Les changements de temps ont un impact sur le moral et sur notre humeur, mais pas seulement ! Quelle que soit la saison, les caprices de la météo provoquent des variations climatiques qui ne sont pas sans conséquences sur notre organisme soumis alors à rude épreuve. Un organisme d’autant plus fragilisé par l’air climatisé et par le chauffage central, qui pour maintenir la température corporelle à 37°c doit sans cesse s’adapter lors des changements de temps. Alors pour se défendre d’une canicule ou pour se protéger lors des périodes venteuses et humides, voyons comment notre métabolisme réagit, et les précautions à prendre face aux variations climatiques.
Pour se maintenir à 37°c, température normale de notre corps, lors des épisodes de grosses chaleurs, le corps dispose d’un système de thermorégulation régulé par l’hypothalamus. Durant l’été, la thermorégulation, véritable thermostat du corps, stimule les glandes sudoripares ce qui a pour effet de provoquer la transpiration pour ramener la température corporelle à 37°c. C’est la raison pour laquelle, il est important de s’hydrater en buvant plus que de coutume et de s’humecter le corps lorsque le thermomètre grimpe.
Il faudra notamment être très vigilant à une bonne hydratation des enfants, des personnes âgées mais également de certaines personnes atteintes de pathologies graves comme les maladies cardio-vasculaires qui craignent encore plus la chaleur car sous son effet, le sang se fluidifie et augmente le risque d’hémorragie cérébrale. A noter que certains traitements comme les benzodiazépines prescrits en cas de dépression, suppriment presque totalement la transpiration, leur prise nécessite donc des mises en garde en été. Dans tous les cas, lors de ces grosses chaleurs et pas uniquement en cas de canicule, le corps élimine énormément d’eau, il faut donc le réhydrater. En une journée, une personne peut perdre jusqu’à dix litres d’eau d’où l’intérêt de boire énormément même si la soif ne se fait pas ressentir.
Le vent joue un rôle prépondérant dans les variations climatiques. En France, il existe pas moins de trois cents vents différents selon météo France. Les vents et plus particulièrement ceux venant de l’est, chauds et secs, s’accompagnent de concentrations d’ions positifs, et peuvent provoquer divers maux et entraîner chez les sujets sensibles des concentrations élevées de sérotonine dans le sang fortement déconseillées chez les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaire. L’effet bénéfique du vent quel qu’il soit est de chasser les nuages de pollution qui stagnent au dessus des villes.
La pluie est une bénédiction pour les allergiques car sous son effet, les pollens tombent aux pieds des plantes et ne sont plus dispersés dans l’atmosphère. Par contre pour les personnes souffrant d’arthroses, l’humidité est une calamité car elle réveille les douleurs. L’humidité rend également les poumons plus sensibles et favorise les maladies respiratoires. Les personnes sujettes aux bronchites doivent veiller à ne pas rester mouillé même après une pluie d’été.