à haute teneur en vitalité !
La première des vitamines, celle que l’on connaît depuis le jus d’orange du matin servi par maman : la vitamine C.
Son rôle ? La vitamine C administre un sérieux coup de fouet à nos vaisseaux sanguins et à nos muscles, pour réveiller l’organisme et stimuler l’énergie.
La vitamine C se trouve principalement dans les fruits, notamment les oranges et autres agrumes, mais aussi les kiwis, l’acérola et certains légumes : tomates et pommes de terre par exemple.
Il est en général conseillé de faire le plein de vitamine C le matin, la prise le soir étant réputée pour empêcher le sommeil. En réalité, cela n’est pas tout à fait juste et certains nutritionnistes précisent que c’est la prise de vitamine sous la forme de cachet et compléments alimentaires qui peut nuire au sommeil et non les oranges et autres produits naturels.
Les vitamines B sont elles aussi plutôt réputées : vitamines B1, B6 ou encore B12, il en existe de nombreuses et elles jouent dans l’ensemble un rôle complémentaire au niveau du cerveau : faciliter la transmission de l’influx nerveux, aider la synthèse de la sérotonine amie du bonheur, aider à la concentration , ... telles sont les tâche des vitamines B.
Où ça ? Dans les fruits secs, les céréales complètes, les produits laitiers, mais aussi les fruits, les légumes et la levure de bière.
La vitamine A aide pour sa part à la formation et le renforcement des os et est également connue pour avoir des effets bienfaisant sur les yeux et donc, sur la vision en générale.
Où ? Dans les œufs et certaines huiles, dont l’huile de foie de morue…
La vitamine D, fait parler d’elle chaque été, c’est cette fameuse vitamine que le corps ne sait synthétiser que sous l’effet des rayons du soleil. La vitamine D ainsi créé au niveau de la peau jouera un rôle important au niveau du foie et des muscles. En été, le corps stock cette vitamine qu’il utilisera tout au long de l’hiver.
La vitamine D est également présente dans certains aliments tels que les poissons gras, les œufs, le beurre, les champignons et la viande, mais en quantité relativement faible.
La vitamine E, a, elle, un effet antioxydant, ainsi, elle prévient le vieillissement et est réputées pour lutter activement pour notre corps contre les cancers ! Vous l’avez compris, usez et abusez des vitamines E que vous trouverez dans les huiles végétales, les poissons gras, les céréales complètes, les fruits secs ou encore les produits laitiers.
Le fer est, lui aussi, un élément essentiel à notre corps, il n’est pas une vitamine mais un oligoélément. Il a de nombreuses vertus il est, entre autre, présent en masse dans l’hémoglobine et aide le corps lorsqu’il est en effort en stockant l’oxygène dans les muscles.
Le fer est présent dans la viande, le poisson et les coquillages ainsi que dans les légumes et les œufs.
Dans la famille des oligoéléments, on trouve également le sélénium, moins connu que le fer mais tout aussi important, il est antioxydant, nous aidant à conserver la jeunesse de notre corps.
On le trouve dans la viande, le poisson et les coquillages mais aussi dans le miel et les céréales.
Le calcium, plus que célèbre, est la star des publicités pour les produits laitiers, et pour cause ! Il aide à la croissance des os et permet de garder des dents fortes et saines.
Il joue également un rôle essentiel au niveau des muscles, les aidant dans l’effort, avis aux sportifs donc, jamais sans votre dose de calcium ! A noter, le calcium fait partie de la famille des sels minéraux et a besoin d’un autres de ces sels minéraux pour agir : le phosphore.
Calcium et phosphore oeuvrent ainsi de paires pour la croissance et la force de notre squelette. Le phosphore aide aussi à la production de l’énergie par les cellules. Il se trouve dans les fruits secs, le lait et les fromages, ainsi que dans les œufs, le poisson, la viande et les féculents.
Enfin, dans la famille des sels minéraux toujours, nous demandons le magnésium, aidant à la synthèse des protéines et à la contraction musculaire.
Les fruits secs, les légumes, les céréales complètes, le cacao et les eaux minérales contiennent du magnésium en plus ou moins grande quantité.
A vous de jouer à présent ! Cuisinez selon vos envies et vos besoins, en variant le plus possible votre alimentation, c’est le meilleur moyen pour ne manquer de rien !